Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je n'arrive pas à réaliser ma mise en forme conditionnelle. Je voudrais que quand quand je tape mes valeurs dans les lignes "échantillon", si elles sont trop basses la case devient rouge.

Or, selon la valeur de la ligne "format" les valeurs minimum (TU1) ne sont pas identiques (voir petit tableau sous le grand).

J'ai essayé plein plein de formule mais sans succès. Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance

8mfc-exemple.xlsx (12.08 Ko)

Bonjour à tous,

C'est difficile à comprendre.

Il n'y a pas de rapport évident entre le deux tableaux et pas d'intitulé sur les colonnes.

Autrement dit, rien de commun entre les deux tableaux, et tu voudrais trouver des correspondances ?

Quelques explications supplémentaires seraient les bienvenues.

Crdlmt

Bonjour,

Exemple ci-joint. Cela a nécessité une petite restructuration du tableau des formats. Formule de la MFC ensuite :

=B2<RECHERCHEH(B$1;$B$33:$E$34;2;FAUX)

Je t'admire d'avoir compris ça !

Crdlmt

@djidji, je te vois souvent arriver à comprendre des problèmes auxquels je n'ai pas capté le moindre mot.

On doit avoir nos propres logiques, j'imagine ☺️

Bonjour, j'ai une autre demande concernant une mise en forme conditionnelle. J'ai réussi à faire un Gantt en utilisant la mise en forme conditionnelle. Ce que je voudrais maintenant, c'est garder la mise en forme verte pour la durée entre "Date de début au plus tôt" et "Date de fin prévisionnelle" mais ajouter une mise en forme pour la partie concernée par le retard. Par exemple pour la ligne 5, je voudrais que l'heure de "Panne 1" (colonne I) apparaisse en orange dans la partie droite où il y a mon diagramme de Gantt. J'ai ajouté une "date de fin réelle 1". Et je voudrais faire la même chose pour l'heure de "Panne 2" mais cette fois ci, je voudrais que ça apparaisse en rouge. J'ai ajouté une "date de fin réelle 2". Je me retrouverais donc, dans le diagramme de Gantt avec une partie verte, une orange et une rouge. J'ai mis à la main en dessous ce que je souhaiterais avoir.

10gantt.zip (48.24 Ko)

Merci beaucoup cela fonctionne à la perfection

Bonjour,

Super, merci pour le retour !

juste pour savoir

dans la formule que vous m'avez donné, à quoi sert le "2" ?

merci

Bonjour,

C'est pour dire qu'on cherche sur la 2ème ligne de la plage de référence $B$33:$E$34

Comme ça, si jamais tu veux prendre comme référence la ligne du dessous, pour une autre MFC avec une autre couleur, tu as juste à faire une nouvelle règle avec 3 à la place.

Ok merci ! J'aurais besoin d'un dernier coup de main si vous y arrivez svp car je n'y arruve pas non plus (je suis vraiment pas très fort sur Excel).

En fait, ma question concerne ma ligne 35 ("conformité").

Par exemple, si de la cellule B2 à B31 je n'ai aucune valeur inférieure au "TU1" (qui est différente selon la valeur de "format"), ET la "moyenne" supérieure à la "moyenne minimum", je voudrais que ça s'affiche CONFORME. Et NON CONFORME pour l'inverse

J'espère avoir été clair et précis

j'en demande beaucoup désolé

7exemple-poids.xlsx (43.27 Ko)

Re,

Une possibilité parmi d'autres.

Si ça fonctionne, je gagne mon poids en tartes ? ;)

=SI(ET(B$33>RECHERCHEH(B$1;$B$37:$E$39;2;FAUX);NB.SI(B$2:B$31;"<"&RECHERCHEH(B$1;$B$37:$E$39;3;FAUX))=0);"CONFORME";"NON CONFORME")

mais vous etes trop fort(e) ! mille merci, si je pouvais je vous enverrai plein de tartes

Bonjour,

Attention, à la relecture, j'avais oublié de figer une cellule. J'ai édité la formule de mon post précédent.

Bonjour,

En fait à l'utilisation j'ai un souci. J'ai remarqué qu'en travaillant sur mon fichier, quand je regarde à nouveau les formules de mes mises en forme conditionnelle de ma feuille de calcul, elles se sont modifiées toutes seules ! je comprends pas comment c'est possible, et pourtant j'ai fait plusieurs fois le test. Je les remet comme il faut et quand j'y retourne je constate qu'elles ont changé...

Ca me rend dingue excel

Bonjour à tous,

C'est parce que dans ta formule, il y a des références relatives (de la forme a$1 ou $a1 ou a1)

Pour éviter que ça bouge, tu sélectionnes la première cellule de la plage concernée (en haut a gauche) et tu écris ta formule

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"