Modification des paramètres d'une ligne en fonction d'une de ses valeurs

Bien le bonjour j'ai un tableau avec plusieurs suites de valeurs en colonnes l'une de ces colonnes est une suite de soustraction du genre:

[900 - 25 = 875]
[875 - 25 = 850]
[850 - 25 = 825]
ect...

Ce que je voudrai c'est qu'à partir du moment ou je passe sous la barre des 0 la ligne entière change de couleur pour que ce soit claire et que je puisse mettre un commentaire dans la case d'à coté.

Sauf que la valeur 25 est définie a un autre endroit du tableau et elle est variable donc la ligne ou on passe sous la barre des 0 peut changer. Il faut donc que le changement de couleur de la ligne se fasse automatiquement...

Je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais est ce que c'est possible à faire et si oui comment?

Bonjour,

Supposons que cette colonne de résultats soit la D.

Vous pouvez mettre cette formule de MFC :

=$D1<=0

à appliquer à $A$1:$E$100 par exemple si vous voulez colorier les colonnes A à E et faire ce test sur 100 lignes...

Cdlt,

Bien le bonjour.

La fonction =$D1<=0 ne fonctionne que si je ne met qu'une seule cellule, et me donne un vrai ou faux. je ne peux pas l'appliquer sur toute ma colonne et savoir a partir de quelle cellule je passes en dessous de 0. Et n'y a-t-il pas de formule me permettant que de colorer la ligne automatiquement?

Merci de votre reponse.

Bonjour,

Ce n'est pas une formule à mettre directement dans une cellule mais en formule de mise en forme conditionnelle.

Il faut aller dans Accueil, Mise en forme conditionnelle, Nouvelle règle, Utiliser une formule (5è et dernier choix), et saisir la formule.

Puis, il faut choisir le format désiré et il faut l'appliquer à la zone à cibler. En appliquant à $A$1:$E$100, la MFC agira sur les 100 premières lignes et coloriera les cellules A à E. Sinon, en l'appliquant à $D$1:$D$100, elle ne coloriera que les cellules en D.

Et bien sûr, D1 était un exemple, il faut remplacer D par la colonne où se trouvent les résultats mais bien mettre le $ devant la colonne et pas devant la ligne.

1mfc.xlsx (9.80 Ko)

Cdlt,

D'accord j'ai plus ou moins compris le formatage dans mon cas la colonne qui m'intéresse est la J (de la ligne 9 a 34) et la fonction a la case J10 c'est =J9-I10 ( a la case J11 c'est =J10-I11 ect...) et c'est la seule colonne ou c'est important de savoir si la valeur est inférieure ou égale a 0 je rentre quoi comme formule dans le formatage conditionnel (sachant que je voudrait que ce soit toute la ligne que soit coloré?)

Toute la ligne ? Je vais partir sur A:J et vous adapterez.

=$J9<=0

à appliquer $A$9:$J$34.

La prochaine fois, essayez de donner les détails en amont et éventuellement de joindre un fichier pour que ce soit plus simple à résoudre . C'est moi qui ai dû en créer un.

Cdlt,

1aled.ods (29.80 Ko)

Je suis désolé de dois être idiot mais quand j'applique cette formule c'est toutes les lignes ou la colonne J est inferieure a 0 qui se colorent, j'ai essayé de bidouiller la formule mais je m'en sort pas, idéalement il faudrait que ce soit uniquement la ligne 22 (juste avant de passer en dessous de 0) voir au pire la ligne 23.

et désolé pour la latence je débute..

merci de votre patience

Je n'arrive pas à ouvrir votre fichier. Non, c'est normal, il arrive qu'il faille retourner une seconde fois pour corriger la mise en forme lorsqu'elle se modifie toute seule.

Mettez bien en formule =$J9<=0 et appliquez bien à $a$9:$j$34.

Cdlt,

Bon je vais essayer de mettre une photo a la place mais en gros dans la formule c'est le premier '=' qui vire a chaque fois et je peux le remettre 500 fois il part a chaque fois...

capture d ecran 2021 01 21 104125

C'est bizarre ça ? Vous êtes sûr que vous l'avez saisi au bon endroit : Mise en forme conditionnelle/Utiliser une formule.

Très belle photo . Oui, c'est le résultat que vous devriez obtenir. Pourquoi, c'est pas ce que vous voulez ?

Oui je pense bien l'avoir saisi au bon endroit. Comme je suis sur libre office ça doit être un des légères différences avec Excel normal (je ne pense pas que cela change grand chose)

ce que je voudrait c'est que il y ait uniquement la ligne 22 ou 23 qui soit coloré pas celles au dessous

Ah ceci explique cela ! Je ne connais pas LibreOffice mais ce n'est pas vraiment pareil... Il y a une section Calc sur ce forum.

En tout cas, pour la MFC, ce serait plutôt :

=et($J8>0;$J9<=0)

toujours appliquée à la même zone.

Cdlt,

Et de plus si c'est pas trop galère je voudrait afficher un commentaire sur cette même ligne dans la colonne M (mais si c'est trop galère tant pis)

Non, c'est pas trop galère mais vous êtes sur LibreOffice alors qu'on est sur la section Excel, vous n'avez pas de profil à jour, vous précisez le besoin avec un fichier (corrompu d'après mon système) au bout du 10è commentaire...

En tout cas, sur excel, il faudrait faire quelque chose comme ça en M9 (puis à propager au reste des cellules M10, ..., M34) :

=si(et(ou($J8>0;$J8="");$J9<=0);"Attention, on passe au rouge";"")

aaah ça marche enfin ! c'est vraiment nikel

je mettrai mon profil à jour

Merci de votre aide et de votre patience.

Rechercher des sujets similaires à "modification parametres ligne fonction valeurs"