Problème de soustraction

Bonjour,

Dans une budget prévisionnel , sur des colonnes j'ai fait la somme avec la formule somme et quand je rentre des montants dans les cases de la colonne l'addition et le résultat s'affiche en bas, mais si je met le signe - devant un montant, dans le résultat il me déduit le montant * 2 - exemple : si j'ai 2 d'inscrit il me déduira 4 au montant total, Pourquoi?

Je n'ai pas réussi à trouver la parade et si quelqu'un à la solution ça serait super, merci

Amicalement

Bonsoir

Je ne comprends pas trop bien ton résultat, ou alors mettre un fichier anonymisé, voir fichier joint

Slts

8test.xlsx (8.96 Ko)

Tu as le même problème sur ton fichier, si tu enlève le signe moins devant les chiffres négatifs la somme augmente du double du chiffre concerné

Je te joints mon fichier, sur la gauche fichier normal et sur la droite avec le signe - en plus sur une ligne et regarde le résultat en bas

11tableau-exel.zip (356.71 Ko)

Bonjour,

Je crois que c'est juste un souci de compréhension, non ?

Essaie de faire 0+2

Et maintenant, 0-2

Tu as bien un différentiel de 4, soit le double de 2, ce qui est on ne peut plus normal, non ?

Comment faire pour que quand je passe la somme en négatif il n’y est que le montant exact qui s’enlève ?

Comment faire pour que quand je passe la somme en négatif il n’y est que le montant exact qui s’enlève ?

Bonjour à tous,

Comme Noël (hello au passage !) essaie de te l'expliquer, il ne s'agit pas d'un problème Excel mais d'un problème mathématique... Si tu inverses le signe d'un montant, la valeur n'est plus soustraite mais additionnée au total, la différence de montant global correspond donc au double du montant modifié. Si l'objectif est juste de déduire le montant du total, il faut le remplacer par un 0 ou faire en sorte qu'il ne soit plus reconnu comme un nombre en ajoutant une lettre à ce montant.

Exemple :

16testv2.xlsx (11.83 Ko)

(suite)

Autre possibilité, pour ne perdre aucune info, conditionner la somme à une colonne de calcul intermédiaire (=SOMME.SI(B:B;"x";A:A)).

6testv3.xlsx (11.50 Ko)

Ok

j'ai compris, je vais adapter mon tableau en fonction de vos réponses.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "probleme soustraction"