Partage de classeur

Bonjour à tout le forum,

Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils et surtout d'aide en VBA pour faire avancer mon projet. En fait j'ai un classeur EXCEL qui comporte des macros et plusieurs feuilles. Chaque collègue a une copie du classeur "Emetteur" sur son bureau et le complète. Le but étant de tout centraliser dans un unique classeur "Récepteur" placé sur le serveur de l'entreprise. J'ai vu sur des forums qu'il existe différentes façon d'exporter des données mais dès lors qu'il y a des macros cela devient plus compliqué c'est pour ça que je demande vote aide!

Dans mon cas:

Tous les classeurs "Émetteurs" et le classeur "Récepteur" sont identiques (macros, nombre de feuilles, nom des feuilles...)

J'ai placé un bouton "Exportation" sur chaque feuille du classeur "Emetteur". Lorsqu'on clique dessus une fenêtre s'ouvre pour sélectionner le classeur récepteur et c'est là que je sèche !! J'aimerais créer une macro qui exporte le contenu des cases non verrouillées que j'ai appelé "libre saisie" ainsi que les cases colorées rouges et vertes dans le classeur "Récepteur".

Je poste 2 classeurs. 1 émetteur et 1 récepteur.

Un grand merci à celles et ceux qui auront des solutions à me proposer, très belle journée!

21emetteur.xlsm (46.66 Ko)
14recepteur.xlsm (47.89 Ko)

J-Baptiste

bonjour,

Bon... Moi les classeurs partagés il y a belle lurette que j'ai fait une croix dessus, donc je ne répondrai pas à ta question :

Dans la plupart des cas je me suis arrangé pour recevoir par mail les données dont j'avais besoin soit sous forme .txt soit csv.

Et ensuite une macro dans mon classeur cible se chargeait de récupérer les pièces jointes... Ce système peut marcher à conditions de n'avoir qu'un nombre limité de mises à jour quotidiennes... ( La plupart du temps ne par jour)

Peut-être cette solution pourrait-elle te convenir ?

A+

Bonjour Galopin, merci pour votre réponse. Je ne connais pas du tout cette méthode mais pourquoi pas essayer. Est-ce que vous pourriez m'en dire plus ? :)

Merci à vous

J-Baptiste

Non car il y a bien longtemps que je n'exerce plus, mais tu trouveras sans peine de nombreux article sur Google : récupération de pièce jointe dans mail VBA...

Après ça dépend un peu si tu as Outlook ou autres. Mais on automatise aussi très facilement la réception des mails Outlook... Yaka mettre toutes les pièces jointes (correspondants à certains critères) dans un dossier spécial et ensuite tu récupères toussa sur Excel.

Je faisais ça quotidiennement pour des transferts de fonds à l'époque ou on passait du franc à l'euro, ainsi que pour des commandes hebdomadaires de nombreux objets... Je suppose que la technique est toujours valable si j'en juge par ce que j'ai vu sous Google...

A+

Bonsoir, merci je vais regarder ça ! Mais si quelqu'un d'autre à une proposition je suis preneur !

Bonne fin de soirée.

J-Baptiste

Bonsoir à vous tous,

J'ai regardé sur Google pour exporter via mail mes données pour ensuite les importer sur un autre classeur mais cela ne correspond pas à ma recherche.

Est-ce que quelqu'un a déjà dû transférer des données d'un classeur à un autre sachant que les 2 classeurs sont identiques ?

Bonne soirée :)

J-Baptiste

Bonsoir,

Pour info, j'ai trouvé ce sujet:https://forum.excel-pratique.com/excel/transfert-de-donnees-d-un-classeur-vers-un-autre-classeur-exc...

Je vais m'en inspirer mais est-ce que je peux revenir vers vous si j'ai des questions ?

Bonne soirée :)

J-Baptiste

Bonjour,

Vers moi, je ne sais pas : Vers le forum surement !

Personnellement j'ai un gros doute, au vu de tes documents initiaux, ceux ci ne me paraissent vraiment pas adaptés au traitement de données :

Quand on veux automatiser (informatiser) le traitement d'un flux de données, l'idéal est quand même de s'adapter à un traitement informatique, pas de continuer comme si on était toujours avec un papier et un crayon.

Excel est particulièrement adapté aux traitement de données numériques : Pour du traitement de texte voir du coté de WORD.

Les cellules fusionnées doivent être bannies.

Les lignes vides également.

Les couleurs ne devraient pas être significative.

Après, c'est toi qui à la balle !

A+

Bonsoir,

Donc, d'après vous aucune solution avec ce type de fichier ?

Bonne soirée

J-Baptiste

Vu le nombre de lecteur du fil et de téléchargement, visiblement tout le monde semble assez d'accord sinon il y aurait déjà eu un petit malin qui se serait manifesté !

sans objet

Bonsoir,

Très bien, dans ce cas, je clos le sujet. Merci pour votre aide.

Bonne soirée

J-Baptiste

Rechercher des sujets similaires à "partage classeur"