Bonjour le forum ;) ,
Je vais essayer d’être clair et court. (Ci-joint un fichier anonymiser sans macro)
J’ai 3 feuilles : Tableau de bord / Extraction / Data
Voici comment ficher fonctionne « ou devrait ».
Etape 1 OK : Importé l’extraction dans la feuille « Extraction », rien de sorcier. J’ai déjà ma Marco pour ça. (Cette extraction donne la liste des emplacements utilisés dans mon entrepôt.
Etape 2 OK: Dans ma feuille « Data » j’ai la liste de mes emplacements réels, je fais donc une RechercheV pour savoir si mon emplacement est « dispo » ou « non dispo »
Etape 3 : Ici arrive mon problème
Sur ma feuille « tableau de bord » je veux afficher les 10 ou 20 premiers emplacements vides par taille. (T1 : 11*40)
Mes 1eres idée étaient de faire avec des rechercheV ou EQUIV & INDEX (retourner dans tous les sens) mais sans succès. En VBA je ne vois pas trop comment je pourrai faire… Je suis preneur de toute idée.
J’ai fait à la main le résultat théorique attendu pour vous donner une idée et mieux comprendre je l’espère.
Etape 4 OK: (J’ai déjà ma macro aussi)
Dans le tableau de bord, on met des « x » à côté de l’emplacement qu’on vient de remplir.
On active la macro qui cherche les « x » dans les colonnes (C , E ect …). Pour ajouter l’emplacement dans la feuille « Extraction ». Les formules dans « Data » vont donc retourner que l’emplacement est « Non dispo » et ne s’affichera plus dans « Tableau de bord. »
Etape 5 OK : Faire une nouvelle extraction (1-2/semaine) pour mettre à jour les emplacements vides dus à des sorties de stock.
Bien évidemment, j’ai reconstruit ce fichier pour ce poste, dans la réalité j’ai 12 000 emplacements et 10 000 produits.
Si vous vous demandez pourquoi cette Excel ? Quand l’opérateur voit un emplacement vide, cela ne veut pas pour autant dire qu’il peut y mettre du stock. Car dans l’ERP le stock et toujours informatiquement dans l’emplacement. (Pour faire court)
Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Je suis preneur de toutes idées : Formule ou VBA pour résoudre ma problématique.
Et ouvert à la discussion. En espèrent être compréhensif dans le contexte du ficher et de mes explications.
A bientôt. ;)
Cordialement
Cobzz