Amélioration d'une formule

Bonjour,

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait d'améliorer celle déjà en place

en cellule A2 comme vous pouvez le voir dans le fichier joint la date de la visite initiale qui est valable 1 an date a date: la personne est APTE

en cellule A3 une date de 2019 mais la personne a suivi une visite périodique qui est impacté en B3 qui date de moins de 1 ans: la personne est APTE

en cellule A4 rien, une date en B4 la personne est INAPTE mais ma formule n'est pas correct car elle devrait afficher INAPTE

A partir de la ligne 10 j'ai mis ceux que je souhaiterai que la formule affiche

Je vous remercie de vos réponses

Teddy

Bonjour,

N'ayant pas DATEDIF et Excel 365 un test à "l'ancienne".

5datedif.xlsx (9.02 Ko)

Bonne soirée.

bonjour,

merci beaucoup de votre réponses rapide

mais cela affiche toujours inapte quand dans A2 je met 05/03/2008 et en B2 je met 05/03/2020, ca devrait mettre apte

je me suis sans doute mal exprimé et je suis désolé et je vous remercie beaucoup de votre aide

Bonjour,

Désolé il me semble que j'avais oublié une condition ET trompé dans une référence de cellule.

C'est de ma faute excusez moi.

Bonne soirée.

5datedif.xlsx (9.16 Ko)

trop content cela semble marcher

je teste et reviens vers vous

je vous remercie beaucoup

je fait la démarche pour mettre résolu mais dois -je donc rouvrir un autre sujet pour des questions similaire ?

Non non postes les a la suite si ça concerne le même sujet/fichier.

Bonne soirée !

Bonsoir,

toujours dans le but d'améliorer un tableau avec des formules Excel, je souhaite rajouter une, voir des conditions à la formule déjà existante

dans la formule existante en verte je souhaiterai ajouter la condition =SI(A2= "APTE") en E2 et en E3 = SI(A3="APTE";B3="APTE")

dans un second temps je souhaiterai simplifier la formule existante J2 en J3 à l'aide de la formule que vous m'avez transmise

Comme vous pouvez le voir j'ai fait des tests mais je n'arrive pas

Pourriez vous m'aidez ?

Merci de vos réponses

2datedif-1.xlsx (8.99 Ko)

Bonjour,

Ci-joint un test mais il va falloir me repréciser les conditions car je ne suis plus sûr de ces dernières.

Bonne soirée,

Bonsoir merci de votre réponses

en faite dans la cellule A2 deux Solutions sont possible APTE ou INAPTE ou éventuellement aucune données saisies

si A2 = apte alors il applique la formule en E2

si A2 = inapte ou aucune données saisies, alors quoiqu'il arrive même si la formule en E2 renvoi APTE il doit mettre inapte

Bonjour,

Dans ce cas en E2 :

=SI(OU(A2<>"APTE";B2<>"APTE");"INAPTE";SI(OU(D2="";C2="");SI(AUJOURDHUI()-C2<365;"APTE";"INAPTE");SI(AUJOURDHUI()-D2<365;"APTE";"INAPTE")))

Bonne soirée.

bonsoir

merci pour cette aide précieuse

cela marche

et pour ma seconde demande, j'ai essayer de modifier la formule existante en appliquant la première que vous m'avez communiqué mais cela ne fonctionne pas.

Mais c'est plus délicat

le personnel est APTE en C2 en fonction de la date de la formation initiale A2 qui est cette fois valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante

exemple je suis ma formation initiale (A2) entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, je suis déclaré apte jusqu'au 31 décembre 2022

Apres si je suis une formation continue par exemple entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 je suis déclaré apte jusqu'au 31 décembre 2023, si je ne suis pas cette formation je suis INAPTE

La formule actuelle fonctionne mais elle présente un inconvénient si je mais rien en A6 et que la valeur est bonne en B6 la formule affiche apte alors qu'elle devrait afficher INAPTE

Est ce possible ?

je vous remercie beaucoup pour votre aide

4datedif-2.xlsx (9.19 Ko)

Bonsoir,

Avec vos explications et le fichier joint c'est beaucoup plus simple de comprendre, merci à vous.

