Appliquer un coefficient en fonction d'un vendeur

Bonjour,

Quelle formule faut il appliquer si je souhaite mettre un calcul avec un coef en fonction du vendeur?

Fichier en piece jointe

Re-Bonjour,

avec la fonction "RECHERCHEV" dans l'onglet liste Vendeurs

=RECHERCHEV($A$1:$A$4;'Liste vendeurs'!$B$2:$C$8;2;FAUX)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KsSZ5UcbMxkTb6AqZd7mKT0p2yGRBK5qnWqfW-6iD1E/edit?usp=sharing

CDLT

Alex

Bonjour,

le classeur en PJ est un classeur excel ici nous sommes en GSheets

Merci de mettre le partage si c'est un GSheets

Gilbert

@ Alex

Pourquoi ne mets tu pas la formule magique ?

=ArrayFormula(RECHERCHEV($A$4:$A$6;'Liste vendeurs'!$B$3:$C$8;2;FAUX))

@ plus

Parce que j'ai pas encore (et loin de là) les formules magiques en tête !

Hello,

les Idées fusent dit donc!

Je dois pas comprendre votre formule ou bien mal la mettre en application ou plutot mal m'exprimer.

Ce que je souhaite en colonne C, c'est selon le vendeur appliquer un coefficient puis le multiplier par le prix de vente.

Ci joint le tableau.

Gilbert_RGI c'est bien un sheet que je télécharge pour vous l'envoyer.

Vous souhaitez un lien plutot?

@ laboratoire

le partage est le plus adapté pour travailler avec GSheets ça permet une modification en ligne à plusieurs sans ouvrir x fichiers

si on veut, on peut faire une copie de la feuille de calcul sur son propre drive (aucun décompte pour le moment n'est déduit de la capacité du Drive)

par contre l'extension xlsx est une extension de Excel de Microsoft convertible en GSheets mais qui décompte les Go alloués de votre drive .

20210123 155852 001

Ce que je souhaite en colonne C, c'est selon le vendeur appliquer un coefficient puis le multiplier par le prix de vente.

C'est corrigé.

Gilbert_RGI c'est bien un sheet que je télécharge pour vous l'envoyer.

Le lien que tu nous joins et un fichier Excel avec l'extension .xlsx et non un GSheets.

Voici le lien GSheets

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KsSZ5UcbMxkTb6AqZd7mKT0p2yGRBK5qnWqfW-6iD1E/edit#gid=1300948...

@Gilbert pour la ligne Total j'ai mis une formule arrayformula mais j'ai du mettre le nom de chaque vendeur à chaque

=arrayformula(SOMME.SI($A$2:$A$5;"Gilbert";$D$2:$D$5))

A tu une formule magique dans ton chapeau afin d'éviter de mettre le vendeur à chaque ligne ?

Merci

le total de com

=ArrayFormula(SOMME(B2:B5*C2:C5))

et pour le total de chacun

=query($A$2:$D$5;"select D where A = '"&A2&"'")

tu peux essayer ceci aussi en C7

=ArrayFormula(D2:D5)

Hello,

Alors sur ton fichier de partage Alexander, l'idée que la colonne C avec le pourcentage des com soit inexistante.

Il y aurait que la colonne vendeur, prix et com du vendeur.

C'est donc dans la colonne com vendeur que doit apparaitre cette formule si Alex appliquer 2%, si gilbert appliquer 5%

Merci @Gilbert

Hello,

Alors sur ton fichier de partage Alexander, l'idée que la colonne C avec le pourcentage des com soit inexistante.

Il y aurait que la colonne vendeur, prix et com du vendeur.

C'est donc dans la colonne com vendeur que doit apparaitre cette formule si Alex appliquer 2%, si gilbert appliquer 5%

J'ai adapté à ton exemple mais ce qui doit rester important pour toi c'est les formules appliquées afin d'arriver au résultat que tu souhaites, ensuite tu peux modelé à ta sauce avec un vrai tableau et de vrai nom.

Alexander,

Oui on est d'accord!

Le tableau que tu as fait j'avais a peu pres pareil en cachant des colonnes ! sauf qu'en fait ca ne va pas.

Car finalement ce qui ne bouge pas c'est le prix de la vente.

Si je change le prenom tout les calculs sont plus bons.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KsSZ5UcbMxkTb6AqZd7mKT0p2yGRBK5qnWqfW-6iD1E/edit#gid=1300948...

Car finalement ce qui ne bouge pas c'est le prix de la vente.

Le prix de vente ne peut bouger que si tu en change le prix

Si je change le prénom tout les calculs sont plus bons.

J'ai utilisé ton lien si dessous et tout fonctionne correctement à chaque changement de prénom j'ai le "% de commission par vendeur" qui change aussi, pour les prénoms tu changes bien ceux qui sont dans la colonne A2:A5 ?

Pas sur ton fichier mais sur le mien de base, il ressemblait beaucoup au tien, et je voulais eviter toutes les colonnes en plus

d'ou cette demande de formule

voila l'idée tu tableau

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EGqxmpmF-dS7638jDA3YquvEi2kDKmw-/edit#gid=1450502223

=ARRAY_CONSTRAIN(ARRAYFORMULA(RECHERCHEV($A$2:$A$5;'Liste vendeurs'!$B$2:$C$8;2;FAUX)); 4; 1)

Les formules de Gilbert ne sont pas appliquées correctement.

Il y a plusieurs erreurs

Je regarderais ça demain.

Ca c'est quand on ne comprends pas!

Je la regardais aussi plus en détail pour la comprendre et la maitriser

Bonjour à tous.

@Gilbert j'ai ajouté la formule SI à ta formule de façon à ne rien mettre dans la colonne C si il n'y a rien dans la colonne A

=SI($A2:$A="";"";ArrayFormula((RECHERCHEV($A$2:$A;'Liste vendeurs'!$A$2:$B;2;FAUX))))

mais j'ai ça comme résultat

#N/A

Aurais-tu une solution ?

PFFFFF j'ai trouvé il fallait en priorité =ArrayFormula

Soit :

=ArrayFormula(SI($A2:$A="";"";(RECHERCHEV($A$2:$A;'Liste vendeurs'!$A$2:$B;2;FAUX))))

Rechercher des sujets similaires à "appliquer coefficient fonction vendeur"