Tableau Croisé Dynamique Textuel pour Planning

Bonjour,

je souhaite créer un planning avec deux feuilles:

- 1ère feuille: la date en lignes ; le nom des employés dans les 3 autres colonnes ; les postes occupés en tant que valeur

- 2ème feuille: la date en lignes ; les postes en colonnes ; le nom de l'employé occupant le poste en tant que valeur

(ci joint un fichier pour comprendre)

j'ai essayé en utilisant le tableau croisé dynamique mais cela ne fonctionne pas puisque qu'il ne s'agit pas de valeurs numériques.

Y-a-t-il un moyen de réaliser cela ? Et si oui lequel ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue,

si tu es sous sheets, mets un lien vers ton projet

pour ton problème, en effet le TCD n'est pas adapté, mais sheets possède une fonction query simple et puissante

Un ami m'a orienté vers cette fonction QUERY, j'ai regardé hier mais j'ai trouvé cela compliqué. Je n'ai aucune notion en codage…. Voici le lien vers le tableur sheets: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RLBi3h1zVT74OmCo6O2GfdE_jjoHTQwiT8g5kqN_6mY/edit?usp=sharing

C'est plus simple encore dans ton cas

en B2 de Feuille 2, que tu tires à droite et en bas (pourvu que les dates soient les mêmes dans les 2 feuilles.

=index('Feuille 1'!$1:$1;MATCH(B$1;'Feuille 1'!2:2;0))

Merci pour ta réponse. Ca fonctionne en effet. Mais si je modifie les données de ma feuille 1 (en changeant un employé de poste par exemple) cela ne suit pas dans la feuille 2 et affiche N/A.

J'ai épluché le tuto sur la fonction QUERY, très bien fait !

Mais je n'ai pas trouvé moyen d'afficher dans une cellule de la feuille 2 le Nom de la colonne correspondante dans la feuille 1.

En tout cas ce site est génial. Merci

Merci pour ta réponse. Ca fonctionne en effet. Mais si je modifie les données de ma feuille 1 (en changeant un employé de poste par exemple) cela ne suit pas dans la feuille 2 et affiche N/A.

je voudrais bien voir ce qui cloche ! car ce n'est pas normal !

Bonjour @VDAVY

@VDAVY Le 1ère ligne d'un tableau doit contenir des entêtes ce qui permet à Query d'aller les chercher, avec, à la fin de la formule ( ;1 )

=QUERY('Feuille 1'!A1:D;"SELECT * WHERE B ='Bloc'";1)

Dans cet exemple il a été chercher les lignes "Date" - "AS" - "VD" - "VC" qui concerne le mot "Bloc"

@Bonjour Mike,

J'ai essayé d'adapter et comprendre cette formule mais rien y fait, de mon coté quand je fais un copier/coller de cette formule il me change le "MATCH" en "EQUIV" et il me notifie une erreur "#REF!"

=index('Feuille 1'!$1:$1;EQUIV(B$1;'Feuille 1'!2:2;0))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Pjs9KPzXxwx7d0CsdeQjOrGwDNYUtADXxSdiMSrz9AA/edit#gid=8063616...

Merci pour ta réponse

CDLT

Alex

J'ai essayé d'adapter et comprendre cette formule mais rien y fait, de mon coté quand je fais un copier/coller de cette formule il me change le "MATCH" en "EQUIV" et il me notifie une erreur "#REF!"

il faut mettre les critères en B1/C1/D1, car EQUIV va rechercher la valeur de B1 dans la ligne 2 de la Feuille 1

Cool, merci

Merci @STEELSON !

Effectivement en mettant bien les entêtes appropriées ta formule fonctionne parfaitement. Je marque le sujet comme résolu.

Parcontre si je laisse une cellule vide dans la feuille 1, il m'affiche N/A dans la feuille 2. Est-il possible d'éviter cela ?

En fouillant un peu sur le forum j'ai trouvé ce code mais je ne sais pas comment l'inclure en plus de mes fonctions INDEX et MATCH.

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche));"";RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

Et pour corser la chose: si deux personnes occupent le même poste un même jour (par exemple "CA" en première ligne comme j'ai modifié sur le tableur). Y a -t- il une solution pour les afficher toutes les deux dans la deuxième feuille ?

Merci d'avance

Tu encapsule la formule avec IFERROR

=iferror(index('Feuille 1'!$1:$1;EQUIV(B$1;'Feuille 1'!2:2;0));"")

ah ! j'étais entrain de modifier le post...

Merci

Je relance car j'ai l'impression que mon Edit est passé a l'as:

Et pour corser la chose: si deux personnes occupent le même poste un même jour (par exemple "CA" en première ligne comme j'ai modifié sur le tableur). Y a -t- il une solution pour les afficher toutes les deux dans la deuxième feuille ?

J'ai essayé avec QUERY mais n'y suis pas arrivé.

VDAVY, je vois pas où est le lien vers ton fichier exemple.

avec ajout d'une colonne pour trouver la correspondance de date

=iferror(textjoin(CHAR(10);true;query(transpose('Feuille 1'!$A$1:$F);"select Col1 where Col"& $B2 &"='"& C$1 &"'"));"")

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XOqEZSUt1NEOJAdn5E3lT45QADwmgf06GInXqIF9EyI/edit?usp=sharing

Balaise...

merci !

J'espère que tu t'es fait une copie, car je vais conserver cet exemple. Pas d'équivalent avec excel !

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique textuel planning"