Sélectionner des valeurs dont la somme est égale à une valeur prédéfinie

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, j'ai une question à vous poser qui m'aiderait grandement pour le travail.

J'ai une colonne avec des valeurs. Existe-t-il une fonction qui me sélectionne dans ces valeurs celles dont la somme est la plus proche d'une valeur que je choisis ?

Exemple simplifié :

J'ai des valeurs dans une colonne : 4;6;2;7;9;3

Je souhaiterais une formule qui me dise quelles sont les valeurs dans cette plage dont la somme est égale ou se rapproche le plus de ma valeur cible, mettons, 8. Cette fonction devrait donc me mettre en surbrillance 6 et 2, pour cet exemple.

Et bonus : si la fonction peut me donner la solution avec le minimum de valeurs possibles c'est le plus simple pour moi.

D'autre part, s'il y a plusieurs résultats possibles, celui qui combine le moins de valeurs possibles sera toujours mon préféré.

Savez-vous si cette fonction existe ou si cela serait possible de la programmer facilement à l'aide d'une macro ?

Merci d'avance pour votre aide !

Glargenta

Bonsoir,

Je ne connais pas de fonction déjà existante permettant ça, mais c'est possible à faire avec une fonction personnalisée codée en VBA, après pour l'optimisation du code là ça part sur de l’algorithme et ce n'est pas forcément ma spécialité, si je devais coder ça, je ne proposerais sûrement pas la solution la plus rapide.

Bonjour,

Ce que j'avais fait.
Note que si tu as beaucoup de valeurs (ici beaucoup c'est quelques dizaines) et la somme la plus courte qui fait + de 10 valeurs, ça deviendra de plus en plus long.

eric

Bonjour,

Ce que j'avais fait.
Note que si tu as beaucoup de valeurs (ici beaucoup c'est quelques dizaines) et la somme la plus courte qui fait + de 10 valeurs, ça deviendra de plus en plus long.

eric

Wow tu as fait un boulot monstrueux en peu de temps, je suis impressionné!

Je te rassure, le fichier date d'un moment

Bonjour à tous,

@eriiic : ce n'est pas la première fois que je vois cela sur le forum. La question va paraître idiote, mais vous ressortez régulièrement des fichiers ou réutilisez des bouts de code qui vous ont déjà servi par le passé pour gagner en efficacité. Vous rangez tous dans un même dossier, une architecture particulière pour vous y retrouver ? Vous vous basez sur votre mémoire pour savoir quel cas ressemble le plus à quel fichier ?

En tout cas je reste émerveillé par votre capacité d'adaptation et de réactivité ..

Agréable WE ensoleillé !

Bonjour,

les fichiers qui peuvent resservir tels que sont dans un répertoire dédié oui.
Avec un nom qui permet de retrouver assez facilement le thème.

Pour le reste, non je ne fais pas confiance à ma mémoire
J'utilise beaucoup Onenote que je trouve bien fait.
Tu peux organiser en Bloc-notes/Sections/Pages/Sous-page. Auxquelles j'ajoute un tableau avec un titre pour chaque cellule qui permet de faire une table des matières par page.
Bien organisé tu vois, et ça évite de ré-inventer la roue trop souvent
Même technique qu'au boulot où mon besoin est le même. Je dis toujours que l'important n'est pas de savoir, mais de savoir où trouver la réponse. Et si elle n'y est pas, il est temps de creuser, d'adapter et d'ajouter une solution.
eric

Bonsoir,

Peut être que cette rigueur viendra avec l'expérience alors ! Du moins je l'espère.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller me pencher du côté de OneNote que je n'ai jamais exploité.

J'avoue qu'il m'arrive souvent de retaper les mêmes mots clés sous google pour rechercher les mêmes infos (le fameux cells.end(xlUp) pour le last row, le not application intersect is nothing pour les plages d'applications, etc ..), mais je n'ai jamais pensé à les répertorier ..

Bref j'arrête ma digression désolé !

Encore merci et bonne soirée !

Si tu décides de l'adopter tu pourrais installer https://getonetastic.com/
Et mettre la macro 'TOC in current page' (table des matières), bien utile.

Tu as aussi https://www.vladonai.com/allmynotes-organizer-notes-outliner-compare-editions qui est pas mal.
J'aime bien le système par arborescence. J'ai pris la Deluxe mais utilisé la Lite un bon moment, elle permet déjà pas mal de trucs.
eric

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos réponses et tout d'abord je voulais vous remercier d'avoir lu mon post et d'avoir pris le temps de m'aider.

Eriiic, j'ai testé ton fichier et il marche du feu de dieu !!! J'ai essayé de m'en servir pour mon travail et c'est vraiment génial!!!

Jusque là je faisais tout à la main mais grâce à toi, je ne vais plus perdre de temps !

Merci encore à vous tous et passez une très belle semaine

Glargenta

Rechercher des sujets similaires à "selectionner valeurs somme egale valeur predefinie"