PowerQuery / PowerPivot

Bonjour à tous,

Je m'étais tâté pour faire ce posts, mais suite à échange avec Chris78 et plusieurs posts de Jean-Eric ou d'autres membres actifs du forums, je pense qu'il ne devrait pas servir qu'à moi.

Je me rends compte que de plus en plus d'alternatives aux macro VBA étaient proposées via PowerQuery/PowerPivot. C'est assez nouveau pour moi car j'ai longtemps évolué sous Excel 2007 et il ne me semble pas avoir vu la fonctionnalité. J'ai du mal a savoir, à la lecture d'une problématique, s'il vaut mieux la résoudre par PowerQuery ou par VBA ?

Je propose donc, pour ceux qui le souhaitent, d'échanger sur ce sujet.

- Auriez-vous une règle générale qui permette de définir le cadre d'application afin de savoir si la problématique est solvable par PowerQuery plus que par VBA ?
- Quel est l'avantage de PowerQuery sur le VBA ?
- Quelle est la différence entre PowerQuery et PowerPivot ?

Je remercie tout les futurs contributeurs de ce sujet et Chris78 pour m'avoir répondu (j'espère qu'il copiera sa réponse également ici).

Excellemment vôtre.

Bonjour

- Quel est l'avantage de PowerQuery sur le VBA ?

Dès que l'on traite des tables de données, les requêteurs sont nativement à même de traiter.

PowerQuery ajoute à ses possibilités de requêtes pas mal d'autres possibilités qui en font un peu un couteau suisse pour nombre de cas

J'ai fait pas mal d'essais sur nombre des cas et depuis plus de 3 ans proposé près de 300 solutions PowerQuery à des questions sur les forums

Thèmatiques les plus fréquentes :

  • Normalisation de données sources pour exploitation par TCD,
  • Décroisement et recroisement,
  • Consolidation d'onglets et/ou fichiers,
  • Filtres et Extractions,
  • Utilisation des relations de 1 à N,
  • Gestion liée au temps (décomposer des périodes, planning type gantt à partir de tables, absences...),
  • Comparaison de tables,
  • Traitement de sources désctructurées (fichiers print)...

- Quelle est la différence entre PowerQuery et PowerPivot ?

PowerPivot construit une base cube à partir de tables des données ou de requêtes PowerQuery
On peut établir des relations entre les tables, effectuer divers calculs (mesures) et restituer par TCD uniquement avec des possibilités plus étendues que le TCD classique Excel.
Utilise le langage DAX

PowerQuery utilise le langage M

Les deux existent depuis plus de 10 ans pour Excel, et davantage sur sharepoint

Bonjour,

J'ai déjà entendu le mot DAX avec les formules POWER BI si je dis pas de conneries, il y a un lien ?

Bonne soirée !

Bonjour

PowerBI contient PowerPivot et PowerQuery, + Power View pour la présentation

Une présentation générale là

https://xlbusinesstools.com/introduction-a-power-query-power-pivot-power-bi-et-power-apps-power-auto...

Aussi pas mal d'infos sur le site du CFO masqué https://www.lecfomasque.com

Bonjour

J'ai eu la chance de faire un projet sur PowerQuery est c'est vraiment pas mal, mais j'ai eu un peu de mal avec PowerPivot qui est lent et je crois toujours en développement chez Microsoft ?

Le concept de contexte de ligne et filtre m'ont tapé de grosse migraine, un projet avec énormément de mesure, le tout récupérer dans Power BI (très jolie) on se retrouve vite perdu avec tous les croissements de datas, mesure et co mais sa donne envie d'en savoir plus

RE

j'ai eu un peu de mal avec PowerPivot qui est lent et je crois toujours en développement chez Microsoft ?...

Le concept de contexte de ligne et filtre m'ont tapé de grosse migraine

Microsoft fait tout évoluer au fil des années : Excel, PowerQuery, POwerPivot...

La notion de contexte existe déjà dans les TCD classiques d'Excel : nombre de questions sur les TCD posées sur les forums y sont liées sans que le terme ne soit cité

Le plus complexe dans PowerPivot , pour moi en tout cas, est la notion de base cube où les relations entre tables s'appliquent et se gèrent de façon assez différente des relations des bases de données relationnelles.

Rechercher des sujets similaires à "powerquery powerpivot"