Fonction logistique
Bonjour à tous.
Me voilà dans un questionnement concernant une base de données que j’aimerais automatiser et je ne sais pas trop où partir.
Je m’explique :
Je chercherai à sortir une liste de logistique d’une base de données. Le but serait de concaténer les logistiques de plusieurs opérations et de plusieurs visites dans une feuille séparé pour que lorsque j’applique des filtres par un userform, celui ci prends en compte les valeurs filtrés les traites pour me sortir l’ensemble de manière plus claire.
3 types de logistiques : ing / part / tool
2 fonctionnement différent :
ing / part : chaque logistique présent dans chaque opération sont additionné pour avoir la valeur de cette logistique à l’ensemble de la visite
Tool : chaque log n’est pas additionné car on part du principe que chaque opération est faite séparément l’une des autres donc pas de cumul.
L’idéal serait que j’arrive grâce à vous à adapter ma base de données pour que lorsque qu’on applique un filtre précis (essentiellement par visite « colonne À »
On puisse avoir de manière claire quel logistique nous allons avoir besoin.
La base de données étant énormes additionner manuellement les informations qui doivent l’être etc. Devient chose laborieuse et soumis à erreur.
je vous met un fichier modifié pour illustrer une partie de la base de données. Vous trouverez les valeurs que je devrais trouver après le travail de modifications sur le côté droit pour chaque visite.
Est ce que vous auriez une idée sur comment automatisé cela sachant que les opérations ne sont pas les mêmes, n’ont pas le même nombre de logistique associés. Etc.
J’espère que vous voyez ce dont je parle. N’hésitez pas si cous avez davantage de questions
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Alors c'est une très bonne base pour commencer, je te remercie de ta réactivité. J'ai été absent quelques jours..
Comme je l'ai expliqué il y a certaines conditions qui jouerais en fonction du type.
"Tool" colonne "E" devrait chercher la valeur la plus élevé sur une seule opération. Il ne serait pas soumis à d'addition car on pars du principe que chaque opération est faites au fur et à mesure. MAIS en soit c'est pas une condition absolue. Pour le coup avoir juste le nom des outils suffirait à priori.
"Ing, Part" eux sont bien soumis à l'addition donc ton exemple marche parfaitement.
Le premier Hic : Les visites peuvent être sélectionné ou non. Dans la base de données de mon côté, il y actuellement 8 visites différentes. Donc la synthèse doit prendre en compte ce facteur à savoir quel visite est sélectionné (Ex : Viste A et B. ou Visite A, B et C ou Visite A, B, C, D et F)
Le deuxième Hic sera de faire apparaître la synthèse sur un autre onglet avec une présentation plus agréable etc. Je pense que j'aurais pas trop de problème à modifier ça
Je vais voir de mon côté si je trouve une solution pour améliorer ton codage et arriver à ce que je recherche.
Si quelqu'un a d'autres conseils ou idées, je suis preneur.
Merci pour votre temps, c'est toujours un plaisir ! :)
Bonjour Gmb,
Encore toi, c'est agréable ! haha
Alors tu userform pour selectionner les visites est pas mal du tout, je pense le garder et l'utiliser dans les autres outils que je peux gérer ! :)
Je te mets en PJ ce que je voudrais comme formalisme. La sélection ayant pour but optimal d'additionner les valeurs des différentes visites entre elles.
Merci encore à toi
Cordialement
Bonne fin de week end
Bonjour gmb,
Merci encore pour le temps que tu me dédies.
Concernant la macro en terme d'exemple c'est ce qu'il me faut.
Par contre j'ai du mal à me repérer au niveau du codage.. (trop complexe pour moi)
Les exemples que je t'ai donné sont fonctionnels, mais quand je test d'autres cas cela ne marche plus.
Je souhaite faire en sorte qu'il soit totalement malléable. On pourrait trouver seulement l'addition des visites A et B, comme A et D etc.
