Mode de tri d'une validation de données

Bonjour

Je me suis créé une liste de 1 à 52

Je fais une validation de données par rapport à cette liste

Le menu déroulant affiche ma liste avec un tri alphabétique

1 - 10 - 11 -12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17- 18 - 19 - 2 - 20 - 21 ...

Comment je peux faire pour avoir un menu déroulant que affiche tout simplement 1-2-3-4-5 etc

J'ai tenté plusieurs formats de ma liste mais ca ne change rien

Bonjour, mettre le 1 en 01 - le 2 en 02 etc...

CDLT

Alex

sérieux?

Google sheet est si contraignant que ça?

Le problème est que je ne veux pas voir le 0 apparaitre.

Bn ben je vais rester avec ma liste mal rangée

Ma boite veut basculer sous google et nous sucrer nos licences excel.

Quand je vois les merdes que j'ai à chaque fois que je dois utiliser sheet, je suis dépité d'avance.

Bonjour,

Le menu déroulant affiche ma liste avec un tri alphabétique

1 - 10 - 11 -12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17- 18 - 19 - 2 - 20 - 21 ...

Je n'ai pas ce problème de mon côté

sheets liste validation nombres

Google sheet est si contraignant que ça?

J'avais eu ce problème avec Excel.

Mais en effet après un test j'ai le même résultat que Sébastien et sans 0 devant les unités.

J'ai même essayé de filtrer la colonne et il garde de 1 à 20

En effet si je fais ma validation des données dans le même onglet, ca m'affiche dans l'ordre.

Par contre si je le fais dans un onglet différent de la liste, ca me les range dans un ordre alphabétique

edit: j'y comprends plus rien. J'ai refait la même vdd 2 cellules à côté dans un onglet différent et ca me les met dans l'ordre.

C'est la même plage source et pourtant le menu déroulant se trie différemment

J'avais beau refaire ma vdd sur la cellule que je voulais, rien à faire. Surement un problème de format mais je n'ai pas trouvé

J'ai du la faire sur la cellule d'à côté, supprimer ma première cellule pour décaler mon menu déroulant avec cette fois le tri dans le bon ordre.

Bien sur, maintenant il faut que je remplace tous mes #REF qui étaient associés initialement à ma première cellule que j'ai supprimé

C'est vraiment à se tirer les cheveux Sheet.

*re edit... ah ben non une fois que mon menu déroulant qui était nickel remplace celui que j'ai supprimé, l'ordre revient inversé.

bon j'ai compris

en fait par défaut le menu déroulant mets bien toujours dans l'ordre

Mais une fois que l'on sélectionne 1, si on reclique le menu déroulant, il modifie le tri par rapport à la donnée entrée dans la cellule.

Si je tape de 1 à 9 il proposera un ordre avec les mon chiffre en dizaine.

Si in versement je choisis 15 et que je reclique sur le menu déroulant, il me les retrie dans l'ordre.

Il n'y pas une option à décocher pour qu'il ne change jamais le mode de tri?

Bonjour,

Ma boite veut basculer sous google et nous sucrer nos licences excel.

Quand je vois les merdes que j'ai à chaque fois que je dois utiliser sheet, je suis dépité d'avance.

c'est la réaction de beaucoup de personnes, mais google sheets recèle réellement de pépites, de fonctions puissantes et dispose d'un langage de script plus universel

bon courage, tu vas y arriver, et souviens-toi aussi des galères vécues avec excel

bon j'ai compris

en fait par défaut le menu déroulant mets bien toujours dans l'ordre

Mais une fois que l'on sélectionne 1, si on reclique le menu déroulant, il modifie le tri par rapport à la donnée entrée dans la cellule.

Si je tape de 1 à 9 il proposera un ordre avec les mon chiffre en dizaine.

Si in versement je choisis 15 et que je reclique sur le menu déroulant, il me les retrie dans l'ordre.

Il n'y pas une option à décocher pour qu'il ne change jamais le mode de tri?

@Evolm
Pour moi il n'y a que cette solution.

Et toutes les cellule doivent être au format texte brut sinon

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XkDHpKGtA5BwLnbFqqt62mjIo_HtaR6bbR-lklHaOT0/edit#gid=8522884...

Ah oui, c'est drôle ce comportement ... mais il suffit de rajouter une fonction (fait sur le fichier d'Alex). D'accord avec Alex sur la solution. Du reste, on peut associer le terme semaine pour rendre plus propre et là c'est comme dans excel, mieux vaut écrire 'Sem01' !

Mais ce n'est pas aussi critique que cela car si on choisit 38, il ne met jamais ensuite 1 avant 11 mais reprends 1 2 4 5 6 ...

Steelson, au niveau macro, je veux bien croire que le script est un peu plus intuitif. Mais j'en fait assez peu sous excel

Mon souçi est que je traite de grosses bases de données incompatibles avec Sheet trop limité en nombre de cellule.

Et à chaque fois que je l'utilise il y a plein de petits trucs qui m'enervent, du style le CTRL + H ne fonctionne pas pour remplacer du texte à l'intérieur d'une formule.

C'est une chose que j'utilise régulièrement sous excel pour par exemple recopier une formule mais juste changer le nom d'onglet dans la formule.

Sous sheet, il faut que je reselectionne toutes me plages. Même changer le texte à la main ne suffit pas!

Sinon pour en revenir au sujet je pense que je vais travailler en S1 à S52 pour contrecarrer ce comportement spécifique de Sheet

ok sur les grosses BdD, dans ce cas je dirais qu'il te faut php/mySQL et une base de données

Sinon pour en revenir au sujet je pense que je vais travailler en S1 à S52 pour contrecarrer ce comportement spécifique de Sheet

Non, en S01, S02 etc sinon tu auras une suite S1 S11 S12 ... S2 S21 sauf si je me trompe

Bonjour,

Quand on aime pas, on trouve toujours quelque chose pour ne pas aimer

  • Nombre de cellules: Total de 5 000 000 cellules sur la feuille
  • Nombre de colonnes max: 18278 colonnes par feuille
  • Nombre de formules: 40 000 cellules contenant des formules
  • Nombre d’onglets: 200 feuilles par classeur
  • Formules GoogleFinance: 1 000
  • Formules GoogleLookup: 1 000
  • ImportRange formulas: 50 références via classeurs
  • ImportData, ImportHtml, ImportFeed, ou ImportXml formulas: 50 fonctions pour des données externes

Pour les bases de données GSheets comme Excel sont des tableurs, rien à voir avec des "databases"

Salutations

Gilbert

J'avoue que je manque d'objectivité et cela de façon totalement volontaire.

En effet j'utilise excel aussi en base de donnée par praticité et méconnaissance de ce qui peut exister en parallèle.

A ce jour j'ai beaucoup de fichiers qui ne sont pas compatibles

Et quand on a des années d'historique excel et qu'il tout refaire à 0 pour transférer sous sheet (macro, lien, graphique, etc); la charge de travail que ca demande tend à ne pas me faire aimer sheet

Mais bon dans quelques mois je reviendrai peut être sur ma position

Il est certain que si beaucoup d'entreprises / collectivités passent d'excel à GSheets, il y a un beau business à prendre.

Rechercher des sujets similaires à "mode tri validation donnees"