Calcul de Quantité de vis dans une nomenclature Excel

Bonjour,

Je travaille avec une nomenclature sous forme d'un tableur EXCEL, et je cherche à savoir combien de vis de chaque référence je dois acheter. Or une référence apparait plusieurs fois. Cette nomenclature ne contiens pas que des vis aussi il faut filtrer.

J'ai une centaine de références de vis aussi j'aimerai avoir un système automatisé.

Je vous invite à regarder mon fichier excel pour mieux comprendre?

Merci d'avance

Basilicbat.

Bonjour,

tu peux t'en sortir avec un simple tableau croisé dynamique et un segment pour filtrer les vis

Bonjour,

Steelson m'a pris de cours ahah, je propose une solution très similaire qui utilise aussi un tableau croisé dynamique.

Bonjour Ausecour,

En fait là où j'ai eu peur d'une grande difficulté, c'est quand les vis entrent dans différents sous-composants dont le coefficient est lui aussi variable. Exemple : le calculateur a 2 cartes avec chacune 6 vis ... et là il faut multiplier les quantité en remontant la nomenclature jusqu'au plus haut niveau ...

Bonjour Steelson,

j'ai eu la même peur, c'est arrivé sur certains sujets que j'ai traité par le passé et je confirme que ça complique tout...

Bonjour à vous 2. Merci pour vos réponses, je vais regarder ça.
Non rassurez-vous je met les quantité finales. Pour le moment.

Néanmoins si tu dis avoir déjà traité ce genre de problèmes je suis intéressé de voir la façon de procéder si tu peux me retrouver l'article en question.

Je vois que sur l'exemple ça marche bien.

Apres je vous avoue je suis pas calé en tableaux croisé dynamique. J'ai pas réussi a le reproduire sur ma nomenclature.

Si j'ai bien compris il y a aussi des tutos sur ce site ? Je regarderai.

Je vous joint une version complète simplifiée de ma nomenclature. Si vous pouvez me le mettre directement.

J'ai 2 feuilles pour 2 sous-ensembles. Est-ce possible de trouver le total des 2 feuilles dans le même tableau et en même temps de pouvoir trier ce qui est d'un sous-ensemble et d'un autre ?

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution magique pour ça, je pensais passer par un SOMME.SI sur plusieurs feuilles dans la même formule mais ça n'est pas compatible avec cette fonction, je suis donc passé par du bricolage pour la demande, je joins quand même une proposition.

J'ai du mal a comprendre ce que tu as fait Ausecour.

J'étais tombé sur une question similaire sur ce forum, ils utilisaient la formule suivante. JE n'y comprends strictement rien, mais ça a marché. Par contre j'ai pas réussi sur les 500 et quelque lignes que j'ai. Il manquait juste d'ajouter la condition de si il y a un 1 dans la colonne F ou pas. J'ai tenté d'y ajouter un SOMME.SI mais ça a pas marché

=INDEX(Feuil1!$A:$A;MIN(SI(Ref<>"";SI(NB.SI(A$1:A1;Ref)=0;LIGNE(Ref);LIGNES(Ref)+LIGNE(Ref)))))

J'ai fait un recap de tous les composants présents dans les différents sous-ensemble puis j'ai fait la somme de leurs quantités pour chaque feuille, je n'étais pas très inspiré ce soir...

Ce qui me bloque le plus c'est que je veux faire simple, mais en même temps le format actuel des tableaux les rend inexploitable facilement, j'ai donc tenté de trouver une solution alternative aux tableaux croisés dynamiques, mais honnêtement je n'ai pas trop d'idées ce soir, j'espère que Steelson en aura davantage.

Pour ma part, voici 2 TCD

Je ne sais pas quelle est ta version d'excel, mais avec PowerQuery il est possible de combiner plusieurs tableaux.

Super j'ai réussi a créer un tableau croisé dynamique sur l'ensemble de mes données. 2 TDC ça ira pour mon application. L'objectif est de simplifier les commandes de vis. Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour

Néanmoins si tu dis avoir déjà traité ce genre de problèmes je suis intéressé de voir la façon de procéder si tu peux me retrouver l'article en question.

voici un calcul de consommation globale en remontant la nomenclature (7 niveaux max)

Rechercher des sujets similaires à "calcul quantite vis nomenclature"