ROI - automatique

Bonsoir a tous,

Je souhaiterai qu'Excel mette en valeur (ex: bordure noir epaissem ou autre) l'annee a laquelle mon projet devient rentable en cumule: le fameux ROI. Je joins un exemple, avec un surcout en 2021 puis des economies les annees d'apres. Mon retour sur investissement intervient donc en 2024 (calcul manuel a droite). Merci de votre aide :-)

Romain

8test-roi.xlsx (9.22 Ko)

Bonjour,

Voici une possibilité :

8test-roi.xlsx (10.59 Ko)

Je n'ai pas encadré en gras (indisponible sur ma version), j'ai mis en vert. Il faut aller dans les mises en forme conditionnelles pour modifier.

Cdlt,

Edit : Salut h2so4 ! Je suis content de voir qu'on a les mêmes goûts^^.

bonjour,

proposition via mise en forme conditionnelle

7test-roi.xlsx (9.29 Ko)

edit : salut 3GB, même inspiration pour la mise en forme.

Merci h2so4, mais ca ne marche pas toujours il semblerait… j'ai changé les couts/economies de certaines années et le ROI disparait au lieu de se déplacer d'année en année.

Merci 3GB ca semble marcher ! Par contre je ne comprends pas la formule..pourquoi aller chercher du C2 alors que la cellule est vide ? Merci pour tes explications :-)

Romain

re-Bonjour à Tous,

Merci h2so4, mais ca ne marche pas toujours il semblerait

c'est correct, je n'ai pas assez testé (la détection d'un changement de signe de la somme de suffit pas)

La formule de MFC est une formule de référence, avec une logique matricielle, valable pour toute la zone d'application. En fait, elle varie selon les cellules de la zone d'application, en fonction du caractère absolu qu'on définit sur les références.

$C$3 totalement figée désigne bien C3 tandis que $C3 désigne chaque ligne en C.

Ici, on applique la MFC lorsque la somme du cumul - somme($c$3:$c3) - devient négative alors que le cumul précédent - somme($c$2:$C2) - était positif. $C2 permet donc de faire référence à la ligne précédente puisque la zone d'application commence en C3.

Ce n'est pas évident à expliquer, j'espère que j'ai été clair ...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "roi automatique"