Retrouver son HT avec deux taux de TVA

Hello,

Je m'explique, j'ai un montant HT et un montant de TVA qui comprennent 2 taux de TVA.

Au lieu d'éplucher le détail de la facture pour retrouver mon HT pour le taux de TVA 5.5 et 20 %, il y a t-il possibilité de récupérer ces deux montants grâce à une formule ? Valeur cible peut-être ?

Bonjour CaptainSto,

Désolé mais c'est à mes yeux impossible

Sur ce genre de facture il y a normalement une colonne "Taux" ou est indiqué un numéro 0 = 0%; 1 = 5,5%; 2 = 20%

@+

bonjour,

si tu disposes des infos suivantes

ttc= total tvac

ht =total hors taxe

taux1 et taux 2

alors il me semble que l'on peut calculer les montants totaux HTVA sur lesquels on applique les taux1 et taux2.

total_HT_taux2= (ttc - ht(1+taux1))/(taux2-taux1)

total_HT_taux1= ht - total_HT_taux2

Par contre s'il y a 3 taux, comme l'indique BrunoM45, alors ce n'est pas possible (en fait infinité des possibilités) sans info supplémentaire.

350montantsht.xlsx (9.99 Ko)

Bonjour,

Debug.Print Evaluate("100*(100%-" & array("5.5%","20%")(0) & ")"),Evaluate("100*(100%-" & array("5.5%","20%")(1) & ")")

Bonjour le fil

@h2so4 tu crois que ça se passe comme ça chez McDonald

Voici un exemple pour illustrer ton erreur

@dysorthographie, d'où sors-tu ce code, quel rapport avec la demande !?

@+ les gars

bonsoir,

@BrunoM45, de mon imagination débordante et d'une interprétation personnelle de la question!

effectivement en relisant avec plus de lucidité ta remarque me semble plus que pertinente!

Salut BrunoM45,

Je ne vois pas d'erreur avec l'exemple que tu as mis.

en connaissant Ht =1800 et ttc = 2044, la formule trouve bien que la somme ht soumise à une tva de 5.5% est de 800 et celle soumise à 20% est de 1000. Je pense que cela correspond à la demande de CaptainSto :

"(...) retrouver mon HT pour le taux de TVA 5.5 et 20 % (...)

Ceci dit j'ai peut-être mal compris.

Bonjour,

tu as un fichier exemple qu'on sache les éléments accessibles ?
eric

Bonjour le fil,

Désolé h2so4, j'avais mal lu de mon côté et pas testé avec mes montants

Mais effectivement ta formule fonctionne parfaitement... moi et les maths

@+

Rechercher des sujets similaires à "retrouver deux taux tva"