Sélectionner et copier une plage nommée retournée par la cellule A1

Bonjour,

Étant débutant en VBA je n’arrive pas à à sélectionner une plage en fonction du nom que retourne une cellule :

Dans mon exemple, j’ai une plage nommée qui s’appelle « tableau ». La cellule A1 renvoie le nom « tableau ». L’idée c’est que je pourrai avoir d’autres nom de plage en A1en fonction des choix que je fais.

Je recherche une manip qui ferait un peu comme la fonction Indirect sur Excel mais je ne trouve pas l’équivalent en VBA. En fonction du nom qui ressort de ma cellule A1, je choisis de sélectionner et de copier sur un autre emplacement telle ou telle plage de données.

Merci pour votre aide

5essai-vba.xlsm (16.00 Ko)

Bonjour,

Avec la ligne suivante :

dim r as range
set r = range("tableau")

on affecte à la variable r la plage nommée "tableau".

Si on trouve en A1 la valeur "tableau" (dans la cellule, il n'y a pas de guillemets, je les ai rajoutés pour marquer que c'est une chaine de caractères), alors on peut faire :

dim r as range
dim ref$
ref = range("A1").value
set r = range(ref)

Ainsi, vous avez votre plage de façon dynamique.

Cdlt,

Merci pour votre réponse, mais ça ne fonctionne pas ; le deboger s’arrête sur

Set r = Range(ref)

Je ne comprend pas l’affectation de la variable : Dim ref$. J’ai d’abord cru à une coquille mais en remplaçant par une variable range ce qui me paraissait le plus logique, cela décale l’erreur à la ligne ref = Range("A1").Value

En fait ça fonctionne très bien, je rectifie.

Mon erreur venait du code qui suivait.

Un grand merci à toi 3GB

Bonsoir Olivh34,

Oui, pour que ça marche correctement, il fallait bien avoir en A1 une référence (un nom ou une adresse de plage), qui s'exprime sous la form d'une chaine de caractères (type string) d'où l'erreur lorsque tu as défini ref comme une range.

Et au cas où, car ça te servira probablement plus tard, les range sont des objets et l'affectation des objets se fait toujours en commençant par l'instruction Set.

Très bonne soirée,

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "selectionner copier plage nommee retournee"