Calcul de la moyenne pondérée automatisée

Bonjour,

je désire créer une feuille de calcul de la moyenne pondérée qui puisse générer automatiquement cette moyenne. seulement, je désire pouvoir modifier sur les filtres les paramètres de calcul de cette moyenne (Exemple : l'année, le mois, la zone géographique,...), mais la feuille de calcul telle que je l'ai créé ne me restitue que la moyenne pondérée de toutes la feuille de calcul.

SVP, y a-t-il un moyen simple, au niveau de la fonction que j'ai établie, qui me permettrait de mettre à jour automatiquement la moyenne pondérée selon la sélection du filtre que je voudrais ?

en pièce jointe la feuille de calcul en question .

Merci infiniment pour toute aide possible.

Bonjour,

il existe peut-être une solution utilisant les TCD mais je ne suis pas très à l'aise avec eux, je propose donc 2 solutions utilisant l'ajout de colonne:

1. colonne "Masquée", cette colonne utilise la fonction NBVAL de la fonction SOUS.TOTAL, sous.total ignore les lignes masquées par un filtrage, on peut donc indirectement tester si la ligne est masquée puis utiliser cette colonne comme critère pour un SOMMEPROD
  2. colonne "Pondération", il n'existe pas à ma connaissance un moyen de faire un SOMMEPROD via SOUS.TOTAL, mais on peut très bien faire le produit sur une nouvelle colonne puis l'utiliser pour le calcul

La deuxième solution est spécifique au cas et dans le cas où on voudrait faire d'avantage de pondération il faudrait à nouveau ajouter des colonnes, la première a quand à elle de nombreux avantages, elle peut-être utilisée comme critère absolument partout où on en a besoin, je recommande donc celle là.

Bonjour à tous

Ajout d'une colonne à la source, TCD avec champ Calculé + Segments

Pourrait aussi être fait avec PowerQuery, en add sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016

Merci bcp les amis pour vos réponses, elles marchent toutes à la perfection.

j'aurais juste aimé, si c possible bien sur, pouvoir connaitre la méthode "pas à pas" pour pouvoir créer un modèle de feuille définitif, sur lequel je pourrais importer des données brut et générer automatiquement la moyenne pondérée par option de filtre sélectionné.

Donc si vous pouviez me montrer la méthode pas à pas ça sera super.

Merci infiniment les mec.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais...

Pour arriver à la solution utilisant la colonne "Masquée", il faut ajouter cette fameuse colonne avec sa formule, elle peut utiliser n'importe quelle cellule de la ligne pour son test. Pour l'incorporer dans tes futurs calculs il faudra penser à l'ajouter à tes critères de somme, moyenne, etc pour qu'elle soit prise en compte.

Bonjour à tous

1 mettre la source sous forme de tableau structuré nommé Donnees

2 ajouter la colonne calculée

image

3 Créer un TCD à partir du tableau

4 ajouter un champ calculé au TCD : il sera utilisé en champ de valeur

image

5 à partir de la cellule du TCD, Insertion, segment : choisir Année, Mois et Zone

Bonjour,

Merci bcp les copains et navré pour ma réponse tardive.

A +

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ponderee automatisee"