Transformation Texte en Date

Bonsoir à tous le forum,

Je viens à vous car j’aimerai réaliser une macro qui sur toutes les feuilles de calculs sélectionnées, à partir de la cellule B3 jusqu’à la dernière ligne où il y a du contenu en colonne B modifiera le format du Texte.

En effet nous avons en colonne B que du format texte et j’aimerai le convertir en date pour trier du plus ancien au plus récent.

Par exemple en B3, nous avons « 13.07. 20:30 », voulant dire 13 juillet à 20h30.

J’aimerai ainsi le transformer en « 13 juillet »

Je vous avoue que j’aimerais bien pouvoir ajouter les années qui figurent dans les noms des feuilles.

Je ne sais pas si c’est possible mais les dates étant classées du plus récents vers le plus ancien en défilant vers le bas, j’aimerai créer un système qui en prenant l’exemple de la feuille « 18-19 », partent de la dernière ligne où il y a du contenu, et inscrirait l’année « 18 » jusqu’à ce qu’on arrive à la première cellule de janvier où la macro inscrirait « 19 »

J’ai également certaines feuilles où j’ai seulement une seule année. Dans ce cas la macro devrait inscrire le numéro de l’année. Par exemple si je suis sur la feuille « 18 », la macro indiquerait que nous sommes en 2018 sur toutes les cellules.

Après toutes ces actions, j’aimerais que la macro place un filtre du plus anciens au plus récent.

Je vous remercie par avance de votre aide. Je me montre à votre disposition si besoin. Je vous prie de passer une bonne soirée.

Prenez soin de vous.

Laplacea

Bonjour,

Sélectionner tes feuilles, Ctrl+d pour appeler la macro.

contrôler le résultat.
eric

Bonsoir Eriiic, le forum,

Je te remercie pour ton retour et pour le temps que tu as accordé à ma demande.

La macro que tu as écrite correspond bien à ma demande initiale. Mais je viens de me rencontre que j'ai besoin d'ajouter un critère.

Dans le fichier que je t'ai envoyé, j'ai combiné plusieurs championnats. C’est-à-dire que sur la feuille "15-16" par exemple, je vais avoir le mois de mai, puis mais avril ... ou décembre ou dans ce cas on change d'année. Le problème c'est que mes données ne sont pas ordonnées et j'ai plusieurs compilations de dates de mai, avril jusqu'à décembre etc ce qui entraine sans cesse des changements d'années alors que j'aimerais conserver les années présentes sur le nom de la feuille de calcul.

Est ce qu'il est possible de trouver une solution.

Je te remercie par avance de ton aide, à ceux qu'à ceux du forum. Je reste disponible si besoin.

Je te souhaite une bonne soirée.

Prends soin de toi.

Bonjour,

merci de déposer un fichier avec les données originales et la macro stp
Je verrai ce qui est faisable

eric

Essaie de suivre tes demandes de plus près stp.
S'il faut attendre encore 3 jours pour avoir une réponse, je serai occupé à autre chose...
eric

Hello Eriiic,

J'espère que tu vas bien, et je te remercie pour ton retour.

Je n'avais pas vu que sur la V2 il n'y avait pas de macro, tu l'as trouveras dans fichier ci-dessous.

Excuse-moi de ma réponse tardive, et je te remercie par avance pour ton temps et ta disponiblité pour m'aider à avancer.

Prends soin de toi Eriiic.

Laplacea

Le bon document à prendre en compte !

Je te remercie encore par avance Eriiic.

Laplacea

Bonjour,

merci de déposer un fichier avec les données originales et la macro stp

Comment s'appellent tes feuilles réellement ?

Est-ce que le mois de bascule est constant ? Si oui, quel est-il, août ?
Jan-Juillet= an+1, Aout-Déc = an ?
eric

Bonjour Eriiic,

J'espère que tu vas bien et je te remercie pour ton retour.

Alors les données originales sont déja présentes dans le fichier précédent. Je l'ai de nouveau modifié si ce n'est pas encore assez claire ou j'ai mis d'un coté les feuilles originales à traiter, et les 2 feuilles suites à l'exécution de la macro que tu as proposé dans les messages précédents.

