Liaisons sur plusieurs tableaux - TCD
Bonjour,
Je me permet de me tourner vers vous pour essayer de trouver une solution à mon "petit" problème.
Je vous expose :
J'ai créé un premier tableau (onglet : PLANNING) qui reprends par ligne par jour les heures réalisées par salarié sur chaque affaires : je peux donc avoir pour la même journée ( sur une 1ere ligne : 5h sur une affaire et sur une 2eme ligne : 2 h sur une autre) , j'en tire un TCD qui me permet de visualiser le % d'heures réalisées par affaires et par salariés sur 1 mois (onglet : Feuille planning %).
Mon 2eme tableau est un export d'un logiciel de paye qui me liste par salariés le montant des charges salariales et patronales mais aussi par comptes de charges (onglet EXPORT1) . Après l'avoir mis en forme, j'en extrait un TCD qui me liste les informations suivantes : par salariés et par compte de charges les montants des charges salariales et patronales (onglet TCD Charges).
Et c'est là que tout se complique pour moi !!!
Je souhaiterai récupérer en fonction de ces 2 TCD ( ou tableau de données) pour chaque salariés , le montant des cotisations salariales et patronales de chaque comptes de charges et ce en fonction du % d'heures par affaires.
Et de ce fait en déduire le montant global en € ou en % des charges salariales et patronales pour chaque comptes de charges.
J'ai réalisé dans l'onglet résultat ce que je souhaite obtenir, la mise en forme peut être totalement modifié, voir même 2 tableaux un pour les charges salariales et un pour les charges patronales.
J'ai besoin d'obtenir ce résultat pour de la gestion d'affaire analytique.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne journée à vous !!
Bonjour
Une proposition : synthèse des tableaux sources par PowerQuery puis TCD
Tes ratios en lignes 46 et suivantes me paraissent bizarres car tous calculés sur le compte de charges 431000
Bonsoir,
je vous remercie de votre réponse , je me doutais bien pour power query je regarde tout ça demain après-midi.
encore merci
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir fait remarqué mes erreurs, une vraie tête de linotte !!
C'est exactement le tableau qu'il me fallait !! Je vous en remercie énormément !!!
J'ai pu constater qu'il fallait ABSOLUMENT respecter les majuscules et les minuscules dans les tableaux car je n'avais pas "Thibault" dans votre TCD !!! J'en prends note pour les prochaines fois.
J'aurais malgré tout (et sans vouloir abusée !! ) quelques questions !!
Puis je utilisé votre tableau en le rendant vierge comme fichier matrice ?
Quelles sont les tableaux que je ne dois absolument pas touché dans leurs mise en forme , en-tête .. ?
Et pour finir, je vais me pencher sur ce fabuleux outil qui est PowerQuery, auriez-vous un lien ou tutos à me conseiller , pour dompter la bête ?
ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS !!
Bonjour
Tu peux vider les tableaux Planning et Export_Charges_SAL_PAT (supprimer toutes lignes mais conserver la ligne de titres. Il restera une ligne de données vide) et les remplir à chaque période. Dans ce cas le TCD continuera à fonctionner
Autre solution : copier coller les requêtes Planning et Export_Charges_SAL_PAT dans un classeur contenant un tableau Planning et un tableau Export_Charges_SAL_PAT.
Mais cela oblige à refaire le TCD
Pour les majuscules minuscule, PowerQuery est case sensitive mais on peut y convertir les colonnes en NomPropre ou Majuscules pour éviter ce problème sur les colonnes où le risque existe
PowerQuery, comme les TCD (et toutes les bases de données), se sert des titres de colonnes qui doivent donc être stables.
Dans certains cas, par exemple les tableaux qui contiennent des dates comme titres et qui s’élargissent ou glissent au fil du temps, on peut se débrouiller pour éviter de mentionner ces titres mais il faut savoir à l'avance ce qui peut bouger afin de voir comment régler cela dans le requête.
En français les tutos sont rares. Il y a quelques éléments de base chez Microsoft, également sur le site du CFO masqué avec parfois des conférences gratuites en ligne
Un bouquin bien fait chez ENI permet de faire le tour des possibilités https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissem...
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'ai opté pour vider les tableaux !!!
Du coup ni une ni deux j'ai commandé le livre que vous m'avez conseillé !!!
Encore un grand merci pour votre aide !!!
Bonne soirée !!!