Création de copie d'une feuille dans un nouveau classeur

Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible avec un bouton affecter a une macro (qui est dans le classeur 1 feuille 1) de copié ce qu'il y a dans la feuille 1 et de la coller dans un autre classeur ( classeur 2 feuille 1). N'hésite pas si vous n'avez pas compris j'essaierais de me réexpliquer. Merci. Codialement.

Bonjour, votre question est en effet peu précise et différente du Titre.

1) Titre copier une feuille dans un "nouveau classeur".

2) Copier une feuille et dans un classeur 2 (dans ce cas, cela sous-entend que le classeur 2 existe déjà )

Dans le premier cas, rien de plus facile pas besoin de "copier" "coller" si c'est un nouveau classeur une macro juste avec :

Sub COPIERFEUILLE()
Sheets("FEUILLETEST").Copy
End Sub

Dans le deuxième cas nous n'avons pas assez d'information. "plage" à copier ? à quel endroit coller dans la Feuille de destination ?

Je vais tenter de mieux me réexpliquer, j'ai dans mon classeur 1 un bouton qui doit créé un nouveau classeur et copié collé les cellules de la feuille 1 du classeur 1 dans la feuille 1 du nouveau classeur 2 créé avec le même bouton.

Dans ce cas le code donné correspond. puisque c'est en cas de nouveau classeur.

En changeant le nom de la feuille qui est à remplacer par celui que vous souhaitez.

Merci de votre réponse, est il possible aussi de prédéfinir comment s'appellera le nouveau classeur créer avec la macro ?

Bonjour à tous,

@theovgnl : Vous devriez partir du principe que tout est possible et formuler clairement votre souhait, ça permettra d'essayer de résoudre le problème sans jouer aux devinettes .

Cdlt,

Bonjour 3GB, je ne voit pas comment être plus précis en voulant savoir comment prédéfinir le nom du nouveau classeur avec la macro du bouton du classeur 1

Bonjour tout le monde,

Partant du principe qu'on copie un onglet défini du classeur contenant la macro, vers un nouveau classeur vierge, voilà un code générique :

Sub CopieOnglet()

Worbooks.Add 'Création classeur vierge
ThisWorkbook.Sheets("NomOnglet").Cells.Copy 'Copie du contenu de l'onglet
ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("A1").Paste 'Collage en feuille 1 nouveau classeur

End Sub

Bonjour Pedro22, dans votre code cela me met une message d'erreur (impossible d'affecter a une propriété en lecture seul) et cela me met "ActiveWorkbook.Name" en rouge, j'avoue ne rien comprendre, pourriez vous m'éclairé d'avantages. Merci.

Une erreur de ma part, le nom sera modifié lors de l'enregistrement du classeur.

Donc on ne peut nommé le nouveau classeur avant de l'enregistré en code vba ?

La manœuvre n'a de toute façon pas un grand intérêt ! Le nom est défini lors de l'enregistrement. Si tu n'enregistres pas le classeur, quel intérêt de lui donner un nom ?

Après tu peux inclure cette enregistrement dans la macro. Tu trouveras des montagnes de références sur la procédure à suivre pour enregistrer un classeur via VBA.

L'intérêt que j'ai a faire cela est que par la suite le nouveau classeur s'envoie par mail toujours avec la même macro. Cela m'évite d'enregistré le nouveau classeur d'aller sur ma boite mail et d'envoyé le fichier excel (suite a une demande de mon supérieur).

Ce que je veux dire, c'est que VBA ne peut pas deviner à l'avance le nom que vous voulez donner et vous ne l'avez toujours pas donné. Est-ce "toto" ou "tutu" ? Est-ce que le nom sera saisie dans une inputbox, est-ce qu'il dépendra de la date, ou du contenu d'une cellule ?

Voici un exemple :

sub test()

with sheets("feuilleàcopier")
    spath = .parent.path & "\" 'nom dossier
    sname = spath & .range("A1").value & " " & format(date, "YYMMDD") & ".xlsx" '<<< nom complet fichier : dépend A1 et date
    .copy 'copie dans nouveau classeur
end with

activeworkbook.close savechanges:=true, filename:=sname 'ferme et sauve

'code outlook
 with oMail 'avec mail outlook
    '...
    .attachments.add sname 'joint fichier créé
    .send 'envoi mail
end with

kill sname 'détruit fichier créé

end sub

Cdlt,

Merci 3GB j'ai pas finir le travail que j'avas a faire grâce a vote code. Cdlt.

Bonjour theovgnl,

Merci du retour !

Bonne continuation,

Rechercher des sujets similaires à "creation copie feuille nouveau classeur"