Copier automatiquement des lignes d'un onglet vers un autre sous conditions

Bonjour à tous,

N'étant pas ou plus un adepte d'Excel, je ne trouve pas de solution à mon problème.

En effet, j'ai créé un fichier avec plusieurs onglets. Le 1er onglet vise à regrouper toutes les lignes de mon tableau (onglet "overall"). Les autres onglets correspondent à des noms de secteurs d'activités ("jeux -jouets"; "textile"; "Accessoires", etc...)

Dans mon 1er onglet "overall" une des colonnes est un menu déroulant ou l'on peut justement préciser ce secteur d'activité (chaque cellule de la colonne propose ce menu déroulant).

Je voudrais que, dès lors que ce secteur d'activité est spécifié via le menu déroulant, toute la ligne concernée soit automatiquement copiée dans l'onglet adéquat (exemple: je sélectionne "textile" dans le menu déroulant, je souhaite que toute cette ligne soit intégralement recopiée dans l'onglet "textile").

Je ne sais pas si c'est très clair comme explication...

J'ai rajouté le tableur en question en PJ.

SI une âme charitable pouvez m'éclairer, ce serait magnifique !

Merci d'avance.

Bonsoir Chtizef, bonsoir le forum,

Si tu veux copier et pas délacer il faudrait rajouter une colonne à la fin avec un X (par exemple) pour éviter de copier une nouvelle fois les même lignes. Peux-tu préciser copier ou déplacer ?...

Bonsoir ThauThème,

Merci pour ton retour.

Alors c'est bien copier que je souhaite faire car je souhaite que ces lignes restent tout de même dans le colonne "overall"

Bonjour Chtizef, bonjour le forum,

J'ai modifié ton fichier. J'ai rajouté un onglet Modèle masqué et supprimé les onglets Récupéré.... J'ai rajouté une colonne M à l'onglet Overall. J'ai remplacé Collab' par Collab dans la colonne B de l'onglet Overall car ce n'était pas un nom d'onglet valide avec le '.

Il y a deux macros dans le fichier :
La première permet d'actualiser la liste de validation de données dans dans la colonne B de l'onglet Overall au cas où tu rajouterais un nouveau secteur d'activité.
La seconde dispatche les données dans leur onglet respectif. Si l'onglet n'existe pas, il est crée à partir de l'onglet Modèle. Sinon les données sont renvoyées dans l'onglet. Pour éviter que la même ligne soit renvoyée plusieurs fois, un X dans la colonne M de l'onglet Overall permet de valider ou passer la copie...

Le fichier :

558chtizef-ep-v01.xlsm (65.02 Ko)

Bonjour TauThème,

Merci beaucoup pour ton nouveau retour et pour le travail fourni... sincèrement !

Je pensais qu'on pouvait passe outre les macros. Je ne m'y connais vraiment pas là-dedans, c'est un tout autre niveau que le mien !

Du coup, je me permets de te poser des questions qui vont te paraître bête mais :

1. Comment puis-je rajouter un nouveau secteur d'activité dans le menu déroulant (l'onglet associé n'étant plus là...)
  2. Pour le dispatch des lignes dans les onglets associés, cela se fait automatiquement ? J'ai rempli une ligne entièrement et rien ne s'est passé. Je dois "rafraîchir" quelque part ?
  3. Pour la colonne M de l'onglet "overall", une fois que le dispatch d'une ligne est fait, je rajoute le X dans cette colonne pour éviter qu'une nouvelle copie de la ligne apparaisse à chaque fois c'est bien ça ?

Mille merci pour ton aide.

Re,

1. si tu rajoutes un secteur d'activités, lance la macro1 et la liste de validation de données (les menus déroulants) se mettra à jour.

2 et 3. Oui cela se fait automatiquement. le X se rajoute tout seul mais en revanche si tu remplis une ligne entièrement et qu'elle contenait déjà un X, elle sera ignorée.

Cela signifie que pour l'instant il ne faut lancer la macro2 que quand toutes les lignes sont remplies. Toutefois si cela ne convient pas on pourrait agir différemment en modifiant le code.

J'aimerais savoir comment tu utilises ton tableau pour te proposer le meilleur moyen de coder. Pourrais-tu me décrire assez précisément ?

Re TauThème,

Merci pour ta réponse. J'ai en effet réussi avec tes conseils à utiliser le document.

