Crééer plusieurs fichier pdf à partir d'un fichier Excel avec des onglets

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère

que quelqu'un pourra m'aider.

Pour mon travail, j'ai un fichier EXCEL avec plusieurs onglets correspondant à différentes factures.

J'aimerais créer le même nombres de pdf que d'onglet (ca je sais faire) mais en nommant chaque pdf créé par le nom de l'onglet du fichier EXCEL.

J'espère que vous allez comprendre ma requête car j'ai du mal à l'expliquer lol.

Je joins un fichier type avec 3 factures, l'idéal serait donc de créer 3 pdf pour les 3 onglet en les nommant chacun : 16048 , maison et appartement

Merci beaucoup en tout cas

Romain

Bonjour,

J'ai bien peur que tu ne fasses fausse route d'entrée de jeu. Tu utilises un onglet par facture. La mémoire de ton ordi va en prendre un sacré coup lorsqu'il y aura beaucoup de factures. Le mieux est de mettre les différents champs de tes factures dans une feuille de données à l'aide d'un formulaire. De préparer un modèle de facture vide, de le remplir avec les données de ta base et de laisser ensuite l'impression au format PDF sans oublier de le sauvegarder sur ton disque dur. Si ce plan te convient, je peux m'y mettre, ça m'occupera. Sinon bon courage.

Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse.

Toute solution est bonne à prendre au niveau ou je suis lol.

Si j'ai bien compris, j'aurais une feuille de base de données (formulaire) ou je remplirais nom, adresse, montant date etc .... et une feuille facture vide qui sera alimentée ?

Le plus important serait que les factures sortent en pdf et que ces pdf soient nommés avec le nom du client).

Merci encore

Je veux donc bin ta solution, voir si ca me convient bien . Merci encore

Ce n'est pas un problème. Juste quelques questions par rapport aux factures que tu as mises dans ton fichier :
- tu as prévu 10 lignes (26 à 35) pour entrer des données. Dedans il y a un champ "Nom client" comme si il pouvait y avoir 10 clients différents pour une même facture. Quid ?
- dans cette même zone on voit qu'il y a un code client. Est-ce que tu as déjà un fichier de clientèle. Si oui, quelle est sa structure (ses champs) ?
- quels sont les différents "codes apporteurs" ?
- est-ce qu'il peut y avoir sur tes factures des produits autre que Madelin ?
- enfin quels sont les différents types de commission ?
Ca devrait être suffisant pour démarrer.

- Non la c'était une petite facture, la plus grosse facture, les lignes pour les clients sont de 26 à 44 en général mais ca peut varier mais très souvent en moins.

- Pour le fichier avec lequel je remplis actuellement "à la main" ces factures, il est comme celui-là (voir fichier joint).

- au niveaux des codes apporteurs, ils sont dans la colonne C du fichier

- pour ces factures, il n'y a que le produits Madelin

- pour les différents types de commissions, c'est la colonne J

Dans le fichier, il n'y a pas l'adresse du client du coup par contre, je l'ai à part mais c'est quelque chose qui ne change pas par contre

19test.xlsx (30.88 Ko)

En ce qui concerne les codes apporteurs, leur liste se trouve dans un fichier auquel nous n'avons pas accès : G:\Commissions\Commissions I.R.M\2020\Décembre 2020\[CommissionsOperations__IRM 12 2020.xls. Est-ce que tu as une liste exhaustive de ces codes à fournir ?

J'ai impérativement besoin de savoir où tu vas chercher les informations des plages jaunes et surtout orange de ton formulaire de facture.

Alors pour les plages jaunes :

On peut deja retirer la colonne code client finalement

pour la colonne:

date : colonne D

Nom client : colonne E

Type de commissions : colonne J

Montant : Colonne L

Pour les plages jaune :

C21 : code se trouvant colonne C

D18 mois année par rapport à la date de la colonne DATE en orange

C8 C9 C11 dans la liste fichier joins (nom ;

C13 : Paris , et la date du jour de la facture

Pour mon exemple du coup on va prendre les codes du fichier soit 98114, 4167 et 60242

Pas sur d'avoir été clair alors n'hésite pas à me dire .

J'ai refait les deux fichiers avec les meme noms

Merci encore

Il y a trop de choses que je ne comprends pas dans ce projet ou qui me manquent, alors je vais t'expliquer ce qu'il faudrait que tu fasses.

Dans un premier temps, tu as besoin d'une base de données contenant l'ensemble des champs utilisés dans le formulaire de facturation, entre autres. A raison d'une ligne par enregistrement et d'une colonne par champ.

Ce formulaire comprendra des contrôles (par exemple des listes déroulantes contenant les codes de tes clients) et des zones de saisie manuelle.
Lorsque le formulaire est complètement rempli, au moment de l'envoi on récupère les données saisies par l'opérateur et on les colle à deux endroits :
1) dans le modèle de facturation à des fins de sauvegarde et d'impression
2) dans une feuille où tu garderas l'historique de toutes tes factures

Pour terminer, on sauvegarde la feuille du modèle convertie au format PDF dans le dossier et sous le nom de ton choix et on imprime la facture.
Je vais te préparer un formulaire pour que ce soit plus clair, ce sera ensuite à toi de l'adapter à tes besoins. Attention : ce ne sera qu'un outil pédagogique, pas une toute-cousue.

c est deja très bien, merci à toi. j'essaierais de faire ce que tu m'as dit du coup

Voilà de quoi te donner des idées, avec quelques explications.
- lorsque tu lances cette appli pour la première fois, il va créer un sous-dossier qui s'appelle "../Facturation". C'est dans ce dossier que seront sauvegardées tes factures au format PDF au fur et à mesure de leur édition.
- les infos figurant dans la facturation sont stockées dans l'ordre chronologique dans l'onglet "Chrono". Dans la colonne de gauche (A) tu as le nom de la facture avec un lien hypertexte avec l'archive PDF.
- les noms des factures commencent par le nom du client suivi du n° d'ordre de la facture.

Je te précise qu'il s'agissait de te montrer qu'un fichier Excel avec une facture par onglet était un très mauvais plan. La mémoire de ta machine aurait vite été en dépassement. Maintenant, c'est une seule ligne par facture.

A toi d'adapter ce petit programme à tes objectifs.

34unep.xlsm (59.13 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creeer fichier pdf partir onglets"