Choisir aléatoirement avec une condition

Bonjour,

Je me retrouve face un problème et je suis nul en VBA, j’aimerais dans la mesure du possible faire cela sans svp.

Je voudrais faire en sorte dans mes cellules d10 à d29 qu’Excel choisisse 15 années parmi les 20 années dans les cellules c10 à c29. Ensuite, répéter la même chose dans les cellules e10 à e29, mais ici il viendrait sélectionner que 12 années parmi les 15 années déjà sélectionnées en cellule d10 à d29.

La raison de cet exercice c’est que je suis en train de chercher à faire en sorte de venir choisir des investissements de façon aléatoire pour lesquels je voudrais faire plusieurs rounds d’investissements. Dans la mesure du possible, je souhaiterais que dans le cas où une année est sélectionnée à 3 reprises que cela reste sur la même ligne, svp.
15test.xlsx (94.75 Ko)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bonjour,

Tes années C10-C29 vont-elles se suivre ? Pourquoi ne pas faire

=ALEA.ENTRE.BORNES(MIN($C$10:$C$29);MAX($C$10:$C$29)-15)

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais cela ne marche pas ou je l'applique mal,

Je voudrais que pour la colonne d, sélectionner que de façon aléatoire les années de la colonne c, 15 années parmi les 20 de la colonne c, en laissant vide la case des années non sélectionnées. Le nombre de ligne doit être égale sauf que il va en y avoir 5 de libres laissés de façon aléatoire..

J'espère que cela vous aide, merci encore pour tout,

Bonjour,

J'ai bien ça mais je sens que ça ne va pas aller non plus, car rien ne nous dit que les nombres aléatoires ne vont pas être tous supérieurs à 15 .. Je me trompe ?

=SI(ALEA.ENTRE.BORNES(0;20)>15;"";INDEX($C$10:$C$29;ALEA.ENTRE.BORNES(0;20)))

Bonne soirée.

Pouvez vous me le faire et me renvoyer le fichier ? cela présente 1 erreur dans mon fichier.

Pour reprendre, dans la colonne A j'ai ordonné mes "ventures" = "projet", en suite dans la colonne b, j'ai mis la zone géographique.

Après pour la colonne C, j'ai fait une fait une formule aléa + année pour me donner qu'elle projet sera investit en année 2021, 2022 et 2024, on va dire ici en terme d'investissement en serie A

Pour la colonne D, je veux sélectionner toujours de façon aléatoire, 15 projets de la colonne c, dans lesquels je vais investir en serie B sur la même période d'année, et ce choix j'aimerais qu'il se fasse de façon aléatoire également mais qu'il laisse les cellules vides des projets non choisis pour cette étape.

Enfin, dans la colonne E, j'aimerais faire le même exercice mais cette fois ci chosir 12 projet parmi les 15 sélectionnés dans la colonne d. Par contre cette fois ci, j'aimerais que l'année soit Année + 1,

Je vous remercie encore pour tout,

Je tiens à noter que, j'aimerais que les lignes choisies devraient avoir la même année en colonne C et D et en E année +1

Svp,

Bonjour,

J'ai fait ça mais je ne pense pas avoir la bonne logique, je suspecte que ce n'est pas totalement aléatoire, les dernières lignes ont plus de chance d'apparaître.

Quelqu'un aura peut être une meilleure réflexion que moi !

Bonne soirée.

10alea.xlsx (94.98 Ko)

Un grand merci,

Stp, juste peux tu me dire dans où dans ta formule tu indiques 15 ou 12

=SI(NB.SI($D$9:D9;"")<5;SI(ALEA.ENTRE.BORNES(0;1)=1;C10;"");C10)

Bonjour,

Après le NB.SI < X il faut que la différence entre 20 et X donne ton résultat souhaité.

Bonne soirée.

Oui merci, mais pourquoi j'ai un écart de 1 à chaque fois, le premier je retrouve 16 dates au lieu de 15 ?

merci encore pour tout encore! vous m'aidez beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "choisir aleatoirement condition"