Formule NB.SI.ENS - Est-ce la bonne fonction ?

Bonjour,

Je m'adresse à vous afin de trouver la solution à mon problème. Je cherche désespérément à ranger des données (parfois identiques) selon un ordre décroissant et sans écart (1er, 2ème, 3ème, etc...) / sorte de classement avec des ex-aequo. Il peut y avoir 2 données identiques donc avec le même classement mais la donnée suivante doit être classée avec un écart de 1 et pas 2 (ou n selon les cas).

j'ai utilisé la fonction nb.si.ens (=NB.SI.ENS(A:A;A4;D:D;">"&D4)+1) mais le résultat ne correspond pas à mon attente. Soit la fonction est incomplète et je dois la compléter avec une autre, soit ce n'est pas la bonne fonction. J'ai ajouté un fichier à titre d'exemple.

Bonjour,

je ne comprends pas bien ton résultat attendu, pas en phase avec les données

=SOMMEPROD((1/NB.SI($D$4:$D$15;$D$4:$D$15))*($D$4:$D$15>D4))+1

Bonjour Steelson

je te remercie de prendre le temps de m'aider.

Dans l'exemple, je cherche à classer le prix de l'article concerné dans l'ordre décroissant de valeur pour chacune des commandes séparément. La solution que tu me proposes (est presque celle que je cherche) mais elle classe les prix pour l'ensemble de 4 commandes.

Ah, en effet, ce n'était pas spécifié explicitement et j'ai zappé cette subtilité ! ... je suis un peu sec pour le moment avec une formule (ce serait possible en triant, ou par macro)

Bonjour,

Formule en E4 à valider en matricielle puis "tirée" vers le bas :

{=SI(NB.SI.ENS(A$4:A4;A4;D$4:D4;">"&D4)>1;MAX((A3:A$4=A4)*(E3:E$4))+1;NB.SI.ENS(A$4:A4;A4;D$4:D4;">"&D4)+1)}
Attention ! Les prix pour une même commande doivent être décroissant sur la colonne, mais les commandes ne sont pas forcément contiguës.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'essaie depuis tout à l'heure, pour le moment j'ai exactement la même erreur que LouReed ;)

La même erreur ?

@ bientôt

LouReeD

Le fichier sans erreur :

@ bientôt

LouReeD

image

Vous avez du faire une mauvaise recopie de formule...

@ bientôt

LouReeD

Je viens de recopier la formule du fichier que vous avez joint sur le fichier que j'ai, et ça donne à nouveau la même erreur.

C'est étrange !

Sinon merci pour l'idée, mais le copier-coller normalement ça va, je gère encore

Voilà :

sans titre

@ bientôt

LouReeD

Sur le fichier que j'avais, la même fonction donnait un résultat faux, je ne sais pas d'où vient la différence. Bizarre.
Mais effectivement, jolie solution qui fonctionne !

Edit :
J'avais proposé un truc, mais en fait ça n'allait pas et c'était tout pourri de toute façon.

Chapeau l'Artiste !

Formule en E4 à valider en matricielle puis "tirée" vers le bas :

{=SI(NB.SI.ENS(A$4:A4;A4;D$4:D4;">"&D4)>1;MAX((A3:A$4=A4)*(E3:E$4))+1;NB.SI.ENS(A$4:A4;A4;D$4:D4;">"&D4)+1)}
Attention ! Les prix pour une même commande doivent être décroissant sur la colonne, mais les commandes ne sont pas forcément contiguës.

c'est un peu ce que je pressentais

(ce serait possible en triant, ou par macro)

je me demandais quand même s'il n'y a pas moyen sans trier ??

Bonjour à toutes et tous,

Une solution Power Query !

Cdlt.

Merci à tous pour votre aide, en particulier LouReeD et Jean-Eric qui ont trouvé 2 moyens distincts de parvenir au résultat attendu. Bravo!!!

Bonjour,

désolé pour le retard, mais merci @ vous pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule ens bonne fonction"