Somme de colonnes séparées par des cellules

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de totaliser la somme par colonne (en jaune, CB - CHEQUE - ESPECE - VIRT) d'une feuille qui est séparée par des lignes. Grace à ce site et l'aide de certains j'y arrive mais seulement quand tout est regroupé, du coup là je sèche.

L'onglet sera dupliquée (si je peux) 365 fois.

Voici le classeur en question, en principe toutes les cellules de ces feuilles ont une info.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11gZmwRYYEB41Mj1dj-3pUa9_fF_wWD5-1HzLCBicRFY/edit#gid=0

Si c'est possible j'aimerais envoyer cette somme dans un autre classeur avec une vision pour chaque jours et ce, afin de minimiser le nombre de cellule par onglet car GSheets ne peut contenir qu'un certain nombre de cellule par classeur.

Voici le classeur de récupération des sommes journalières pour chaque types.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qXaXkeZ-cCa8VmFQR3xhEvSGVbn9WX-jvy86jJHdSx0/edit#gid=0

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

CDLT

Alex

Bonjour Alex,

Je ne sais pas si je serai d'une grande aide, mais voici mon point de vue :

• je suppose que tu as de bonnes raisons d'avoir un onglet par jour (ce que j'évite)
  • avec excel, mon réflexe serait de constituer une grande base de données qui regrouperait les infos de chaque onglet / chaque jour et ensuite je travaillerais en tableau croisé dynamique
  • sans aller jusque là, on pourrait faire un onglet recap sur le fichier d'origine avec des fonctions SOMME de CB - CHEQUE - ESPECE - VIRT pour chaque jour (en utilisant INDIRECT pour désigner chaque feuille) => on a donc un tableau récap de 365 ou 366 lignes ... il faudrait que tu mettes un jeu de valeurs dans un ou deux onglets (jours)
  • après pour reporter vers un autre fichier, ce sera alors plus facile avec IMPORTRANGE

Bonjour Mike,

Je ne sais pas si je serai d'une grande aide

Chaque idée est la bienvenue et permet d'avancer sur l'expérience de chacun.

je suppose que tu as de bonnes raisons d'avoir un onglet par jour

Oui, j'ai pas le choix, réellement ce n'est pas mon projet, j'aide une personne qui a fait un gros travail et avec l'avancement, les idées viennent au fur et à mesure mais engendres d'autre soucis, GS étant limité en nombre de cellules par classeur on avance d'un pas et on recul de deux du coup on essaie de trouver d'autres alternatives, c'est un super projet avec beaucoup de travail de sa part et j'ai un plaisir à l'aider (comme tu l'as fait pour moi à plusieurs reprises), en plus j'apprends d'autre façon de faire.

sans aller jusque là, on pourrait faire un onglet recap sur le fichier d'origine avec des fonctions SOMME de CB - CHEQUE - ESPECE - VIRT pour chaque jour (en utilisant INDIRECT pour désigner chaque feuille) => on a donc un tableau récap de 365 ou 366 lignes ... il faudrait que tu mettes un jeu de valeurs dans un ou deux onglets (jours)

Je pense que cette option est pas mal !

J'ai modelé un récap par mois avec 31 jours afin de pouvoir transférer les sommes de chaque jour de chaque feuille.

Voici la feuille de renseignement :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11gZmwRYYEB41Mj1dj-3pUa9_fF_wWD5-1HzLCBicRFY/edit#gid=0

Et celle de récap :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qXaXkeZ-cCa8VmFQR3xhEvSGVbn9WX-jvy86jJHdSx0/edit#gid=6869125...

Merci pour ton aide.

Alex,

voilà comment je voyais plutôt les choses pour simplifier le calcul

fichier journalier

j'ai ajouté un onglet recap avec 365 lignes sur le premier fichier

• en A la date
  • en B1
={"Onglet";arrayformula(TEXT(A2:A;"dd") & " " & PROPER(text(A2:A;"mmmm")))}
  • en C2 à tirer vers le bas
=SUM(INDIRECT("'" & $B2 & "'!C6:C"))
  • idem pour D, E, F

fichier global

récupérer les données dans un onglet "Recap journalière"

=importrange("11gZmwRYYEB41Mj1dj-3pUa9_fF_wWD5-1HzLCBicRFY";"Recap!A1:F")

et ensuite, soit travailler en TCD (le plus simple), soit alimenter les tableaux de chaque onglet-mois par les formules SUMIF prenant comme données celles qui ont été rapatriées.

L'avantage est que la liaison entre les fichiers n'est faite qu'à un seul endroit ... sinon cela promet de belles péripéties en cas de problème ou de changement d'année.

Et l'avantage du TCD st que tu peux ensuite faire des graphiques.

Bonjour Mike,

C'est exactement ça, je vais voir pour le modeler de cette façon.

Mais voulant minimiser le nombre d'onglets dans le même classeur, car sinon...

"Petit problème Si vous effectuez cette action, vous dépasserez le nombre maximum de 5000000 cellules autorisé dans le classeur."

Je souhaite (si c'est possible) d'aller chercher la valeur de 12 colonnes (de ce classeur) qui sont de U5:X76 et les envoyer dans ce Classeur en C3-D3-E3-F3 puis J3-K3-L3-M3 et ainsi de suite.

Super cette formule elle va me permettre de l'appliquer au script de @Gilbert pour renommer les 365 onglets !

={"Onglet";arrayformula(TEXTE(A2:A;"dd") & " " & NOMPROPRE(TEXTE(A2:A;"mmmm")))}

Merci pour ton aide.

Mais voulant minimiser le nombre d'onglets dans le même classeur, car sinon...

"Petit problème Si vous effectuez cette action, vous dépasserez le nombre maximum de 5000000 cellules autorisé dans le classeur."

Il faut limiter le nombre de lignes de chaque onglet. Aucun intérêt d'en avoir 1000 pour chaque onglet. Idem pour les colonnes, limite leur nombre.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonnes separees"