Recherche d'une valeur à partir du nom des onglets

Bonjour,

Je joins une photo qui devrait rendre plus clair ce dont j'ai besoin.

J'ai un fichier à plusieurs onglets, "Tableau de bord", puis tous les mois de "Janvier" à "Décembre".

Les onglets de Janvier à Décembre ont tous la même structure, seules les données saisies diffèrent.

Dans mon onglet "Tableau de bord", j'ai créé un menu déroulant en B4 en utilisant l'option Données --> Validation des données, dans lequel j'ai tous les mois de l'année, orthographe à l'identique de chacun de mes onglets "Janvier" à "Décembre".

J'aimerai faire une formule, sans passer par VBA si possible, de façon à ce qu'en C8 de mon "Tableau de bord" j'ai la valeur de la cellule C25 de l'onglet concerné:

Exemple: Dans "Tableau de bord"

Valeur cellule B4: Janvier

Valeur cellule C8: la valeur de la cellule C25 de l'onglet "Janvier"

Merci de votre aide si c'est possible. J'ai bien essayé différentes options mais n’étant pas doué, je n'y arrive pas.

Cordialement,

Laurent

image1

NB: désolé si le sujet que j'ai mis ne correspond pas à ma requête, c'est juste pas évident à exprimer.

Bonjour,

Si tu avais lu la charte du forum, pense-tu qu'une image va "bouster" des membres à te répondre

Lis le N° 4 de la charte et par la même occasion les autres

https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

Bonjour si j'ai bien compris les photos

en C8 : =INDIRECT("'"&B4&"'!C25")

Attention aux ' entre les " " pour plus de lisibilité ( à écrire sans les espaces) : INDIRECT ( " ' " & B4 & " ' ! C25 " )

J'avais pourtant essayé INDIRECT mais avec une mauvaise formulation apparemment.

Ça marche! Merci!

Bon, cette fois ci je joins un fichier...

Grace à la fonction INDIRECT, j'ai réussi mon premier défi.

Le deuxième consistait à utiliser la référence de l'onglet créée par INDIRECT pour lancer une recherche de la dernière cellule non vide dans une plage de l'onglet concerné.

Comme vous pouvez le voir ça fonctionne sur les plages Cxx:Cxx et Exx:Exx des onglets sélectionnés mais pas pour la plage Dxx:Dxx pour laquelle j'obtiens un beau #N/A.

J'ai vérifié les saisies, ôté les formules par acquis de conscience, vérifié les formats chiffres, comptabilité en l’occurrence, mais rien n'y fait, quel que soit le mois sélectionné.

Vous auriez une piste pour moi SVP?

Merci d'avance,

Laurent

10test-treso.xlsx (28.36 Ko)

Re, je dois être fatigué j'ai même pas remarqué du premier coup que la recherche en D était un chiffre en milliard.

Hors dans la formule : 9^9 se traduit par = 387420489 donc pas assez grand pour la colonne D.

Par ailleurs la fin de votre formule ne sert pas ; inutile de répéter un second indirect ( il n'y a de si pour la condition donc il cherche et affiche : )

idem pour la plage inutile de donner des valeurs qui pourrait être plus petites que votre tableau la plage c'est la colonne entière : D:D

Et puisque c'est des milliards alors on rajoute une puissance de 9 -->

=RECHERCHE(9^9^9;INDIRECT("'"&$B$4&"'!D:D"))

18test-treso.xlsx (27.97 Ko)

Ca marche, je m'incline, grand merci!

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur partir nom onglets"