Pyramides des âges sous Excel 2010 : positionner h à gauche et f à droite

Bonjour à tous,

Question simple à laquelle je ne trouve pas de solution. Les tutos que j'ai trouvés sont soit avec une version antérieure à 2010 et donc le problème ne se pose pas, soit laissent les femmes à gauche et le hommes à droite dans une pyramide des âges.

Or, par convention, dans une pyramide des âges, les données hommes sont à gauche et celles des femmes à droite.

J'ai un tableau classique avec colonne tranches d'âges, puis hommes puis femmes (avec un - pour créer l'effet pyramide). Mais mon graphique affiche les données femmes à gauche et je souhaiterais les mettre à droite.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Une pyramide des ages se fait avec l'une des séries en négatif, donc à gauche celle en négatif donc met les - sur les valeurs des hommes...

Bonjour,

Peux tu joindre un fichier avec les données à ta disposition ? Ça nous évitera de passer du temps à créer un jeu de données pour faire nos essais, avec le risque qu'il ne corresponde pas exactement à la structure du tien.

Il est aussi possible de réaliser une pyramide en superposant 2 graphiques, dont l'un avec un axe des abscisses inversé.

edit : salut 78chris !

78chris a trouvé la solution, merci

Je vais être un peu pénible mais est-il possible de modifier aussi la légende qui affiche F à gauche et H à droite ?

Re

La légende est dans la position des séries...

image

Pas sur mon document malheureusement.

Pas sur mon document malheureusement.

RE

Excel semble chatouilleux.

A priori c'est une question de sélection : je sélectionne A32:A37 et C32:D37 pour créer le graphique et là c'est dans le bon sens

et toi tu dois sans doute démarrer en ligne 33 et ajouter le titre de la série ensuite, non ?

Non, je fais la même sélection que toi.

RE

Pas d'idée : sur 2010 et 365 cela fait pareil, je n'ai plus 2016...

J'ai pensé que j'avais peut-être fait une modification sans le vouloir en essayant de changer l'ordre sur le graphique et non dans le tableau. Donc j'ai ouvert un nouveau document mais cela m'affiche toujours la légende inversée par rapport aux données.

J'avais trouvé sur un forum que pour mettre les données hommes à gauche sur le graphique tout en conservant le négatif dans la colonne femme il fallait faire format de données puis ordre mais je n'ai pas cette dernière fonction.

RE

Oui cela marche : retourne dans la sélection des données du graphique puis fais passer la série Femmes au dessus de la série Hommes avec les petites flèches (à

droite de supprimer) qui permettent d'ordonner les séries

image

Je cherchais cette fonction ailleurs...

Merci pour votre aide, j'ai testé et ça marche

Rechercher des sujets similaires à "pyramides ages 2010 positionner gauche droite"