Résulats EXACTS non reconnus dans les cellules

Bonjour à la communauté,

Je travaille sous Excel 2007 et je programme depuis environ une vingtaine d'années. Donc, en fonction de mon projet je reste sous Excel et si ce projet est plus complexe je passe par VBA.

Dans ce cas précis, le problème est simple. J'ai les côtes de deux matches de foot. J'ai ensuite un tableau qui reprend le produit des côte entre elles pour obtenir des côtes plus intéressantes à jouer chez les bookmakers. Mais parmi ces produits (avec décimales) je dois trouver ceux qui me semblent le plus probable d'être exacts. J'ai donc crée une macro simple qui dit que : autant de fois qu'un produit se retrouve, on incrémente une cellule définie et on la colore en vert pour plus de lisibilité.

Cette macro est lue à l'aide d'un bouton qui examine deux cellules dans lesquelles je rentre les côtes probables à jouer. Ici ma première côte est 6.00, la seconde 6.98. Dans cette fourchette, Excel doit passer en vert les cellules concernées. Or, dans ce cas, si mes valeurs vont de 6.00 à 6.98 en passant par 6.86, Excel me colore seulement deux cellules en "oubliant" la cellule contenant 6.98. L'ennui, c'est que c'est le résultat gagnant. Et donc je perds mon pari. La seule solution est de moduler mes côtes. Ici si je passe de 6.00 à 7.00, çà fonctionne. Encore faut-il connaître la modulation à apporter car parfois, elle peut être supérieure à 1 et si je joue avec des côtes de 6.00 à 6.98+1.00, autant dire qu'avec le nombre de possibilités, mon pari est perdant au final.

Je crois avoir tout vérifié sous Excel. Toutes les cellules sont bien au format nombre et les décimales sont correctes. A tout hasard j'ai modifié l'option du séparateur de décimales, puisque VBA exige le point. Rien à faire. J'ai aussi tenté la fonction ARRONDI, en vain.

En VBA, j'avais par erreur déclaré mes "côte1 et côte2" en INTEGER. Maintenant je leur ai attribué la variable VARIANT, un peu passe partout. Rien à faire.

Merci de bien vouloir me dire si vous avez rencontré ce problème et peut-être trouvé une solution, car là, je perds mon latin, même si je n'en ai jamais fait !!!

Je joins un fichier qui reprend cet exemple.

Merci à tous et prenez soin de vous.

Bonjour,

dans votre fichier, mettez le format des cellules L91 et L92 en décimal avec 4 chiffres derrière la virgule.
Faites de même avec les cellules de la plage K98:M100.

Voyez le résultat... En effet la cellule L100 reste en rouge car elle a bien une valeur supérieure à 6.9800 avec 6.9825 !

Le code fonctionne bien, c'est l'affichage de valeurs qui induit une erreur...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour cette réponses aussi rapide. En effet, c'est une solution que je n'avais pas explorée. Merveilleux.

Entre temps j'ai testé une autre solution qi rejoins la votre. Sous VBA je récupère mes valeurs par exemple dans des labels. Les valeurs s'affichent avec 2,3,4 décimales s'il le faut. Avec une recopie dans la feuille, je retrouve effectivement des valeurs EXACTES. Mais votre solution est plus rationnelle et forcément plus rapide.

Je vais donc déclarer ce problème comme résolu. Merci LouReed (très bonnes chansons au demeurant).

Bonne journée.

Merci de vos remerciements !

Mais je n'ai donné aucune solution, seulement permettre de voir pourquoi le code ne fonctionnait apparemment pas comme il le fallait !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "resulats exacts reconnus"