Mise en forme conditionnelle Gantt

Bonjour, j'ai une demande concernant une mise en forme conditionnelle. J'ai réussi à faire un Gantt en utilisant la mise en forme conditionnelle. Ce que je voudrais maintenant, c'est garder la mise en forme verte pour la durée entre "Date de début au plus tôt" et "Date de fin prévisionnelle" mais ajouter une mise en forme pour la partie concernée par le retard. Par exemple pour la ligne 5, je voudrais que l'heure de "Panne 1" (colonne I) apparaisse en orange dans la partie droite où il y a mon diagramme de Gantt. J'ai ajouté une "date de fin réelle 1". Et je voudrais faire la même chose pour l'heure de "Panne 2" mais cette fois ci, je voudrais que ça apparaisse en rouge. J'ai ajouté une "date de fin réelle 2". Je me retrouverais donc, dans le diagramme de Gantt avec une partie verte, une orange et une rouge.J'ai
79gantt.zip (48.24 Ko)
mis à la main en dessous ce que je souhaiterais avoir.

Bonjour,

Le fichier me fait tiquer sur un point, que se passera-t-il si une 3ème panne arrive? ton fichier va être dépassé et tu vas ajouter à nouveau des colonnes et des mises en forme conditionnelles? pareil si tu en as une 4ème tu procèderas de la même façon?

Je préfèrerais avoir d'un côté ton planning, et d'un autre côté une partie déclaration de pannes, il faudrait une information unique par ligne de planning qui puisse faire le lien entre les 2, au lieu d'avoir plusieurs colonnes pour tes pannes, une colonne Nb Pannes, une colonne durée pannes tot, une colonne date de fin réele.

Pour rapatrier les informations:

• Nb Pannes: utiliser un NB.SI ou NB.SI.ENS pour compter les pannes rattachées à l'information unique de la ligne du planning
  • durée pannes tot: utiliser un SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS pour faire la somme des durées des pannes rattachées à l'information unique de la ligne du planning
  • date de fin réele: date de fin prévisionnelle + durée pannes tot
  • mise en forme: tout mettre en rouge ou orange pour la partie pannes

Voilà comment je vois la façon dont on pourrait gérer un nombre variable voire important de pannes pour ton fichier.

Bonjour Ausecour, merci pour ta réponse. Je pense globalement comprendre ce que tu veux dire mais n'étant pas du tout un connaisseur dans Excel, je n'arrive pas à formaliser ça. J'ai juste ajouté les lignes nbre de pannes et durée pannes dont tu parles mais je n'arrive pas à aller plus loin;

28gantt.zip (50.22 Ko)

Bonjour,

J'ai modifié le fichier de départ pour illustrer mon idée, je l'ai mis en pièce jointe.

102copie-de-gantt.zip (52.56 Ko)

C'est top ça ! Par contre, si je veux avoir des couleurs différentes selon la durée des pannes, est-ce que c'est possible ? Genre 1h de panne c'est orange, par contre la 2éme heure de panne (consécutive à la 1ère) serait rouge.

Et petite question, comment tu as fait pour mettre en forme, en rouge, uniquement la partie panne ?

Je ne vois pas trop comment procéder pour avoir des couleurs différentes à chaque panne différente, la seule information comme quoi il y a 2 pannes sera la colonne Nb pannes dans cette solution. Pour la partie panne j'ai mis en rouge les heures qui se situent entre la date de fin prévisionnelle et la date de fin réelle.

D'accord. Déjà le fait d'avoir la partie panne qui se met en rouge en automatique, va énormément m'aider. Tu pourrais me donner la formule pour la mise en forme conditionnelle des pannes stp

Pour les formules tu peux les consulter directement depuis gérer les mises en forme conditionnelle, mais je te la mets quand même ici.

=ET(P$2>=$N4;P$2<=$M4;$A4<>"")

Ce qui donne: date entre la date de fin prévisionnelle et la date de fin réelle, et la ligne n'est pas vide (je prends la colonne A avec la clé unique qui est le numéro de la ligne qui se remplit toute seule).
J'ai aussi mis le tableau à gauche sous forme de tableau pour que les formules s'ajoutent automatiquement.

Ah ok. En tout cas un immense merci pour ton aide, tes réponses et ta réactivité !! Si jamais une idée te vient pour avoir des couleurs différentes selon les temps de panne, je suis preneur. Mais déjà, avec ça, je vais bien pouvoir avancer, donc encore merci ! Je vais pouvoir compléter mon fichier et j'aurais sûrement d'autres questions à l'avenir car je n'en suis qu'au début ^^

Bonne journée à toi

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle gantt"