Pourrais-tu m'expliquer dans ton codage où et comment il faut que j'interagisse pour :
- ajouter de nouvelles visites pour qu'ils soit pris en compte dans l'user form (j'ai 7 visites dans ma base de données et elle évoluera possiblement par la suite)
- rajouter tous les cas possibles sur l'addition des logistiques : dans mon cas actuellement il y aurait une dizaines de possibles en partant d'une base de 7 visites.
( A ou A+B ou A+B+C ou A+B+C+D ou A+B+C+E ou A+B+C+F ou A+B+C+D+G ou A+B+C+E+H étant les prioritaires.)
L'idéal serait que le codage puisse générer tous les cas sans avoir à définir dans le code les cas spécifiques. On déterminerai une variable (je m'abuse peut être sur le langage) qui évolue après que j'ai défini tous sachant que je rester sur ta base de synthèse 2 mais je ne veux pas abuser de ta générosité donc s'il faut que je rajoute au fur et à mesure les cas dont j'aurais besoin je le ferais. (des petits 'texte pour me dire où agir serait top..)
- Il faudrait aussi que je l'adapte à ma base de données qui contient plus de colonnes et d'informations.
Merci à toi
Bonjour
comment il faut que j'interagisse pour :
- ajouter de nouvelles visites pour qu'ils soit pris en compte dans l'user form ...
Il n'y a rien à faire. La macro va chercher la liste de visites dans la colonne A de la feuille BDD
- rajouter tous les cas possibles sur l'addition des logistiques
C'est déjà le cas. Il suffit de choisir les visites dans la liste à sélection multiple de l'UserForm
L'idéal serait que le codage puisse générer tous les cas sans avoir à définir dans le code les cas spécifiques. On déterminerai une variable (je m'abuse peut être sur le langage) qui évolue après que j'ai défini tous sachant ...
Désolé mais je ne comprends pas...
Il faudrait aussi que je l'adapte à ma base de données qui contient plus de colonnes et d'informations...
Ça, c'est plus gênant. Il faudrait que tu joignes ta vrai base de données, afin que je puisse adapter la macro. En comparant l'ancienne et la nouvelle macro, tu pourrais voir où sont les modifs et mieux comprendre le fonctionnement.
Bye !
Bonjour,
comment il faut que j'interagisse pour :
- ajouter de nouvelles visites pour qu'ils soit pris en compte dans l'user form ...
Ok reçu, merci
- rajouter tous les cas possibles sur l'addition des logistiques
Apparemment cela bug chez moi, quand je fais A, B, D comme je t'avais mis dans l'exemple pas de soucis, mais quand je prends seulement A et B par exemple j'ai l'erreur sur
L'idéal serait que le codage puisse générer tous les cas sans avoir à définir dans le code les cas spécifiques. On déterminerai une variable (je m'abuse peut être sur le langage) qui évolue après que j'ai défini tous sachant ...
Ma remarque touche au fait du bug au dessus, je pensais que tu avais codé juste pour l'exemple que je t'avais donné et non pour l'intégralité des possibilités comme je t'ai décris.
T'envoyer ma base de données malheureusement va être compliqué.. Donc pour ce qui est de l'adapter je passerai le temps qu'il faudra pour l'adapter au mieux..
Dernière chose que je n'avais pas pris en compte, j'aimerais que la macro fonctionne malgré une exception qui peut être récurrente que l'on nommera "SB" et qui crée une erreur de compatibilité ici
Cordialement
Ok ! Il y avait un bug si on choisissait moins de 3 visites
Nouvelle versiion
Pour ta dernière remarque concernant les tools, les instructions que tu cites ont pour objet de satisfaire ta demande précédente :
"Tool" colonne "E" devrait chercher la valeur la plus élevé sur une seule opération. Il ne serait pas soumis à d'addition car ...
Mais j'ai dû mal comprendre. Réexplique ce que tu veux exactement dans le tableau de syntèse pour les "Tools" comme par exemple
"clef6" ou "tournevis"...
Bye !
Super, c'est ce qu'il me fallait ;)
Concernant les Tools, l'outil est pour avoir de manière automatique la logistique à proposer aux clients, les pièces et ingrédients eux sont additionnés parce que pour la visite concernée, ils ont besoin d'avoir une visu de ce qui sera nécessaire.
