Calcul de moyenne dynamique sur Sheets

Bonjour,

J'ai cherché des heures une solution à mon problème mais j'ai l'impression que mon document a trop de spécificité pour que je puisse simplement appliquer les formules que je trouve toute faites.

Je cherche à faire un document avec mes amis qui nous aide à suivre nos évolutions sur le semestre en cours.

Un truc que j'aimerais vraiment faire c'est quelque chose qui nous permet de suivre nos moyennes générales et d'UE au cours du semestre en tenant compte des coefficients mais j'ai rencontré plusieurs problèmes : Calculer les moyennes avec des coefficients c'est déjà un peu technique sur un tableur même si c'est possible, mais quand les coefficients ne sont pas à la suite (pour pouvoir écrire dans la formule B2:B36 par exemple) le calcul avec sommeprod déconne parce que je mets des ";" de partout. (Il faudrait que je mette B2;B12;B22;B28 pour les coefficients et G2;G12;G22;G28 pour les notes par exemple).
Ensuite autre difficulté il ne doit pas prendre en compte les 0. Parce qu'en soit je pourrais rentrer les coefficients manuellement c'est juste un peu long mais le problème c'est que pour voir ma moyenne au final il faut que je remplisse TOUTES les cases, sinon il prend en compte des 0/20 que je n'ai pas eu. Et tant que j'ai pas les notes c'est pas possible logiquement. Pour récapituler mon objectif : Je voudrais que les cases G2;G12;G22;G28 soient prises en compte dans le calcul de la moyenne située en G37 en prenant en compte les coefficients situés sur la même ligne (B2 pour G2, B12 pour G12 etc) et qu'en cas de 0, il ignore la donnée dans le calcul. Il faudra aussi que je puisse étirer tout ça sur les colonnes H,I,J et plus si besoin.

Si vous m'aidez à faire ça devrais comprendre comment calculer les moyennes de chaque UE moi même !

Enfin voilà je repère déjà pas mal de difficulté et je pense que si j'y réfléchissais davantage je me frotterai à encore plus de complications, je suppose que c'est quelque chose que beaucoup de gens ont fait donc je demande ici ! Merci de m'aider ! Je joins le fichier en copie, y a aucune information confidentielle pour l'heure

D'ailleurs une de mes premières idées si vous avez le temps de vous pencher dessus était de créer un filtre de lecture pour trier les futurs examens par date mais vu comme le tableau était construit c'était déjà peu concluant (on ne voyait jamais les UE associés aux matières) donc j'ai abandonné, je suis pas assez fort et j'ai trouvé une autre solution pour prévenir l'urgence de chaque exam.

Merci d'avance !

Le lien du sheets

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yMh0_JldiUkNb7DTfhmgQ2V08HSWVNlosZ21ptaxXfk/edit?usp=sharing

Pour donner une question plus précise, pourquoi pour calculer la moyenne située en G3 je ne peux pas écrire =sommeprod.si(G4:G5;B4:B5;"<>0") qui devrait prendre en compte toutes les valeurs sauf 0

Bonsoir et

voir ici si cela peut aider

https://officepourtous.com/calcul-de-moyenne-avec-coefficient-sommeprod-excel/

Bonjour, je ne suis pas sur que cette formule existe?

=sommeprod.si(G4:G5;B4:B5;"<>0") 

mettre la colonne 2 (B) en format automatique ou nombre

et employer cette formulation (modifier les plages des coefficients suivant les lignes)

=SIERREUR(SOMMEPROD(G4:G5;$B$4:$B$5)/SOMME.SI(G4:G5;">=0";$B$4:$B$5);"")

voir le début

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mCt4aVQcxlqP4DTYG_wNEZzoxR11KRurlbsrYSXmyBU/copy

voir ici si cela peut aider

Malheureusement ça ne m'a pas suffit pour comprendre

Bonjour, je ne suis pas sur que cette formule existe?

=sommeprod.si(G4:G5;B4:B5;"<>0")

ça n'existe pas effectivement, c'était une tentative de bricolage pour faire fonctionner tout ça mais je me suis complètement planté ! Je suis très très novice en excel je pense que ça s'est vu.

mettre la colonne 2 (B) en format automatique ou nombre

et employer cette formulation (modifier les plages des coefficients suivant les lignes)

=SIERREUR(SOMMEPROD(G4:G5;$B$4:$B$5)/SOMME.SI(G4:G5;">=0";$B$4:$B$5);"")

voir le début

C'est un bon début ! J'essaye de faire fonctionner ça et je clôture le topic si j'y arrive ! Merci beaucoup tout le monde

Ok donc j'ai tout réussi grâce à Gilbert_RGI mais pour le calcul final de la moyenne je suis un peu gêné, comme expliqué dans mon post de base quand les notes/coefficients ne sont pas à la suite je suis obligé de placer des ; (G2;G12;G22;G28 au lieu de simplement G2:G28) ce qui fait déconner la formule puisque je suis censé différencier les notes et les coefficients par ces mêmes ; . En gros si j'applique la méthodologie de la formule par U.E je suis censé écrire

=SIERREUR(SOMMEPROD(G2;G12;G22;G28;$B$2;$B$12;$B$22;$B$28)/SOMME.SI((G2;G12;G22;G28;">=0";$B$2;$B$12;$B$22;$B$28;"")))

Sauf qu'évidemment ça ne fonctionne pas...
Une idée pour que j'applique cette formule quand même ? Sans forcément passer par des matrices ?
Même si je gruge, j'ai crée des cases qui à la suite qui comportaient les bonnes valeurs et j'ai réappliqué la formule normalement

=IFERROR(SUMPRODUCT(G53:G56;$B$53:$B$56)/SUMIF(G53:G56;">=0";$B$53:$B$56);"")

Ici les cases 53 à 56 sont des copiés collés des cases 2;12;22;28. Mais il ne veut quand même pas calculer la moyenne tout de suite car il veut prendre en compte les #DIV/0

pour ne pas prendre en compte les #DIV/0

tu modifies la formule du calcul des moyennes pour chaque ligne où est employé cette formule

Ex en G2 =MOYENNE(G3;G6;G9) mettre =SIERREUR(MOYENNE(G3;G6;G9);"")

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne dynamique sheets"