Création automatique de fichiers avec onglets selon liste

Bonjour,

Je suis débutante en VBA et je voudrais créer plusieurs fichiers , les nommer et ajouter des onglets selon un modèle .

Tout cela à partir d'une liste(voir ci-dessous) : je voudrais donc 2 fichiers nommés "NOUVELLE AQUITAINE" et "OCCITANIE", dans le 1er, 3 onglets nommés Bordeaux ,Pau , Bayonne et dans le 2ème Toulouse, Montpellier et Nîmes. Ces onglets doivent tous avoir le même modèle.

NOUVELLE AQUITAINEOCCITANIE
BordeauxToulouse
PauMontpellier
BayonneNimes

Je ne vois pas comment joindre mon fichier sur lequel j'ai réussi ,je pense 'à écrire le code pour créer les différents fichiers

Sub CreerFichiers()
Dim chemin As String, i As Range
Application.ScreenUpdating = False
chemin = ActiveWorkbook.Path & "\"
For Each i In Range("Liste")
Sheets("MODELE").Copy
ActiveWorkbook.SaveAs chemin & i.Value
ActiveWorkbook.Close True
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Et là, je suis bloquée.........

Je vous remercie de votre aide si vous avez un moment!

Bonjour,

Voici un essai avec un premier code (non testé) qui nécessite un tableau structuré !!! Si la plage "Liste" est une simple plage nommée, ça ne marchera pas.

Sub CreerFichiers()

dim wb as workbook, sfilename$

with thisworkbook
    chemin = .Path & "\"
    set fmodele = .sheets("MODELE")
end with

Application.ScreenUpdating = False
with range("Liste") '<<< éventuellement préciser feuille devant (sheets("nomfeuillecontenantliste").range(liste"))
    for k = 1 to .columns.count
        sfilename = chemin & .cells(0, k).value
        set wb = workbooks.add
        for i = 1 to .rows.count
            if .cells(i, k).value <> "" then
                fmodele.Copy after:=wb.sheets(wb.sheets.count)
                wb.sheets(wb.sheets.count).name = left(.cells(i,k).value, 30)
            end if
        next i
        call Sauvegarde(wb, sfilename)
    next k
end with
Application.ScreenUpdating = True

End Sub