Obtenir la valeur minimum d'une colonne en évitant 0

Bonjour à tous,

Voilà mon problème peut paraître simple mais je ne serais pas là si je m'en étais sortie tout seul.

Pour faire simple j'ai un tableau réunissant des articles avec des prix unitaires et des quantités (demandées/possédées) avec un total calculant le montant du prix du lot qui décroit petit à petit que la quantité possédée grimpe (exemple ci dessous). Le prix à dépenser va être amené à atteindre 0 et ce pour plusieurs articles, l'idée est donc de récupérer la valeur minimum de cette colonne en évitant les 0.

Calcul de la colonne "prix à dépenser" : prix unitaire * (Qté dem. - Qté poss.)

Articleprix unitaireprix à dépenserQté dem.Qté poss.
boucle d'oreilles20€60€52
foulard rouge5€0€1010
bague acier2€18€2011

Donc le but serait de retourner 18€ dans notre exemple et pas 0€

Plusieurs essais ont étés fait mais la solution la plus parlante reste celle-ci malgré qu'elle retourne 0 :

=MIN(IF("My Array"<>0;"My Array"))

J'ai tenté de valider cette fonction avec le CTRL+ALT+ENTER mais cela ne fait rien.

Sachant que je vais être amené à avoir de plus en plus de valeurs à 0 je ne peux pas utiliser :

=SMALL("My Array";x)

- Dois-je passer par un tableau croisé dynamique ? (dissocier les valeurs à 0 de la colonnes des autres pour pouvoir appliquer le MIN sur les valeurs qui m’intéressent)

- Ai-je manqué une fonctionnalité permettant de "valider" la première fonction ? ("MIN(IF...")

- N'y a-t-il pas une fonction plus adapté aux valeurs monétaires ?

- Devrais-je agencer mon tableau différemment pour me faciliter la tâche ?

Bonjour,

La première formule fonctionne très bien (en français chez moi)

mathe s obtenir la valeur minimum d une colonne en evitant 0

Bonjour le forum,

@Mathéüs,

capture

A tester sans formule matricielle en "B5":

=SMALL(B$2:B$4,COUNTIF(B$2:B$4,0)+1)

Puis tirer vers la droite autant que nécessaire.

Cordialement.

Bonjour le forum, @mdo100, @Arturo83,

Déjà merci pour vos réponses, la solutions de mdo100 est fonctionnelle et s'adapte parfaitement à ma solution.

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "obtenir valeur minimum colonne evitant"