PowerQuery synthétiser tous les fichiers d'un dossier

BOnjour à tous..

je suis sur un nouveau projet, dans le cadre du boulot, je vais être amener à faire des fichiers d'évaluation individuel pour plusieurs candidats. cette partie est déjà faite par macro. création d'un fichier par candidat à partir d'un fichier modèle. (Ci dessous.. et ce fichier est donné par mon institution.. donc je n'ai pas le droit de le modifier)

24grille-u51.xlsx (30.18 Ko)

reste ensuite a rapatrier toutes les notes dans un fichier de synthèse. je sais faire par macro c'est pas un soucis... mais je penses (d'après ce que j'ai pu voir) que powerquery est capable de le faire, mais complètement notice en la matière je vais poser quelques questions au connaisseur de la chose.

1) est-il possible comme en VBA de dire a powerquery de rechercher les valeurs voulues dans les fichiers se trouvant dans un sous- dossier (par exemple "U51") par rapport à l'emplacement où se trouve le fichier requête powerquery un peu comme sous VBA

thisworkbook.path & "\U51\" 

cela permettrait que le fichier soit utilisé sur plusieurs PC différents

2) peut-on récupérer des valeurs de cellules (issu de formules et fusionnées ?) globalement ici il faudrait pouvoir récupérer les cellules E4,G4,E5, E66, H66 de l'onglet 3 du fichier modèle

3) avez vous un document/site permettant de se former à PQ ? car cela manque sur le site excelpratique ou j'ai pas trouvé

je ne souhaite pas forcement que l'on me donne une solution toute faite.. je veux apprendre l'utilisation de PQ.. mais peut-être que je commence fort...

Merci

Fred

Bonjour,

Une proposition à adapter !?

Cdlt.

22fred2406.zip (98.69 Ko)

Bonjour Jean-Eric..

Merci du retour.. je viens de tester ton fichier... dans un premier temps il y a une erreur car malgré le fait que tu as mis dans le feuille 1 le chemin de fichier ouvert... il n'a pas été pris en compte dans la requête powerquery... c'est visiblement resté sur ton ordinateur

image

En fouillant un petit peu dans les requêtes et autre.... j'ai retrouvé un chemin qui est c:\users\jea**\downloads\ur1\grille-u51.xls

en modifiant le chemin de la source sur mon ordinateur ca marche... comme voulu évidemment quand je change d'ordi 'fichier sur un cloud..; je me retrouve avec la même erreur.. donc pour le moment je recherche a comprendre comment on fait pour lui dire que la source doit être le contenu de la cellule B1 de la feuille 1....

j'essai de décortiqué ce que tu as fait.. pour comprendre comment cela marche...

Fred

Re,

Une petite mise à jour !

Cdlt.

21fred2406.xlsx (22.31 Ko)

Bonjour

Merci Jean-Eric

je regarde cela dans la journée et fais un retour

Fred

Bonjour à tous

Bonjour Jean-Eric

j'ai eut d'autres priorités au boulot... et j'ai pris un peu de retard concernant ce projet..

en ouvrant ta 2e version du fichier j'ai un nouveau message d'erreur :

image

Tu aurais un lien pour apprendre a utiliser PQ ?? car je veux comprendre comment c'est fait...

Fred

Bonjour,

J'ai supprimé une étape (inutile).

Jje te donne ma version Excel et ma version Power Query.

Si 78chris lit ce message, il aura peut-être une explication.

Cdlt.

capture d ecran 2021 02 16 161056 capture d ecran 2021 02 16 161245
22fred2406.xlsx (22.27 Ko)

Nota : Tu n'aurais pas un fichier du répertoire ouvert et en cours de modification ?

Re

Merci du retour... mais j'ai toujours le même message d'erreur avec cette dernière version du fichier

non je n'ai rien d'autre d'ouvert... juste un explorateur de fichiers et un navigateur internet...

voici ma version... a priori nous avons la même sauf que la mienne est en français...

image image

J'arrive pas a voir comment tu fais pour extraire le contenu d'une cellule.. toutes les recherches que j'ai fait, les exemples partent à chaque fois de données issus de tableaux structurés... jamais à partir de quelques cellules isolées dans le fichier..;

Fred

Plus dans le détail :

image image

Re,

Modifie tes paramètres de confidentialité.

Cdlt.

capture d ecran 2021 02 16 171747

Plus de message d'erreur

pourrais tu me dire comment tu fais la dernière étape de création de table ? pour obtenir ceci :

image image

je ne trouve pas comment faire graphiquement cette création de table ... j'ai vue que l'on pouvait modifier le code M... et donc faire ceci (extrait de ton fichier) :

image

Mais encore faut-il connaitre la syntaxe d'écriture ... et pourquoi un # avant N° candidat, note proposée, note calculée ?? à cause des espaces ?

Fred

Re,

Un lien pour la fonction :

Power Query : Table.FromRecords

Sinon les # sont effectivement dus aux espaces (je les supprime généralement).

3, 4 et 65 sont les numéros de lignes pour récupérer les valeurs recharchés.

C'est plus clair ?

Cdlt.

OK , j'avais déjà saisie pour les numéros de lignes..

Cela veux dire que l'on ne peut le faire qu'en passant par le code M, et donc pas de solution graphique...

difficile d'apprendre tout ça d'un coup...

bon maintenant que j'arrive presque a faire la requête sur un fichier modèle, je vais m'atteler a voir comment tu as fait pour généraliser cela à tout un dossier..

Merci

Fred

Bonsoir...

bon j'ai réussit a faire ce que je voulais.... avec ton aide Jean-Eric.. et aussi quelques petites recherches Web...

Merci

Fred

Bonjour,

Merci de ce retour.

Tu auras remarqué que Power Query demande un certain investissement personnel.

Bon, même chose pour Excel et/ou VBA, mais l'aide est plus difficile à obtenir !...

N'hésite donc pas à revenir et poser tes questions.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "powerquery synthetiser tous fichiers dossier"