Filtres de dates, histogramme et somme prod

Bonjour,

J'ai découvert Excel la semaine dernière et je rencontre en ce moment quelques difficultés... Ma première colonne se compose de dates. J'ai utilisé un code VBA afin de construire une deuxième colonne avec des listes déroulantes à choix multiples d'actions (courir, écrire...). La colonne d'à côté se compose des temps correspondants. J'ai utilisé SOMME PROD afin de calculer combien de temps prend chaque action. J'ai par la suite obtenu un histogramme avec les actions et les temps. Mon problème est que j'aimerais pouvoir en filtrant le mois obtenir des graphiques différents et cela ne fonctionne pas car SOMME PROD est imperméable aux filtres... J'aimerais que les histogrammes soient générés le plus facilement possible étant donné que dans le document final il y aura des centaines de lignes et aussi il sera dans le futur utilisé par quelqu'un ayant très peu de notions en Excel.

Je vous joins mon fichier Excel pour que cela soit plus clair.

Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'apporterez :)

6fichier1.xlsx (14.81 Ko)

Alice

Bonjour

Il est d'usage d'indiquer sa version Excel dans son profil, ceci afin d'éviter de perdre du temps à proposer des solutions non compatibles avec ta version

La logique de la multi sélection m’échappe : si tu passe 5 heures à Ecrire, Pivoter, Courir, la formule SOMMEPROD va attribuer 5 heures à chacune des actions...

"SOMME PROD est imperméable aux filtres" n'a pas vraiment de sens. Cela dépend de la formule

Démarrer avec Excel par l'utilisation de code VBA et SOMMEPROD n'est pas la meilleure approche

Un TCD/GCD (tableau et graphique croisés dynamiques) couplé à un segment permettent d'avoir un résultat en quelques clics

1tcd-gcd.xlsx (21.51 Ko)

Bonsoir,

Je prends note de tous vos conseils. J'utilise la dernière version d'Excel (2019). En fait, pour la multi sélection, il s'agit de lui lui faire comprendre, que par exemple, le 04/01/2021, si le temps correspondant est 30 minutes, j'ai à la fois couru 30 min et écrit 30 min ce jour là. Savez-vous si je vais pouvoir réintégrer ce système de multi sélection et obtenir le tableau croisé dynamique ? Merci mille fois pour votre aide et pour votre fichier très bien fait.

Alice

RE

2019 n'est pas la dernière version (c'est 365 la dernière) et comme demandé inscrit le dans ton profil.

Et si tu coures une heure et écrit 30 minutes ? Je trouve cela très ambigu d'autant que tu le destines à d'autres...

Si tu veux garder la multi-sélection alors il faudra décomposer pour les calculs par TCD (normalisation par une requête PowerQuery entre la source et le TCD)

5tcd-gcd-pq.xlsx (27.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "filtres dates histogramme somme prod"