Recherche d'une expression dans une cellule

Bonjour,

J'ai un fichier Excel ci-joint dans lequel je souhaite dans l'onglet "RECAP" (colonne E) afficher la donnée de l'onglet "GA MDL" (colonne B) par rapport au nombre commun entre l'onglet "RECAP" - colonne B et l'onglet "GA MDL" (colonne A).

Exemple concret : dans l'onglet "RECAP", cellule E3, je souhaite avoir la cellule B145 de l'onglet "GA MDL" car leur nombre commun est le magasin ayant l'ID "52" (toutefois le nombre 52 existe aussi dans un autre ID "252")

merci de votre aide si une telle prouesse est possible !

7stats-magasin.xlsx (292.78 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une proposition avec le résultat souhaité.

J'ai rajouté une colonne dans la feuille GA MDL (en jaune) pour faire ressortir l'ID du magasin.

Un N/A dans la feuille RECAP signifierait que l'ID du magasin n'est pas présent dans la feuille GA MDL.

6stats-magasin.xlsx (286.55 Ko)

Est-ce que c'est normal que l'ordre des codes magasin soit le même dans les deux feuilles ?

La cellule B145 de la feuille GA MDL (Nantes) ne correspond pas à B3 de la feuille RECAP. (Perpignan). ???

bonsoir AntoineDL et merci beaucoup de votre aide. Je n'aurais jamais trouvé. Du coup en regardant le résultat, je m'aperçois qu'il faudrait du coup additionner toutes les occurrences de la colonne B de l'onglet "GA MDL" par ID Magasin.

J'ai remis en copie le fichier modifié en triant sur l'ID Magasin 195 pour montrer l'exemple. Dans l'onglet "RECAP" pour ce magasin j'ai en E42 "1800" alors que si j'additionne toutes les occurences pour ce magasin dans l'onglet "GA MDL", j'arrive à 3279.

Comment puis-je du coup faire cette addition ?

Merci encore pour votre temps et expertise

La fonction imbriquée INDEX+EQUIV fonctionne bien lorsque la relation est de 1 pour 1 : 1 identifiant magasin dans la feuille RECAP pour 1 identifiant magasin dans la feuille GA MDL.

Lorsque la relation est de 1 à plusieurs (1 id magasin dans RECAP pour plusieurs id magasin dans GA MDL) et qu'on souhaite de surcroît additionner les correspondances, la fonction SOMME.SI (ou SOMME.SI.ENS) est nécessaire. J'ai rajouté la formule dans la colonne orange du tableau RECAP.

Merci beaucoup de votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "recherche expression"