VBA : ajouter une ligne automatiquement à un tableau

83mercuriale-v2.xlsx (77.41 Ko)
Bonjour à tous

Je me permets de me tourner vers vous pour ma première question sur ce forum au sujet d'un codage de macro en VBA.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier en PJ, j'essaie de développer un modèle de mercuriale (liste de produits dans la restauration). La liste dans mon exemple est très réduite mais elle peut s'étendre sur des milliers de lignes selon les cas et qui s'enrichit au fur et à mesure des ajouts. J'aimerai simplifier l'ajout de lignes dans ce tableau.

J'aimerai pouvoir créer une ligne d' "entrée" en haut du tableau (en gras) qui permettra de renseigner toutes les informations d'un produit puis via un bouton relié à une macro, ajouter ces informations dans une nouvelle ligne du tableau, vider cette première ligne d' "entrée" pour pouvoir ajouter un autre produit par la suite et rafraîchir le triage des familles par ordre alphabétique pour que le tableau reste bien trié.

Dans l'idéal, dans cette première ligne d'entrée la cellule correspondant à la donnée famille serait une cellule contenant une liste déroulant des familles disponibles (elles sont outes représentées dans l'exemple) et se réinitialiserait avec le reste de la ligne lorsque l'ajout a été effectué.

Merci d'avance pour votre attention et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez surtout pas à me demander des précisions.

Excellente journée à vous.

Weiboss

Bonjour,

Peut être une idée :

Si la ligne gras est lier à une macro pourquoi pas donc faire un chti userform pour ajouter des infos à ta base de donnée avec une liste deroulante de famille, sa reviendrai au même que de taper des infos sur des lignes et cliquer sur un bouton, enfin je pense

Si tu veux t'inspirer tu peux télécharger ce fichier : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/userform-crud-excel-no476

Cela dit je pense que ton tableau structuré à trop de ligne vides, normalement il devrait y en avoir aucun et dire à ta macro de rajouter une ligne au fur et a mesure de tes entrées d'infos :)

Qu'entends-tu par "toutes les informations d'un produit " en dehors de la famille et de l'intitulé ?

En fait tu as besoin d'un formulaire, non ?

Oups, désolé Shenzar, percussion.

Bonsoir Weiboss et le forum,
Une idée en PJ à améliorer.
Cdt

Henri

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Un userform est exactement ce qu'il me faut, vous avez raison. Merci Henri pour ta mise en application sur mon exemple, ça m'a beaucoup aidé. J'ai réussi à transposer ta solution sur un autre fichier sur lequel je travaille en parallèle mais je n'arrive pas à rajouter une entrée dans l'userform pour la colonne que j'ai ajouté : fournisseurs. Est-ce que cela est facilement modifiable ?

D'ailleurs, petite question : lorsque je rajoute une ligne tout se passe parfaitement bien mais les cellules ajoutés contenant des nombres (prix/u, nombre de calories, etc.) contiennent ces nombres au format texte et non au format numérique, ce qui ne permet pas une présentation "monétaire" ou même de faire des calculs à partir de ces données. Avez vous une petite idée de comment régler ce problème ?

Bonsoir Weiboss,
En PJ la version essai2
La liste des fournisseurs est saisie dans la feuille "Listes". Ce Tableau2 est modifiable à volonté.
J'ai créé dans le gestionnaire des noms: "Fournisseurs "
Le rendu des données numériques est OK dans le Tableau1
Cdt
Henri

Bonjour Weiboss
Voici une version 3 améliorée qui permet
- d'ajouter un enregistrement (comme l'ancienne version)
- de modifier les données d'un enregistrement (en cliquant dans la ListBox sur l'enregistrement souhaité)
- de filtrer les enregistrements sur la colonne "Intitulés"
- de supprimer un enregistrement (en cliquant sur l'enregistrement souhaité)
Pour cela j'ai ajouté en colonne A un N° d'index
A découvrir.
Cdt
Henri

Tu réponds à mes attente avant même qu'elles soient émises. Merci Henri, c'est tout à fait ce qu'il me faut et j'ai réussi à l'adapter à mon projet.

Merci beaucoup pour ta contribution, je ne saurais même pas comment améliorer le système !

Bonjour et merci pour tes compliments.
Si ton problème est résolu, merci de clôturer ce fil.
Bon courage
Cdlt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "vba ajouter ligne automatiquement tableau"