Somme d'une cellule de plusieurs feuilles - insertion d'une feuille

Bonjour,

J'ai lu ici qu'il était possible de faire la somme d'une même cellule de plusieurs feuilles de calcul par la formule :

=SOMME(‘Janvier 2021:Février 2021’!A3) "Janvier" et "Février" étant le nom des feuilles de calcul.

Pour automatiser en cas de rajout de la feuille Mars par exemple, il est conseillé de faire une fourchette en créant d'avance la feuille finale, soit :

=SOMME(‘Janvier 2021:Décembre 2021’!A3)

De façon à pouvoir insérer la feuille Mars (et suivantes) en gardant la fonction active.

Le problème est que je n'arrive pas à insérer la feuille Mars (qui doit reprendre les éléments de celle de Février). En faisant "Insérer une feuille", je me retrouve avec une feuille vierge.

Cordialement,

Bonsoir

tu duplique ta feuille de Février et tu la renomme ( si j'ai compris ton besoin),

Click droit sur l'onglet, dans le menu sélectionner, "déplacer ou copier" et créer une copie

Merci, mais je n'y arrive pas. Je fais clic droit sur l'onglet Février et "Déplacer ou copier" (en sélectionnant avant Décembre 2021et en cochant "Créer une copie") et je me retrouve en A3 avec =SOMME (#REF!A3)

re

Je ne connais pas ton fichier!!

Mais je pense que tu devrais creer toutes les feuilles dont tu as besoin avant de creer ta formule qui je pense doit etre sur une feuille "récap"

Justement, je ne veux pas créer les feuilles à l'avance, il s'agit d'un budget et chaque mois reprend des éléments de la feuille précédente.

Ici, j'avais lu qu'il suffisait d'insérer une feuille Mars entre les deux extrêmes (Janvier et Décembre) pour conserver la fonction somme de A3 des feuilles précédentes , soit :

=SOMME(‘Janvier 2021:Mars 2021’!A3)

Bonsoir,

je viens de faire un test : deux feuilles Janvier et Décembre, et une troisième avec la formule.
Suite à l'insertion d'une feuille entre Janvier et Décembre, la formule fonctionne.

Par contre la formule est sur une autre feuille... Si la formule se trouve sur janvier et que vous en faite une copie, alors sur la copie la formule passe à #REF!

Il ne faut donc pas que la formule soit sur celle qui sert à créer les autres.

@ bientôt

LouReeD

Donc je crée une feuille REF (référence), par exemple, avant la feuille Janvier ?

Quelle est la formule à mettre dans la cellule ?

J'ai essayé des trucs comme =SOMME(‘Ref 2021:Décembre 2021’!A3) , ça ne marche pas...

Personne n’a une idée ?

Bonjour,

ça marche pour moi essaye avec ce fichier.

168classeur1.xlsx (10.18 Ko)

Merci, mais ce n'est pas ce que je veux.

Je voudrais la somme chaque mois et pour le mois :

en février : =SOMME(‘Janvier 2021:Février 2021’!A3)

en mars : =SOMME(‘Janvier 2021:Mars 2021’!A3)

etc., sans avoir à modifier manuellement le deuxième terme chaque mois sur la feuille dupliquée.

Merci quand même

Bonjour,

Ceci n'est vraiment pas facile à l'aide de formules et sans VBA.

Voici, à ma connaissance, la seule solution. (PowerQuery le permettrait peut-être ?)

Note en jaune les cellules avec formule qui doivent forcément figurer à un endroit. Libre à toi de mettre ça où tu veux.

Note aussi l'obligation d'enregistrer le fichier en .xlsm même s'il n'y a pas de VBA dedans, à cause d'une plage qu'on est obligé de nommer.

70somme-cumulee.xlsm (12.61 Ko)

Merci. Je vais digérer ça et tenter de le mettre en oeuvre.

Bonne soirée

Bonsoir,

JoyeuxNoël !
Note aussi l'obligation d'enregistrer le fichier en .xlsm même s'il n'y a pas de VBA dedans, à cause d'une plage qu'on est obligé de nommer.

Je crois surtout que c'est lié à la fonction Macro Excel 4 – LIRE.CLASSEUR qu'il faut du xlsM, et non pas à la plage nommée... Non ?
Ce sont des fonctions non utilisables directement dans une cellule, il faut passer par les "noms" sous Excel, mais cela reste de la "macro" donc xlsM à partir de Excel 2007.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Oui, enfin il n'en reste pas moins vrai qu'on ne tape pas la moindre ligne de code.

J'imagine qu'on appelle ça macro si on veut, plage nommée si on veut...

Je n'ai pas plus connu excel 4 que la machine à écrire. Alors bon, je ne suis pas très familier de tout ceci ☺️

Bonjour,

Si on veut on peut sélectionner une plage, lui donner un nom et enregistrer le tout en xlsX et pas de soucis...

Dans votre fichier il y a l'instruction LIRE.CLASSEUR qui est une fonction Excel 4 "macrotique", c'est comme si qu'il y avait un code VBA...

Mais après tout on peut bien dire ce que l'on veut, ça ne change rien au problème, il faut dans ce cas passer en xlsM...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "somme feuilles insertion feuille"