Alors le mois de bascule serait en janvier. Par exemple de sept-dec en année N, et à partir de janvier en année N+1.

Si on a une feuille avec une année, cela veut dire que la macro marquerait le nom de l'année figurant sur le titre de la feuille. Par exemple, dans l'excel que je t'ai envoyé, il y a une feuille "15", la macro devrait marquer l'année 2015 pour toutes les dates.

Je te remercie par avance de ton retour et de ton temps. Je reste à ta disposition si besoin.

Excellent journée à toi Eriiic.

Laplacea

Comment s'appellent tes feuilles réellement ?

????

Alors le mois de bascule serait en janvier.

non.

Si tu as 2 années les 1ers mois sont en année 2, les suivants en années 1.
Je réitère ma question : quel est le mois de bascule ?

Salut Eriiic,

Comment s'appellent tes feuilles réellement ?

Les feuilles originales à traiter sont "Données originales 15-16" & "Données originales 15" situées tout à gauche qui sont de couleurs bleus.

Les feuilles "15-16 après macro" & "15 après macro" sont les feuilles sur lesquelles la macro que tu as créé dans les messages précédents produits comme résultats.

Si tu as 2 années les 1ers mois sont en année 2, les suivants en années 1.

Je réitère ma question : quel est le mois de bascule ?

Au temps pour moi, c'est vrai que les dates vont du plus récents au plus anciens. Ainsi le moi de bascule serait en décembre car imaginons que nous allions de mai à janvier de l'année 2, en décembre nous serons donc en année 1.

Je te remercie par avance de ton retour et de ton temps. Je suis à ta disposition si besoin et je te souhaite un bon après-midi Eriiic.

Laplacea

Soit je m'explique mal, soit tu ne comprends pas les question, mais il y a un problème de communication.
Dernier essai, après j'abandonne...

Tes onglets s'appelaient "15-106" dans le 1er fichier, "Base 15-16" dans le 2nd, maintenant tu annonces "Données originales 15-16"
Comment s’appellent-ils exactement dans la réalité ???

La macro a besoin de la savoir et ils doivent avoir toujours la même forme

Et le mois de bascule ne peut pas être plus décembre que janvier.
Relis ce que j'ai demandé, j'avais même fourni un exemple !
eric

Re Eriiic,

Au temps pour moi, on s'est effectivement mal compris.

Alors le nom original des feuilles c'est "XX-YY", lorsqu'on a 2 années, par exemple "15-16" pour l'année 2015 et 2016.

Et "XX" quand on a seulement une année, par exemple "15" pour l'année 2015.

Tu les trouveras sous cet intitulé dans l'excel ci-dessous sous les onglets bleus

J'espère qu'on s'est bien compris, sinon je reste à ta disposition et merci encore pour ta patience et ton temps Eriiic.

Prends soin de toi et passes une bonne soirée.

Laplacea

Ok.
En fait tu ne lis que la moitié de mes posts.
Ca devient désespérant

Salut Eriiic,

J’espère que tu vas bien et je te remercie une nouvelle fois pour ton retour.

Suite à mes lectures bien rapides je reconnais que je n’ai pas été bon ! Et à cette incompréhension sur la notion de bascule, on va tenter de clarifier le tout pour que l’on soit sur la même longueur d’ondes !

Eriiic :

Si tu as 2 années les 1ers mois sont en année 2, les suivants en années 1.

Je réitère ma question : quel est le mois de bascule ?

Réponse de Laplacea :

Ainsi le moi de bascule serait en décembre car imaginons que nous allions de mai à janvier de l'année 2, en décembre nous serons donc en année 1.

Ici, dans ma réponse je reprends le schéma que tu as évoqué pour justement affirmer que la bascule serait en décembre. (Ou alors je n’ai définitivement pas compris ce que tu entends par bascule)

Réponse d’Eriiic :

Et le mois de bascule ne peut pas être plus décembre que janvier.

Et dans ce message, tu affirmes que la bascule n’est pas en décembre alors que de ce que j’ai compris dans ton premier message que j’ai cité plus haut, la bascule opère en décembre. Donc soit je n’ai rien compris où soit il y a une incompréhension.

