Valeur représentative d'erreurs entre 2 courbes

Bonjour à tous,

A partir de données X Y , j'ai créé des fonctions Y' pour les approximer et j'aimerais avoir 1 valeur représentative des erreurs calculées (Y-Y')/Y

Je ne m'y connais pas trop en stat etc. donc j'ai essayé différentes choses mais je ne sais pas ce qui est rigoureux/correct.

Pour l'instant, j'ai essayé de faire la moyenne des erreurs, la somme.carré aussi. J'ai tenté Coefficient.determination aussi mais je ne sais pas si je peux prendre mon Y' pour x et Y pour y dans cette fonction ou si ça ne fonctionne pas comme ça. Bref je ne sais pas ce qui est correct ou non.

Je vous ai mis l'Excel. Pour un peu de contexte, j'ai donc mes données y qui appartiennent à trois catégories A B et C. J'ai ensuite une première fonction qui approxime A&B, une qui approxime C et après j'ai décomposé une qui approxime A et une qui approxime B.

J'ai ensuite calculé mes (y-y')/y dans les colonnes erreurs pour chaque fonction. (J'ai tracé l'erreur en fonction de x)

Et là j'ai fait mes tableaux où j'essaye de trouver cette valeur qui pourrait être représentative de mes erreurs.

(J'ai changé les données et les fonctions donc les approximations ne sont pas terribles)

Merci de votre considération,

7ex.zip (344.00 Ko)

Edit : Je pense que ce que je cherche est une façon de calculer le résidu, je ne sais pas si c'est utile comme information.

Après discussion autour de moi je cherchais la Norme L² relative de l'erreur donc

image

J'ai simplement utilisé les fonctions PUISSANCE(...;2), SOMME(...) et RACINE(...)

Rechercher des sujets similaires à "valeur representative erreurs entre courbes"