Affilier/Ordonner le Mois d'une date, après un Tri & Somme des doublons

Bonjour,

Voici mon besoin:

Ma demande est très précise du coup j'espère que c'est faisable et bien décrire.

Après avoir appliquer une formule pour trier et sommer les doublons, il me faudrait ordonner tout ceci par "Mois", afin d'avoir pour chaque mois le nombre de tâches effectuées par chacun. L'exemple en PJ sera plus concret surement.

Je sais que possible par tableau croisé dynamique, donc vous pouvez le poster ici pour les besoins de futurs personnes, mais j'aimerais appliquer une formule.

La formule initiale pour seulement rassembler et sommer les doublons, qui fonctionne, qu'une personne du forum m'a donnée était celle-ci:

=QUERY(A1:A13;"SELECT A, COUNT(A) GROUP BY A ORDER BY COUNT(A) LABEL COUNT(A) 'Count'";1)

Merci

14test.xlsx (9.51 Ko)

Bonjour,

Une possibilité :

=QUERY(A1:B15;"SELECT MONTH(B), A, COUNT(A) GROUP BY A, MONTH(B) ORDER BY MONTH(B), COUNT(A) LABEL MONTH(B) 'Mois', COUNT(A) 'Count / mois'";1)

Note que les mois commencent ici à 0.

sheets query group by month

Ou encore avec PIVOT :

=QUERY(A1:B15;"SELECT A, COUNT(A) GROUP BY A PIVOT MONTH(B) ORDER BY A LABEL A ''";1)
sheets query group by pivot month

Mais pour ça, il y a aussi les TCD

Toujours aussi réactif je te remercie.

Par contre il y a des dates au mois de mars et pourtant le chiffre "3" n’apparaît pas.

De plus pour une raison que j'ignore, en appliquant ta formule et mettant dans mon fichier les colonnes adéquates j'ai "0" partout pour les mois alors qu'il s'agit bien d'une date et cellule au format date aussi.

Par contre il y a des dates au mois de mars et pourtant le chiffre "3" n’apparaît pas.

De plus pour une raison que j'ignore, en appliquant ta formule et mettant dans mon fichier les colonnes adéquates j'ai "0" partout pour les mois alors qu'il s'agit bien d'une date et cellule au format date aussi.

D'où cette remarque dans mon premier message

Note que les mois commencent ici à 0.

Janvier = 0, février = 1, ...

Tu as raison, je vais reprendre un autre café ;)

Du coup tout est parfait si je n'ai que des 0 c'est pck ce n'est que le mois de janvier.

Encore merci Sébastien, je clos le sujet.

J'ai trouvé une solution pour avoir les mois qui démarrent à 1

sheets query group by month 1
=QUERY(A1:B15;"SELECT MONTH(B) + 1, A, COUNT(A) GROUP BY A, MONTH(B) + 1 ORDER BY MONTH(B) + 1, COUNT(A) LABEL MONTH(B) + 1 'Mois', COUNT(A) 'Count / mois'";1)

Merci tu es un chef ;)

J'avais justement besoin de ceci mais je n'avais pas osé t'en demander plus, du coup j'ai fais autrement, mais cette solution pourrait servir à d'autres surement.

@++

Rechercher des sujets similaires à "affilier ordonner mois date tri somme doublons"