Contrôler une cellule par rapport à une zone

Bonjour,

je souhaite réaliser un contrôle d'une cellule par exemple "A" le chef est absent mais "B" pourrait être à sa place et être aussi absent, je souhaite donc réaliser une formule pour que la case d2 de mon planning controle la zone e2 à h2 de ma page indispo et qu'elle me dise que si un des nom correspond comprise entre e2 et h2 de indispo à ma case d2 de mon planning celui-ci me dise "absent" j'ai essayer un si avec recherche v mais cela ne donne rien et je ne vois pas quel formule réaliser

merci de votre aide

5abs-test.xlsx (10.55 Ko)

Bonjour,

Un premier jet par MEFC car je n'ai pas trop compris la problématique. Si tu indiques que une personne indispo a une date donnée, et qu'elle est tout de même placée sur ton planning, alors la cellule devient rouge car elle est absente.

Bonne soirée.

7mefc.xlsx (11.25 Ko)

Bonjour,

je vous remercie ceci est je pense la meilleur solution solution à ce que je souhaite faire serait-il possible de me m'expliquer à quoi correspond" indirecte" et "equiv" car je ne connaissais pas ces formules afin de pouvoir les réutiliser comme il faut

pour ma demande ceci est je comprend assez compliqué, je dirais que je souhaitais faire par est en exemple =si(planning!d2=indispo!E2:H2;"indispo";"dispo") mais vu que je saisie une plage cela ne fonctionne pas, je voulais créer une formule ou je peux utiliser la plage mais je pense pas que cela soit faisable sinon trop compliquer

Bonjour,

Je pense qu'un code couleur est suffisant, nous pourrions passer par VBA mais si ça vous va alors c'est plus facilement maintenable.

EQUIV() permet de retrouver le numéro de ligne de la date du planning que je souhaite chercher dans la plage indispo (exemple 1).

INDIRECT() me permet de le convertir en référence EXCEL (et donc le lier à "Indispo!"&EQUIV()&":"&EQUIV() pour avoir par exemple "Indispo!2:2").

NB.SI me permet de compter le nombre d'occurence de ma personne du planning dans la plage "Indispo!2:2" (donc en fonction de la date).

Si ce NB.SI est supérieur ou égal à 1 alors la personne est forcément absence dans la feuille indispo à la date du planning, donc elle apparaît en rouge.

Bonne soirée.

Je vous remercie j'aurais une dernière question $b2 à quoi cela correspond il ?

Bonjour,

B2 correspond a ta date cherchée du planning en ayant figé la colonne B. Ainsi Quand tu es en E2, tu cherches toujours par rapport à la date B2, idem en D2, etc ... Par contre en D3 tu chercheras par rapport à B3 car la ligne, elle n'est pas figée car elle n'a pas de $ devant elle.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Bonjour,

du coup j'ai réussi à comprendre comment cela fonctionne mais dans le tableau indispo si je commence en b4 cela ne fonctionne plus c'est le seul détail que je n'arrive pas à saisir si je dois modifier la formule en commençant par b4 au lieu de b1 ou si je dois mettre 1 ou 2 au lieu de 0 pour décaler mon equiv ?

Bonjour,

Si tu commences en B4 ton planning indispo ça n'a pas d'incidence c'est toujours, ce qu'il faut que tu t'assures c'est que la formule suivante t'indique toujours le bon numéro de ligne où se trouve la date sur la feuille indispo :

=EQUIV(planning!$B2;indispo!$B$1:$B$6;0)

Bonne journée.

Merci beaucoup de votre aide, je vois ce qui ne va pas je vais m'entraîner avec ces formules afin de mieux les maîtriser et encore merci

Rechercher des sujets similaires à "controler rapport zone"