Combiné SI(ET)et (OU)
Bonsoir à tous .
j'ai à nouveau besoin de votre aide pour résoudre un problème sur une formule que je n'arrive pas à écrire.
Dans la même formule je veux tester trois conditions cumulatives et deux conditions alternatives. Le résultat si "vrai" est un message qui s'affiche "Allez dans la feuille RESTITUTION SUITE DC4", sinon c'est vide.
Pour les cumulatives, j'ai la formule :
=SI(ET(H231>0;I245<100;SOMME(H30:H35)>0);"Allez dans la feuille RESTITUTION SUITE DC4";"")j'ai ajouté ma conditions alternative de la manière suivante :
=SI(ET(H231>0;I245<100;SOMME(H30:H35)>0);SI(OU(H238<>'RESTITUTION AVANCE SUITE DC4'!X19;H238=0);"Allez dans la feuille RESTITUTION SUITE DC4";""))Mon souci, c'est que ici :
- les trois premières conditions sont remplies et
- les deux conditions alternatives ne sont pas remplies (ici le résultat de la cellule X19 de la feuille "RESTITUTION AVANCE SUITE DC4" est bien égal à H238 et H238 est donc différent de 0)
mais l'expression
"Allez dans la feuille RESTITUTION SUITE DC4" reste affichée.
J'en déduis que j'ai une erreur dans la syntaxe de ma formule mais je ne trouve pas la solution.
Est ce que vous auriez une idée ?
merci d'avance pour votre coup de main !
Bonjour,
Je tenterais ça :
- H231 > 0
et
- I245 < 100
et
SOMME(H30:H35)>0
ET
( H238<>... OU H238=0)
=SI(ET(H231>0;I245<100;SOMME(H30:H35)>0);OU(H238<>'RESTITUTION AVANCE SUITE DC4'!X19;H238=0));"Allez dans la feuille RESTITUTION SUITE DC4";"")Vous avez le droit d'avoir des noms d'onglets qui font moins de 100 caractères vous savez
Cdlt,
:D bien vu pour le nom des onglets !
merci pour votre proposition mais ça ne fonctionne pas ;:(
je continue à chercher
Ca ne fonctionne pas ?!
Pouvez-vous expliquer par écrit (sans formule) quand est-ce qu'il faut renvoyer VRAI ou FAUX ?
le fichier sert à tester si il faut faire une opération comptable (je verse une avance mais je dois la réduire si des sous traitants sont introduits. Ces introductions peuvent être faite en plusieurs fois). la formule est dans un onglet de synthèse (un état d'acompte mensuel).
L'affichage du message "Allez dans la feuille....."permet aux personnes qui utilisent le fichier de penser à aller déclencher le calcul de restitution.
de manière littéraire je demande donc à la formule de vérifier cumulativement si :
une avance à été versée (H231 > 0)
l'avance n'a pas été remboursée (I245 < 100)
il y a des sous traitants déclarés (somme(H30:H35)>0
puis de vérifier une de deux conditions suivantes :
la somme totale des restitutions est différente du cumul dans l'onglet de calcul des restitutions (H238<>'RESTITUTION AVANCE SUITE DC4'!X19) ->> et je pense qu'en écrivant j'ai trouvé mon souci. le calcul dans la feuille de restitution n'est pas automatique, il se déclenche sur un évenement "clik" dans la feuille. En l'état c'est donc une condition qui ne sert à rien !
merci pour votre aide car cela m'a permis de formaliser et de trouver l'erreur !
Ravi de vous avoir aidé
Au cas où quand même, car tout n'est toujours pas limpide de mon côté, j'aurais contrôlé la condition I245<100 car on pense à 100% donc à 1.
Sinon, j'ai l'impression qu'une simple condition de type :
=SI(SOMME(avance)=somme(restitution);...ou (si on teste une complémentarité) :
=SI(SOMME(avance)+somme(restitution)=100;...suffirait.
Cdlt,