Formule LIEN_HYPERTEXTE référence à un texte dans cellule

Bonjour à tous,

Je souhaiterai créer un lien hypertexte dans une cellule B par rapport au texte d'une cellule A.

Exemple :

La cellule A contient 510022 qui correspond à un numéro de facture.

Je souhaite que le lien de la cellule B affiche la facture correspondante au numéro 510022 classé dans un dossier précis Pièces Justificatives.

J'utilise donc la formule :

LIEN_HYPERTEXTE("C:\Users\John\Desktop\Pièces Justificatives\REFERENCE CELLULE A;"CLIQUER POUR AFFICHER LA PIECE"))

Comment terminer la formule pour faire référence à la variable présente dans la cellule A (partie en vert de la formule) ?

Merci à vous!

Je ne suis pas du tout certain d'avoir bien compris, mais si le nom du fichier se trouve dans la cellule A1, il faudra mettre dans la cellule B1 la formule suivante :

=LIEN_HYPERTEXTE("c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\"&A1; "Cliquez pour afficher")

Si tous les fichiers portent la même extension, alors on peut mettre cette extension dans la formule comme dans l'exemple ci-dessous.

25exemple.xlsm (8.42 Ko)

Merci pour ton retour, oui c'est bien ça.

Peux-tu me dire à quoi sert le "& devant A1?

Le symbole "&" permet de mettre bout à bout deux chaînes de caractères. En gros "Rapha" & "ël" donne "Raphaël". On appelle cela "concaténation".

Ici, à la chaîne "c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" qui constitue le Path on ajoute le nom du fichier qui se trouve en A1.

Si toutes tes PJ sont au format PDF, il n'est pas utile de mettre leur extension dans la cellule A1. On fait une double concaténation :

"c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" & A1 & ".pdf". Si on a "Facture0123" en A1, le lien se fera avec le fichier c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\Facture0123.pdf.

Très clair comme explications, on ne peut pas rêver mieux

Il y a cependant une subtilité que je n'ai probablement pas saisie.

En indiquant A1 & ".pdf", en imaginant que A1=1234 on obtient 1234.pdf. Juste que là tout est clair mais dans ce cas là, quel est l'intérêt de mettre également le symbole & devant A1?

Pour moi, j'aurais simplement mis C:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" A1&".pdf"

Merci encore pour ton aide et tes explications.

<< En indiquant A1 & ".pdf", en imaginant que A1=1234 on obtient 1234.pdf >> : c'est correct.

<< Pour moi, j'aurais simplement mis "C:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" A1&".pdf" >> : niet !

- Ce que tu peux faire, c'est avoir un nombre à virgule flottante en A1, 1234,00 par exemple, ça marchera même si ça paraît curieux : le transtypage est intégré dans la fonction.

- Ce que tu ne peux pas faire, c'est mettre un truc (A1 par exemple) entre les guillemets fermants et le " ; " séparateur.

Dernière chose, si l'extension du fichier à afficher via le lient hypertexte varie (.PDF .XLSX etc.) existe t'il un moyen de palier à ca?

Faut-il écrire :

=LIEN_HYPERTEXTE("c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\"&A1; "Cliquez pour afficher")

Et indiquer l'extension dans la cellule A1 (Exemple : 1234.PDF)?

Et pourquoi les guillemets sont nécessaires pour la partie "c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" ?

Merci beaucoup à toi Optimix

>>> Dernière chose, si l'extension du fichier à afficher via le lien hypertexte varie (.PDF .XLSX etc.) existe t'il un moyen de palier à ca?

Il y a de nombreuses solutions. Voici celle que j'adopterais : je mettrais dans la colonne A les noms des factures telles qu'elles apparaissent dans ma comptabilité, dans la colonne B les noms de fichier correspondant aux factures, je créerais un lien hypertexte avec ce que contient B et je masquerais la colonne B pour éviter d'encombrer inutilement ma feuille de calcul.

Petit exemple :

9exemple.xlsx (8.55 Ko)

>>> Et pourquoi les guillemets sont nécessaires pour la partie "c:\Users\John\Desktop\Pièces justificatives\" ?

Parce qu'il s'agit d'une chaîne alphanumérique.

Bonjour bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon problème de lien hypertexte.

Savez-vous s'il est possible de faire fonctionner ces liens sur SharePoint? Si oui, comment cela fonctionne t'il?

Faut t'il placer les éléments de référence également sur SharePoint ou sur un dossier classique sur l'ordinateur est suffisant?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "formule lien hypertexte reference texte"