Recherche valeur égale ou supérieur

Bonjour, je bloque, dans mon classeur Excel j'aimerais retrouver en cellule G2 le premier ID de colonne A pour une valeur égale ou supérieur à 10'000, merci pour votre aide.

9classeur1.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour,

Voici une possibilité avec cette formule matrielle :

=INDEX(A2:A20;MIN(SI(E2:E20>=H2;LIGNE(A2:A20)))-1)
5classeur1.xlsx (9.58 Ko)

Cdlt,

Bonjour aordepz, bonjour 3GB,

Sans matricielle (pour une fois que la fonction le permet) :

=INDEX(A1:A20;EQUIV(10000;E1:E20;-1))

Un seul impératif : tri SAT dans l'ordre décroissant, sinon l'argument -1 ne fonctionne pas.

Bonne soirée !

Merci beaucoup.

Ou formule simple (non matricielle, non trié) :

=INDEX(A2:A20;EQUIV(VRAI;INDEX((E2:E20>=10000);0);0))

Bonjour Ergotamine, Patrice,

Bien joué pour ces formules quand même plus simples !

@Patrice : Je vois INDEX(matrice;0), je ne connaissais pas du tout... Que se passe-t-il ? Comment ça fonctionne ?

Cdlt,

Bonjour,

Merci Patrice pour l'astuce du vrai, je ne savais pas que l'INDEX d'une matrice renvoyait le résultat VRAI d'une fonction. Cela voudrais dire que nous pourrions utiliser INDEX pour des tests conditionnels matriciels ?

Quand on dit INDEX(matrice;EQUIV()) c'est que la fonction INDEX compare tout les numéros de ligne de la matrice avec le résultat donné par EQUIV () ? Je pensais qu'il ne faisait qu'un simple "DECALER" ..

Merci pour les précisions !

Bonjour,

Merci Patrice pour l'astuce du vrai, je ne savais pas que l'INDEX d'une matrice renvoyait le résultat VRAI d'une fonction.

Cela voudrais dire que nous pourrions utiliser INDEX pour des tests conditionnels matriciels ?

Exactement, c'est une particularité de la fonction Index :

=INDEX(Test(plage);0) renvoie la matrice des résultats du test

et EQUIV(VRAI, ... ) renvoie la position du premier résultat Vrai dans la matrice

EDIT :

L'avantage c'est qu'on peut utiliser toute sorte de test, par exemple

=EQUIV(VRAI;INDEX(ESTNA($A$2:$A$20);0);0) pour trouver le premier #N/A de la plage

Oui mais ce que je comprends pas, c'est qu'on a une matrice de vrai et de faux, d'accord. Avec cet exemple, le résultat n'est pas étonnant. Mais j'ai testé avec des données non triées et le EQUIV parvient à trouver le VRAI qui correspond à la plus petite valeur >= 10000. Comment est-ce possible ?

Edit : Ah non, au temps pour moi... J'ai fait d'autres essais avec un autre résultat. Apparemment, le EQUIV fonctionne comme un EQUIV -1, mais comme s'il évaluait la condition à chaque fois et non les valeurs de cette matrice renvoyée par le INDEX.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur egale superieur"