Créer tableaux dynamiques avec appel à double condition dans autre feuille

Bonjour chers experts du excel.

Utiliser et imbriquer des formules simples j’y arrive, mais là ce dont j’ai besoin dépasse vraiment trop mes compétences. Alors même en lisant les échanges de mails sur les questions proches je n’arrive pas à écrire la bonne combinaison de formules. Formules plutôt que macros, et Excel 2016 maxi SVP (il y aura plusieurs utilisateurs dont certains ne peuvent pas rajouter de plugg-ins). Je sollicite votre aide, si toutefois résoudre cette énigme vous attire.

J’explique mon problème : créer 3 tableaux dynamiques chaque mois, ne contenant que les présents, en allant chercher dans une autre feuille du même classeur (la feuille Informations) d’une part si deux conditions sont vérifiées simultanément ; d’autre part les informations à reporter dans chacun des tableaux (Nom, Prénom).

13essai-formule.xlsx (13.20 Ko)

Je décris plus en détail :

• Dans la feuille « Informations », la colonne A indique le jour de présence de la personne (c’est exclusif : soit Mercredi, soit Samedi, soit Dimanche). Dans les colonnes K à V, je cocherai si la personne est présente ce mois-là ou non. La colonne W contient le Nom et la colonne X contient le Prénom, qui sont les variables à récupérer. Il y aura d’autres variables dans la feuille, mais j’ose espérer que si vous me dépannez pour récupérer le Nom et le prénom j’arriverai à modifier la formule pour les autres variables.
  • Dans le reste du classeur, il y aura une feuille par mois (je n’ai pour l’exemple créé que les feuilles de septembre et octobre). Et c’est dans chacune de ces feuilles que je souhaiterais avoir 3 tableaux dynamiques : Présents du mercredi ; Présents du Samedi ; Présents du dimanche. Pour l’exemple je les ai positionnés aux lignes 1 ; 18 ; 35 en septembre. On dira qu’ils sont suffisamment espacés pour que ceux d’en haut ne risquent jamais de mordre sur la zone prévue pour le tableau du dessous.

En septembre, dans les cases B3 à B11, la formule doit aller lire les colonnes A et K de la feuille information. Si la double condition "Mercredi" et "x" est remplie, alors elle renvoie le nom correspondant et descend dans la case du dessous pour recommencer, jusqu’à avoir lu chacune des lignes de la feuille Informations (lignes 2 à 13 dans l’exemple). Dans les autres cas elle va lire plus bas dans les colonnes de la feuille Informations, jusqu’à trouver le premier nom qui remplit la double condition.

Pour les tableaux du dessous, c’est la même formule, seule la double condition change. Pour les feuilles des mois suivants, seule la colonne de recherche change. J’espère donc arriver à adapter !

Selon les mois, le nombre de lignes de chaque tableau peut varier, mais les lignes vides sont toujours en dessous des lignes contenant les présents. Pas besoin de recaler dynamiquement les positions des 3 tableaux, ni de trier les tableaux pour les mettre par ordre alphabétique.

J’espère que cette énigme ne vous fera pas perdre trop de temps, ou alors que vous aurez plaisir à vous creuser les méninges pour trouver une réponse.

Mille mercis par avance

Champignon

Bonjour,

pour Mercredi en sept

=SIERREUR(INDEX(Informations!$W$2:$W$13;PETITE.VALEUR(SI((Informations!$K$2:$K$13="x")*(Informations!$A$2:$A$13=$A$2);LIGNE(Informations!$W$2:$W$13);9*9);$A3)-1);"")

en matriciel, à adapter pour les autres mois avec un DECALER sur la colonne K pour matcher avec le mois à mettre en paramètre

16essai-formule.xlsx (14.15 Ko)

Grand merci Steelson ! Efficace et élégant, juste parfait. J'arrive à adapter aux autres cellules en regardant quelle partie agit où. J'avoue ne pas encore avoir tout compris sur la structure, mais on n'est que le matin : ce sera un excellent exercice pour décortiquer et aller plus loin.

Merci aussi pour la rapidité et bonne journée

Champignon

En fait, la formule crée une matrice de valeurs qui comporte

- soit la ligne répondant aux critères

- soit un nombre très grand 9^9 sinon

et ensuite on prend les plus petites valeurs les unes après les autres, ce qui enfin donne la ligne pour index

Bonjour,

si c'est ok pour toi, n'oublie pas de clore ce fil de discussion en cliquant sur

Bonjour Steelson,

Merci pour la relance ! J'arrive à adapter la formule dans différentes cellules et aussi à refaire des synthèses dans la page information avec la formule RechercheV, mais j'avoue ne pas encore avoir réussi à combiner avec Decaler pour ne pas avoir à changer la formule manuellement sur les pages de chacun des mois...

Bonne journée

Champignon

Rechercher des sujets similaires à "creer tableaux dynamiques appel double condition feuille"