Ainsi, si on souhaite appliquer le schéma que tu as cité dans ton premier message que j’ai cité qui est correct (Jan-Juillet= an+1, Aout-Déc = an ?), quel serait selon toi le mois de bascule ?

Je te remercie pour ta patience et ton temps Eriiic et je te souhaite une bonne journée !

Prends soin de toi.

Laplacea

Alors je viens de regarder et je crois que j'ai compris ce que tu appelles bascule (Enfin )

En fait elle n'opère pas en décembre car je pense que tu as bien compris que lorsqu'on passe en décembre, on passe de l'année N+1 à N.

En fait tu me demandes le mois de bascule car tu as remarqué que j'avais plusieurs fois le schéma N+1 puis N, N+1 puis N, , N+1 puis N etc. ce qui expliquait pourquoi on avait plusieurs années qui apparaissaient en executant ta toute première macro.

Alors du coup il n'y pas de mois de bascule fixe. Je pense que ça peut être problématique pour systématiser cette action.

En revanche, je pense qu"on peut ajouter une condition où si il y a 3 mois d'écarts entre la cellule en ligne x et la cellule en ligne x+1, alors on redemerre la boucle sur le format N+1 et N.

Je ne sais pas si c'est clair et j'espère avoir compris du coup cette bascule !

Je reste à ta disposition si besoin Eriiic et on va y arriver !

Je te remercie une nouvelle fois et hâte de te lire.

Prends soin de toi.

Laplacea

Ah ben voilà, enfin

Que le mois de bascule ne soit pas constant pose un problème comme tu t'en doutes.
J'espérais août tout le temps comme pour la 1ère série...
Je regarde ton fichier plus tard pour voir si je trouve une méthode fiable, là je n'ai pas trop le temps.
Soit réactif le moment venu si j'ai une question dessus stp
eric

Salut Eriiic,

J'ai été long ahah

Au moins maintenant on est sur la même longueur d'ondes

J'imagine que c'est un problème qu'il n'y ait pas de bascule fixe ... Après je pensais à pourquoi pas d'abord effectuer quelques modifications sur l'écriture des dates, pour ensuite trier la colonne en un coup pour les avoir du plus récentes au plus anciennes, comme ça nous n'aurions plus ce problème de bascule.

Après j'imagine qu'il y a certainement mieux comme solution.

Je te remercie pour ta patience Eriiic et j'essaierai d'être réactif au plus vite.

Prends soin de toi.

Laplacea

Rien de fiable n'est possible en l'état.

Ta 1ère date est le 15/08, en 2015 donc
Après avoir passé les autre mois de l'année, on suppose que le 1er 15/08 rencontré sera dans un nouveau bloc de donnée en 2015 aussi

Mais quid pour les 08/08 qui précédent ?
Appartiennent au 1er bloc et donc à 2016 ? Ou bien au 2nd qui débute et donc à 2015 ?
Pas d'autre solution que pile ou face...
Et en cascade un début en août pour tous les blocs du coup

Donc soit tu as une date de bascule fixe et connue, soit tu traites les blocs avant de les assembler dans la même feuille.

Si c'est issu d'une série d'extraction, c'est à ce moment qu'il faut déterminer l'année, avant d'assembler.
Ou bien tu mets un repère en A au début ou à la fin de chaque bloc quand tu les assembles.

Quelque chose m'échappe quand même. A cheval sur 2 années, ce ne sont pas des saisons dont les dates sont connues ?
eric
.

Bonjour Eriiic, le forum,

Je te remercie pour ton retour et j'espère que tu as la forme !

D'accord dans ce cas je vais d'abord traiter par bloc au moment de l'extraction avec la première macro que tu as produite. Puis-je les combinerai. C'est ce qu'il me semble le mieux.

Je te remercie beaucoup pour ta patience et ton indulgence face à mes incompréhensions. Tu as réussi à résoudre mon problème et je t'en remercie vraiment. T'es au top.

Je te souhaite un bon dimanche et prends soin de toi !

Laplacea

Rechercher des sujets similaires à "transformation texte date"