FICHIER LENT : Gestion du calcul manuel Changement d'onglet après un calcul

Bonjour à vous,

Je me permets de vous contacter car je travaille sur un fichier qui contient de nombreuses formules et pas mal de formules lourdes (des index equiv, des si...). Lorsque je travaille sur un ordinateur portable "de base" ce fichier rame beaucoup.

Alors j'ai fait une macro pour être en calcul manuel :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Application.CalculateBeforeSave = False
    ActiveWorkbook.Close savechanges:=False
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

et, dans les feuilles de résultat j'ai lancé les calculs de cette façon :

Private Sub Worksheet_Activate()
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Application.Calculation = xlCalculationManual
End Sub

ça fonctionne plutôt bien mais lorsque je retourne sur un onglet de calcul ça rame à la première modification (ensuite ça s'arrête).

C'est déjà pas mal mais si vous avez une idée pour éviter cette lenteur en repassant sur un autre onglet, si vous avez déjà été confronté·e à ce problème, cela me serait d'une grande aide !

Je n'ai pas possibilité de joindre le document qui est un document de travail interne à mon entreprise et je m'en excuse.

Merci d'avance pour votre retour,

Bonne soirée

Fanny

Bonsoir,

les calculs dont vous faites part, sont-ils "inter onglets" ? Je veux dire si sur une feuille vous activez le calcul automatique c'est pour mettre "à jour" les formules de la dite feuille, mais en ce faisant vous lancez le calcul sur tout le classeur.

Je crois que l'on peut lancer le calcul sur une seule feuille avec Calculate : ActiveSheet.Calculate

Comme cela, seule la feuille "activée" est recalculée.

Ensuite vos formules ont-elles la juste taille ? Ne prennent-elles pas des colonnes complètes ? Sous Excel 2077 et plus cela représente plus d' 1 000 000 de lignes !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Merci pour le retour !

Les calculs sont inter-onglets, je ne peux donc pas calculer uniquement l'onglet final. La majeur partie du temps les formules se trouve dans des "Tableau" (avec des nom et délimités (en allant dans "insertion" puis "tableau").

D'ailleurs, c'est en repartant dans un onglet et en faisant une modification dans un tableau que ça prend beaucoup de temps. C'est peut-être une partie de l'explication ?

En tout cas merci pour votre réactivité

Fanny

Mais il est vrai que sans fichier...

Y a t il des mise en formes avec formules également ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "fichier lent gestion calcul manuel changement onglet"