Macro Rechercher et Remplacer, avec valeurs variables
Bonjour,
Je suis enseignante en LV1 et je suis en train de créer un fichier excel dans lequel les niveaux européens que nous utilisons pour évaluer les élèves (A1, A2, etc) sont automatiquement transformés en note chiffrée.
J'essaie de créer une macro qui me permettra de rechercher les niveaux (A1, A2, etc) pour les remplacer par une note. Normalement j'aurais fait ça avec une formule. Sauf que la valeur de remplacement va varier en fonction de la classe de l'élève. Un 6e qui a A1 aura une très bonne note alors que l'élève qui a A1 en 3e ne peut pas avoir une bonne note il est sensé avoir progressé depuis. Vu le nombre de paramètres, les formules devenaient bien trop longues et je pense qu'une macro par classe fera beaucoup mieux l'affaire.
Avec l'enregistrement de macro j'y suis très bien parvenue :
Cells.Replace What:="A1", Replacement:="1", LookAt:=xlWhole, SearchOrder _
:=xlByRows, MatchCase:=True, SearchFormat:=False, ReplaceFormat:=False, _
FormulaVersion:=xlReplaceFormula2Je répèterai ce code en modifiant les valeurs What et Replacement, et je créerai une macro par classe.
Ma question est : est-il possible que la valeur de remplacement ne soit pas fixe mais renvoie à une cellule du classeur (et puisse donc évoluer en fonction du contenu de cette cellule) ? >> si je décide que A1 = 2 au lieu de 1 par exemple à l'avenir
Merci d'avance de votre réponse
Je suis autodidacte dans l'utilisation de Excel, je comprends beaucoup de choses mais j'en ignore un million de fois plus...
J'utilise Microsoft 365 pour entreprise.
Bonjour,
Supposons que vous ayez un tableau structuré nommé "Liste" avec 2 colonnes (au moins) "Niveau" et "Note" :
Alors, voici un code à essayer qui boucle sur chaque cellule de ce tableau :
Sub rmplt()
for i = 1 to range("Liste").rows.count
if range("Liste[Niveau]")(i).value <> "" and range("Liste[Note]")(i).value <> "" then
niveau = range("Liste[Niveau]")(i).value