Surface de réponse sur Excel

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, amateurs et pros d'Excel, afin de m'aider pour un projet que je dois réaliser. Je dois réaliser une surface de réponse sur Excel, pour les connaisseurs, on s'en sert généralement pour visualiser les résultats d'un optimum calculé à l'aide de formules mathématiques et de plans d'expériences (matrice factorielle ou matrice composite pour ne citer qu'elles). Je sais que c'est possible de les réaliser grâce à l'extension xlsstat, sauf que mon sujet stipule que je dois la réaliser avec Excel sans utiliser ce genre d'extension. On peut aussi les réaliser grâce à des logiciels comme Modde5. C'est pour un rapport de deuxième année de Master, ma responsable de formation pose assez souvent ce sujet chaque année, et seulement une personne a réussi, et ma responsable n'est pas capable de le refaire comme l'étudiant qui a précédemment réussi. Elle m'a dit qu'il avait utilisé des "itérations". Je ne veux pas d'une réponse toute faite, mais si vous avez des pistes que je peux explorer pour essayer d'avoir quelque chose de présentable, je suis preneur. J'ai épuisé mon savoir sur Excel pour essayer d'obtenir quelque chose de correct, mais les seuls graphiques que j'obtiens, ne ressemblent à rien. Je ne dois pas forcément réussir, mais j'aimerais dans mon rapport lui présenter plusieurs idées intéressantes, c'est donc pour ça que je me tourne vers vous en espérant trouver comment faire grâce à vos idées, ou au moins avoir des pistes prometteuses.

Je vous remercie d'avance !

Bonjour,

Sujet très intéressant ...

Je ne vais pas te répondre tout de suite, je ne suis même pas sûr de pouvoir te répondre, mais aurais-tu un jeu de données, genre 3 paramètres sur 3 niveaux chacun ? Cela permettra d'assoir la réflexion. Je suppose que toutes les fonctions sont continues (pas de point singulier).

image

Une lecture intéressante ...

Bonjour, salut Steelson !

Est ce qu'on parle de quelque chose comme ça (ou je n'y suis pas du tout...) ?

graph3d

Bonjour,

Je n'ai pas ce genre de jeu de données, nous n'avons jamais travaillé sur la méthode Box-Behnken.

Par contre, j'ai un jeu de données sur une matrice composite, sur la feuille 1, c'est tous les calculs que j'ai effectué pour obtenir la réponse maximum que l'expérience que j'ai étudié devait donner. En feuille 2, c'est juste la matrice composite avec la réponse et les 2 facteurs les plus influents, et c'est sûr ça que j'aimerais faire ma surface de réponse. Sur l'image, voilà la surface de réponse que j'obtiens sur Modde5, logiciel très facile d'utilisation pour avoir les surfaces de réponses. Je vous joins mon fichier en espérant que ça puisse ouvrir des idées.

image

Je regarde ... cela me laisse perplexe !

Il y a un publication intéressante ici, je vais un pu décortiquer ... https://elsmar.com/elsmarqualityforum/threads/excel-files-for-doe-design-of-experiments.40071/

Bon, ne me demande pas trop d'explications quand même !

De toute façon j'ai repris tes coefficients calculés.

capture d ecran 456

Déjà merci beaucoup !

Mais je dois avouer que je ne comprends pas les valeurs des x. C'est un choix fait, ou y a un calcul derrière ?

Tout est dans la feuille, il faut décortiquer les formules ! A vrai dire c'est l'adaptation du lien vers elsmar.com donné plus haut !

Je n'ai pas de formule pour les valeurs de x, juste leurs valeurs. Pareil quand j'ouvre les fichiers du lien vers elsmar.com, je ne vois que des valeurs et aucune formule.

oui c'est vrai pour C29:K29 et B30:B38 (j'ai mis les valeurs à la mano)

mais pour le reste, il y a bien des formules ...

C30 : =C26

en fait toute la matrice est la reprise des 81 valeurs de la ligne 26 en un carré de 9x9

en ligne 26, tu as =SOMMEPROD($A$22:$A$26;C21:C25)+$A$21

mais c'est vrai que les lignes 21 à 25 c'est encore un mystère pour moi ... les 9 premières valeurs sont

-1-0,75-0,5-0,2500,250,50,751
-1-1-1-1-1-1-1-1-1
10,56250,250,062500,06250,250,56251
111111111
10,750,50,250-0,25-0,5-0,75-1

affectées ensuite des coefficients que tu avais calculés

6,37
-0,422x2
0,679x3
-0,772x2²
-0,888x3²
-0,29x2x3

Je n'ai pas de formule pour les valeurs de x, juste leurs valeurs. Pareil quand j'ouvre les fichiers du lien vers elsmar.com, je ne vois que des valeurs et aucune formule.

voici l'un des fichiers du lien, il faudrait poser la question au docteur ingénieur qui a produit ces calculs

Oui voilà, ce sont les lignes 21 à 25 qui me bloquent aussi, le reste je vois les formules et j'ai compris comment ça a été réaliser.

Je vous remercie beaucoup, je vais essayer de débloquer ce problème, si je ne trouve pas c'est pas bien grave, j'ai déjà bien avancé grâce à vous.

Si tu finis par comprendre (j'imagine les formules derrière ... 0,75² = 0,5625 etc. ce sont donc les carrés des valeurs incrémentales, mais je ne les comprends pas encore), donne l'explication ici en retour.

J'ai ajouté plein de formules x² + les formules des axes

ça commence à s'éclaircir

En voyant le nouveau fichier, j'ai compris le choix des valeurs de x2 et x3. Pour x2, on balaye toutes les variables de -1 à 1, et pour x3=-1 pour le premier tableau, afin de balayer toutes les réponses Y avec x3= -1, et x2= -1 à 1.

C'est plus clair pour moi, je vais pouvoir rendre quelque chose de correct à ma responsable, je vous remercie beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "surface reponse"