Concernant les outils (tools), n'étant pas des pièces "consommables", pas besoin d'avoir d'additions d'où le fait que je parle de prendre la plus grosse valeur d'une seule opération. Possiblement pour une opération on aura besoin de deux clefs simultanément pour désserer une pièce. donc si une opération pointe deux clefs. j'aimerais avoir ce retour. Mais pour le coup là c'est vraiment un plus ! si c'est compliqué ce n'est pas un problème de le faire manuellement ;)
Par contre pour le "SB" qui intervient que j'ai cité parfois sur la BDD, là ca serait nécessaire. le SB signifiant un Selon Besoin étant une valeur qu'on a pas pu justifié.
Normalement ca ne devrait pas intervenir mais ca serait intéressant tout de même d'avoir l'information si il y en a et que ca ne fasse pas buguer le codage.
Là encore, si tu as une solution tant mieux, si ce n'est pas le cas ou trop compliqué, aucun soucis. Le temps que tu vas me faire gagner est déjà considérable :)
Cordialement
Aussi.. Je vais peut être abusé de ta gentillesse j'ai beau essayer de décortiquer ton code pour le comprendre et l'adapter.. je suis totalement perdu..
Je te met en PJ la pièce jointe avec les informations que je voudrais avoir sur la synthèse pour que ca soit plus clair.. et si jamais tu as le temps de me mettre des nota sur le code pour que je trouve ou était mes erreurs de compréhensions ca serait top !
Je te remercie pour ton temps et ta patience..
Pour le fonctionnement de tool et du SB, ce n'est pas aussi important.
Bonjour,
Si quelqu'un arriverais à me donner les étapes avec des " 'texte" pour que je puisse adapter la macro pour faire suivre les rajout de colonnes je serais preneur. LA macro est trop compliqué pour mon niveau..
Cordialement
J'ai tenté d'adapter la macro, que vous verrez ci dessous :
J'ai réussi à générer les colonnes de synthèse qu'il me faut remplir automatiquement. La dessus je n'arrive pas à récuperer l'informations correspondante pour le moment, je cherche toujours.
Question BDD, j'ai complété le fichier pour avoir le style de tableau que j'aurais pour avoir toute mes données.
J'aimerais comprendre comment je peux intégrer dans les colonnes vides les valeurs qui m'intérèsse dans l'esprit d'un RechercheV normal sans vba..
Cordialement
Bonjour gmb,
Super pour l'outil et l'intégration des textes pour la compréhension de celui-ci.
C'est ce dont j'avais besoin.
Je vois l'erreur sur le tool qui prends pas la valeur la plus haute d'une seule opération mais comme je te l'ai dis, ce n'est pas le plus important.
Encore merci pour le temps accordé.
Respectueusement.
Rebonjour,
Je reviens vers vous concernant l'outil. Et diverses idées supplémentaires..
Je cherche à intégrer cet outil dans un autre. Mais j'ai un soucis à régler au préalable.
La colonne C "EV/SYS" devrait faire partie du codage. C'est à dire que SI une ligne comporte EV et non SYS il ne doit pas être pris dans les calculs.
Aussi, Mon autre outil demande la sélection de ses visites en amont, donc proposer la sélection manuelle n'est pas intéressant dans ce cas ci.
J'aimerais que lors du click synthèse il prenne les visites cochés par "X" de la feuil1.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Malgré tous les test de mon côté je n'arrive pas à changer le système de région pour l'outil. Passer par un userform afin de selectionner les visites ne me convient pas pour l'intégration de cet outil...
Comme dit précédemment, le top serait qu'il sélectionne les visites qui sont coché dans la feuil1 et de générer la synthèse en fonction de cela.
Aussi, j'ai essayé de créer une dernière condition afin qu'il ne sélectionne pas la logistique lorsqu'il sont tagué "EV" en colonne D mais je n'arrive pas à un résultat positif..
Quelqu'un arrivera à me débloquer ?..
Merci de votre temps..