1. Pour les secteurs d'activités, où puis je les rajouter manuellement (avant d'utiliser la Macro 1) car je n'ai plus l'onglet ?
  2. Lorsque j'utilise la Macro 2, et bien que le X se rajoute dans la colonne sur l'ensemble des lignes, si je rajoute une ligne et que je réutilise de nouveau la Macro 2, il recopie de nouveau toutes les lignes (malgre le X qui s'était rajouté).

Pour l'usage que je souhaite en faire, c'est que ce document puisse être mis à jour régulièrement et que certaines lignes puissent êtres modifiées. Par exemple dans la colonne "dernière prise de contact" la date peut être actualisée si j'ai échangé avec ce contact depuis. Si je modifie une ligne et que je supprime le X avant/après cette modification, puis que j'utilise la Macro 2 ca devrait être bon non ?

Bien à toi.

Yannick

Re,

1. Tu inscrits la société dans la colonne A et tu rajoutes simplement le nouveau secteur d'activité dans la colonne B de la ligne. Puis, tu lance la macro1. L'onglet équivalant sera créé automatiquement lors de la macro2.

2. Non il ne les recopie pas mais elles sont gardées en mémoire de la fois précédente. Si tu modifies une ligne et supprime le X elle ne sera pas modifiée dans son secteur d'activité mais tout simplement recopiée en doublons quelques lignes plus bas avec en plus les modification apportées dans l'onglet Overall.

Ton problème peut se résoudre de la façon suivante.

1. On supprime la colonne M dans Overall.

2. Chaque fois que tu lance la macro ça supprime les anciennes données et les remplace par celle de l'onglet Overall. De cette manière pas de doublons et inutile de vérifier si une donnée a été déjà copiée ou pas puisqu'elle le seront toutes.

Si cela te convient je te prépare la version 02...

Re,

la version 02. J'ai rajouté un bouton dans l'onglet Overall...

143chtizef-ep-v02.xlsm (65.97 Ko)

Re ThauThème,

C'est super de la sorte , merci !

En effet, le fait de remplacer les lignes à chaque fois qu'elles sont modifiées est la meilleure solution. Et ça marche :) Top !

Le seul point qu'il reste concerne l'ajout de secteur d'activités dans la colonne B.

En effet, vu que j'ai créer un menu déroulant, si je veux rajouter un secteur d'activité inexistant jusqu'alors (par exemple: "innovations électriques"), il m'indique le message d'erreur suivant "cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validations des données pour cette cellule". ET vu que je n'ai plus l'onglet ou j'avais créé cette liste, je ne peux pas le rajouter à cet endroit là non plus.

C'est bien le seul point qu'il reste, le reste me paraît parfait !

Re,

Hé oui!... Et tu sais pourquoi ?!.. Parce je suis bête !... Il n'a pas d'autres mots. Je te répare ça dans la version 03...

Re,

La version 03 :

129chtizef-ep-v03.xlsm (69.70 Ko)

Re ThauThème,

Bon, je n'ai plus qu'à m'incliner... c'est top !!!

Ca me convient parfaitement en l'état. Merci beaucoup pour ton aide.

Je viens de tester de modifier l'onglet "modèle" dans le cas ou j'ai des modifications ou rajout de colonne à faire et ça fonctionne aussi donc c'est tout bon pour moi.

Je passe le sujet en résolu... et te remercie vivement pour ton aide et ton temps !

Bien à toi.

Re,

Fait juste attention, à la création d'un nouveau secteur, qu'il n'y ait pas de caractères interdits dans le nom d'un onglet (/, \, ', etc.) !...

Re ThauThème,

Ok, je resterai simple dans l'usage des noms des secteurs d'activites dans ce cas.

Bonne soiree a toi !

Bonjour TauThème,

Je me permets de reposter ce message car j'ai travaillé sur le fichier aujourd'hui (je suis toujours en train de travailler dessus d'ailleurs) et j'ai remarqué que quand je rajoute mes commentaires dans "overall" dans la colonne L, puis que j'effectue le dispatch (Macro2), le contenu de cette colonne n'est pas recopié dans les onglets des secteurs d'activité.

Tu sais d'où cela peut provenir ?

Merci d'avance pour ton aide.

Bonsoir Chtizef, bonsoir le forum,

Mille excuses il y avait en effet une erreur dans le code de la Macro2. C'est corrigé dans la version 04. Désolé.

236chtizef-ep-v04.xlsm (69.92 Ko)

Re TauTheme,

Ne t'exuses pas ! Tu as fait tout le boulot :)

Je telecharge le fichier des que je peux.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "copier automatiquement lignes onglet conditions"