Voici donc la formule dans le fichier joint qui, je l'espère, répondra à vos besoins et qui est plus simple à comprendre que l'initiale :

- 1 : Je regarde si A2 est numérique (donc une date), si ce n'est pas le cas (NON()), alors je renvoie directement INAPTE

-2 : Je calcule la date de validité en ajoutant un an à la valeur maximale entre A2 et B2 pour avoir la date de validité maximale (=DATE(ANNEE(MAX(A2;B2))+1;12;31)).

-3 : Je la compare à AUJOURDHUI(), si elle est supérieure je suis toujours apte, sinon je passe inapte car la date de validité à ce jour est dépassée.

Bon samedi.

4date-dif.xlsx (9.89 Ko)

Bonjour,

je n'ai pas encore tester mais je vous remercie d'avance

effectivement parfois il est dur d'expliquer ceux qu'on veux en formule

Bon Week end également

Bonjour

j'ai tester et ca marche merci

j'aimerai améliorer cette formule pour un autre type de formation

Il faut que j'ajoute la condition suivante

SI(ET(U2="APTE";AG2="APTE";

en faite avant la dernière formule que vous m'avez transmise il doit vérifier si dans les case U2 et AG2 les valeur sont APTE

=SI(NON(ESTNUM(AK2));"INAPTE";SI(ET(U2="APTE";AG2="APTE";SI(DATE(ANNEE(MAX(AK2;AL2))+1;12;31)>AUJOURDHUI();"APTE";"INAPTE"))

mais cela ne marche pas Excel parfois me propose une correction mais il me renvoi des VRAI ou des FAUX en plus de inapte et apte

Bonsoir,

Je vous propose une application de suivi de qualification : ICI

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Dans ce cas

=SI(NON(ESTNUM(A2));"INAPTE";SI(ET(U2="APTE";AG2="APTE");"APTE";SI(DATE(ANNEE(MAX(A2;B2))+1;12;31)>AUJOURDHUI();"APTE";"INAPTE")))

Par contre nous sommes d'accord qu'il faut que U2 et AG2 soit notés comme APTE pour que la personne soit APTE, peut importe les dates renseignées.

Bonne soirée.

@ Ergotamine

merci de vos réponses

j'ai du mal m'exprimé et je suis désolé

1er temp il regarde si U2 et AG2 sont tout les 2 notés APTE

puis si ces conditions sont bonne il applique alors la formule suivante:

=SI(NON(ESTNUM(AK2));"INAPTE";SI(DATE(ANNEE(MAX(AK2;AL2))+1;12;31)>AUJOURDHUI();"APTE";"INAPTE"))

@LouReeD

merci pour votre réponse je vais regarder cela et je reviens vers vous

Bonjour,

Une nouvelle proposition :

=SI(ET(U2="APTE";AG2="APTE");"APTE";SI(NON(ESTNUM(AK2));"INAPTE";SI(DATE(ANNEE(MAX(AK2;AL2))+1;12;31)>AUJOURDHUI();"APTE";"INAPTE")))

Bonne soirée.

bonsoir cela ne fonctionne pas, quand j'ai U2 qui affiche INAPTE il m'affiche quand même APTE

j'ai essayer de supprimer APTE mais ca m'affiche le resultat FAUX

=SI(ET(U2="APTE";AG2="APTE");"APTE";SI(NON(ESTNUM(AK2));"INAPTE";SI(DATE(ANNEE(MAX(AK2;AL2))+1;12;31)>AUJOURDHUI();"APTE";"INAPTE")))

Bonsoir,

Tu me dis que tu as APTE en U2 2 messages plus haut et maintenant INAPTE ... ? Je n'y comprend plus rien désolé ..

Rechercher des sujets similaires à "amelioration formule"