Calculer la fréquence de commande par ID client

Bonjour à tous !

Voila, je souhaiterais calculer la fréquence moyenne entre toutes les commandes d'un client.

En colonne A : les ID client

En colonne B, la date de commande

Chaque ligne représente une commande et ces commandes sont triées par date. Et donc un ID client sera répété plusieurs fois en fonction des différentes commandes.

J'ai une formule pour me donner la date de dernière commande. Ce que je souhaiterais faire c'est, pour chaque ID client, calculer dans la colonne a droite de la dernière commande la fréquence moyenne de toute les précédentes commandes de ce client. Je coince :/

Avez vous une idée? Ou est ce impossible ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Voici un essai avec cette formule matricielle reposant sur la différence entre les 2 dates qui bornent les commandes divisées par le nombre de commandes (moins une) pour ne pas compter la première commande à tort.

=(MAX(SI($A$2:$A$13=$B17;$B$2:$B$13))-MIN(SI($A$2:$A$13=$B17;$B$2:$B$13)))/(NB.SI($A$2:$A$13;$B17)-1)

En cas de commande unique, il faudra penser à mettre le tout dans un SIERREUR.

Par ailleurs, j'ai jugé qu'il valait mieux mettre ces formules en dehors du tableau... Si besoin, il faudra libérer la référence de la ligne et commencer avec $A$2:$A2.

Cdlt,

Bonjour,

juste une question : ne faudrait-il pas limiter à une période de temps ?
Dans 5 ans par exemple, la fréquence moyenne ne sera pas très pertinente je pense.
eric

Bonjour eriiic,

C'est une question pertinente ! Ca n'empêche pas d'avoir une moyenne sur la période totale mais il est tout à fait possible d'ajouter des conditions à chaque fois (B:B>=aujourdhui()-365 par exemple).

Si tu as une meilleure idée ...

Cdlt,

Merci 3GB et eriiic pour vos réponse ultra rapide ! Mon document fait 53k lignes; je vais esayer sans faire planter excel 😜

Ca fonctionne ! @eric, tres bon point sur la limite de temps, une période de 365 jours serait pertinente; vous l'ajouteriez au MAXIFS ? Voici la formule a date :

((MAXIFS($A$2:$A100000;$F$2:$F100000;F2)-MINIFS($A$2:$A100000;$F$2:$F100000;F2))/NB.SI(F:F;F2));0)

Oui, il faut à chaque fois utiliser la condition supplémentaire avec les dates en colonne A :

=((MAXIFS($A$2:$A100000;$A$2:$A100000;">="&TODAY()-365;$F$2:$F100000;F2)-MINIFS($A$2:$A100000;$A$2:$A100000;">="&TODAY()-365;$F$2:$F100000;F2))/NB.SI(A:A;">="&TODAY()-365;F:F;F2));0)

Avec un doute sur le today (enfin, il faut l'équivalent du aujourdhui en anglais)...

Cdlt,

Ca fonctionne effectivement, merci pour votre aide précieuse !

Rechercher des sujets similaires à "calculer frequence commande client"