Appliquer un coefficient en fonction d'un vendeur

Salut Alex

teste ceci

=ArrayFormula(SI($A2:$A="";"";B2*RECHERCHEV($A$2:$A;'Liste vendeurs'!$B$2:$C;2;FAUX)))

et pour les autres erreurs

=SIERREUR(ArrayFormula(SI($A2:$A="";"";B2*RECHERCHEV($A$2:$A;'Liste vendeurs'!$B$2:$C;2;FAUX)));"")

Merci Gilbert, je commence à comprendre ArrayFormula (en petite quantité)

J'ai compris le souci, @Laboratoire converti c'est fichier Excel mais ils restent dans GSheets en .xlsx et lorsque l'on converti en GS après, la plupart des formules changent et pour les novices c'est une cata !

J'ai appliqué tes formules en TEST mais je n'est pas les somme souhaitées

@Laboratoire je t'ai remodelé ton modèle avec de belles formules (Merci à Gilbert) et créé un tableau croisé dynamique "Synthèse par Vendeur" ainsi on retrouve ce que tu voulais de l'onglet "Objectif Tableau"

Lorsque tu convertis de Excel à GSheets il faut de suite faire >"Fichier" >"Enregistrer au format Google Sheets" sinon les formules changent entre les 2 manip.

Voici le lien, fais en une copie avec : >Fichier >Créer une copie et enregistré dans ton Drive.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Kj_d4VH0HmnvYwaNzJ4ak0uhpRAa6aNLrgvKGpRkeZA/edit?usp=sharing

Salut Alexander,

J'ai tenté de comprendre la formule mais en vain!j'essaye de les comprendre pour ensuite les réutiliser!

Les complexes je les retiens jamais par coeur, mais je fouille dans mes tableaux!

=ARRAY_CONSTRAIN(ARRAYFORMULA(RECHERCHEV($A$2:$A$5;'Liste vendeurs'!$B$2:$C$8;2;FAUX)); 4; 1)

A quoi correspond le 2 juste avant faux? La colonne 2? A=1 B=2?

et en fin de formule le 4 et 1?

Ci joint mon fichier de base allégé, j'ai donc rajouté la colonne pourcentage commission

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zuLYAuwVUXdYLjX31UluKeeWcPf-eDZ7/edit#gid=1258663499

Bonjour,

A quoi correspond le 2 juste avant faux? La colonne 2? A=1 B=2?

Le 2 va rechercher une valeur dans la 2ème colonne (donc B) de l'onglet "Liste Vendeurs"

et en fin de formule le 4 et 1?

=ARRAY_CONSTRAIN(ARRAYFORMULA(RECHERCHEV($A$2:$A$5;'Liste vendeurs'!$B$2:$C$8;2;FAUX)); 4; 1)

Si je ne me trompe pas,

Le 4 va chercher le nombre de ligne à afficher et le 1 le nombre de colonne, mais je pense que cette formule est un mélange d'Excel et de Sheets lors de la conversion d'Excel à Sheets, la bonne formule est :

=ArrayFormula(SI($A2:$A="";"";(RECHERCHEV($A$2:$A;'Liste vendeurs'!$A$2:$B;2;FAUX))))

Pour ton lien je t'ai fais une demande d'accès.

Salut Alexander,

Lien OK

Merci Gilbert_RGI.

Elle ne fonctionne toujours pas mais je vais y arriver à la comprendre promis!!!

Merci à vous 2!

J'ai du coup bien rajouter la colonne % commission.

@Laboratoire tu dois transformer ton fichier en Google Sheets il est encore en .XLSX

Procédure : clic sur "fichier" puis > "Enregistrer au format Google Sheets"

Merci Alexander!

J'ai bien avancé!

du coup j'ai une autre question

Quelle formule mettre:

en colonne L: SI en colonne E11 est vendeur 1 alors faire G11*J11

en colonne M: SI en colonne E11 est vendeur 2 ou vendeur 3 alors faire G11*J11

Pour la synthese dispo je prendrai les memes formules qu'au dessus, mais est il possible de citer les noms.

Par exemple, pour les "options" il y en a 5 et citer lesquels à savoir "ref 112, 123 etc

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gWyWOwes3tLZieNkp84E8vBnfgEgZ-pr4tKDF5ahkkY/edit#gid=1353897...

Peux-tu me dire ce que tu souhaites exactement ? je ne comprends pas cette demande.

Par exemple, pour les "options" il y en a 5 et citer lesquels à savoir "ref 112, 123 etc

Dans l'onglet (vendeurs) j'ai bien "option" mais elle est dans la colonne "Disponibilité" et les références sont dans l'onglet (En cours Suivi détails ventes)

Merci

Salut,

Effectivement je me suis peut etre mal exprimée

Cet onglet "En cours Suivi détails ventes" sera deja une synthese d'un autre fichier bien plus lourd.

Ici je vais utilser la fonction importange. Très pratique!!

Sur cet onglet il y a la colonne dispo: option réservé et rien

Jai fait un onglet synthese dispo, et je voulais savoir quelle était la formule pour me mettre le nombre restant de : option réservé et vide (le vide étant qu'il n'y a pas de client)

et au dela du nombre si c'était possible pour ceux qui sont en option et reservé de savoir lesquel il s'agit soit la colonne B de l'onglet "En cours Suivi détails ventes"

Alex,

Wahou!!!!!!

Je suis en train de l'appliquer sur mon tableau!

J'arrive pas forcément a tout appliquer, je t'ai laissé des petits mots!

en attendant génial ta pépitte! vraiment la classe, ca c'est top, je n'y aurai jamais pensé!!!

Alexander,

Un grand merci à toi pout le temps que tu m'as consacré!!

J'ai maintenant un tableau de suivi de compétition!

J'ai réussi à tout refaire!

Reste la tableau croisé dynamique, ca ne devrait pas posé de problème

Vraiment merci!

j'ai validé tous les posts (enfin je pense :) )

Alexander,

Je voulais rendre le tableau plus propre et mettre =SI(cellule="";; (si pas de vendeur en l'occurence) mais ca ne fonctionne pas.

On ne peut mettre ce genre de formule avec ARRAYFORMULA?

je viens d'essayer et ça fonctionne, les formules sont en L2 et M2

L2:

ARRAYFORMULA(SI($E2:$E15="Robert";$G2:$G15*$J2:$J15;""))

M2:

=ARRAYFORMULA(SI($E2:$E15="Robert";"";($G2:$G15*$J2:$J15)))

OK j'ai compris, dans la colonne M tu ne veux pas de 0,00€ si il n'y a pas de vendeur.

Je regarde ça et reviens vers toi.

Voilà,

En M2

=ARRAYFORMULA(SI(E2:E15="";"";SI($E2:$E15="Robert";"";($G2:$G15*$J2:$J15))))

hello,

Ah super merci.

J'avais pas mis au bon endroit le SI!!!

Top la classe très cher!!

Maintenant va falloir que je prenne le temps de lire le tuto pour le tableau dynamique!

Je pense que je vais y arriver!

Un grand merci en tout cas.

Tu m'as proposé des trucs très chouette!

Rechercher des sujets similaires à "appliquer coefficient fonction vendeur"