Méthode des J version externat

Bonsoir,

Avant de commencer je vais me présenter très rapidement pour que vous compreniez mes besoins : je suis un étudiant en 3ème année de médecine. Lors de ma PACES (première année de médecine), j'ai utilisé une technique de révision appelée "la méthode des J". J'ai utilisé le fichier Excel de @Steelson, toujours présent sur le forum, et il m'a beaucoup aidé (Je mettrais le fichier en réponse pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemblait)

Qu'est ce que "la méthode des J" ?

Cette méthode est basée sur la répétition et une répartition bien définie. Admettons que l'on voit un cours aujourd'hui, avec cette méthode on doit revoir le cours 3 jours après, 10 jours après, 30 jours après, 60 jours après et ainsi de suite. Généralement on dit, J0 pour le premier jour, J3 pour le 3ème jour, J30, J60... Voila en quoi consiste cette méthode.

A partir de la 4ème année, on entre à l'externat qui dure 3 ans jusqu'à la 6ème année. Des années essentielles ! Donc j'aimerais utiliser à nouveau cette technique mais... L'externat demande une organisation différente et même lors de ma première année j'ai remarqué quelques soucis avec cette technique.

Donc je voudrais un nouveau fichier excel amélioré méthode de J version "externat", donc voici ma demande :

Problème n°1 : le problème avec cette méthode de base, c'est qu'il y a des jours on l'on se retrouve avec énormément de cours... plusieurs J0, quelques J3, des J20 et des J30. Le nombre monte très vite (jusqu'a 6-7 cours/j) et certains jours on a pas grand chose.

Solution n°1 : J'ai pensé qu'il faudrait être plus "plastique" avec le système de répartition. Au lieu de J0, J3, J20... il faudrait des J0, J3 (+/-1), J10 (+/-2), J30 (+/- 3). C'est-à-dire, qu'admettons que l'on entre un J0 et le jour de son J10 il y a déjà 3 cours alors le logiciel place le cours un J8 ou J9 ou J11 ou J12, un jour où il y a moins de cours !

Problème n°2 : Certains jours, on a des cours beaucoup plus complexes et plus dures à apprendre et forcément plus de temps nécessaire et d'autre, paradoxalement, même s'il va y avoir plus de cours, ça sera des cours plus petit et/ou plus facile à apprendre. Donc il faut aussi les répartir par difficulté !

Solution n°2 : Il faut mettre un code couleur. Rouge = cours dure, orange = cours moyen et vert = cours facile. En parallèle, il faut mettre des une règles : par jour, on aura le droit soit à 3 cours difficile (rouge), soit 5 cours faciles (vert), soit 1 cours dure + 3 faciles, soit 2 dures + 2 facile.

Avec ces conditions, il y aura sûrement des "conflits" dans l'algorithme donc il faudra instaurer une hiérarchie. Un J0 devra avoir plus de priorité qu'un J3 car logiquement le J0 sera un cours jamais vu tandis que le J3 on l'aura déjà vu une fois. L'ordre de priorité sera comme ça J0 >= J3 > J10 > J30 > J60 >= ... >= ...

Voila à peu près tout ce que j'ai pu constater jusqu'à présent et leurs solutions. Évidement, ce sont mes solutions que j'ai pensé en tant que novice en informatique, si vous pensez qu'une autre façon est meilleur et plus facile à coder alors il n'y a pas de soucis à partir du moment qu'on a le même résultat à la fin.

Je mets avec ce post le fichier Excel que j'utilisais jusqu'à présent pour vous donner une idée (je n'ai plus le même fichier avec tous mes cours mais j'en avais vraiment beaucoup). Vous pouvez repartir sur ce modèle et rajouter les modifications dessus si vous voulez. Je préviens quand même mais des fois j'avais des soucis, des bugs et je perdais tout (j'avais des # à la place des dates et plus rien dans les autres feuilles).

C'est tout ce que je devais dire, je vais surveiller souvent ce poste pour répondre rapidement.

Merci d'avance !!!!

PS : je n'arrive pas à partager le fichier Excel, "service indisponible" -> je l'ai mis en réponse

1'318methode-des-j0.xlsm (58.53 Ko)

Je peux partager en réponse. Désole si c'est interdit...

Bonjour,

Lorsqu'on fait du crossposting, il est de bon ton de le signaler

C'est quoi le crossposting ?

Edit : je viens de comprendre. désolé...

Bonjour,

voici une solution

  • j'ai donné moi-même des poids à chaque chapitre
  • la somme de ces poids par jour est donné ligne 8 dans la vue semaine
  • tu peux déplacer dans cette vue les différents pavés de façon à équilibrer la charge de travail
  • j'ai ajouté le dimanche de la semaine -1 et le lundi de la semaine d'après pour ensuite les reprendre en affichant ces semaines adjacentes
  • le pavé indique le Jx de façon à en tenir compte dans les recalages (inutile de trop déplacer un J3 !)
  • la vue mensuelle ne le permet pas (trop complexe) mais prend en compte les recalages
methode des j plus

on peut réfléchir à un automatisme, mais je n'y crois pas, la méthode proposée permet une bonne appropriation de la charge de la semaine à venir

Je vais aussi regarder un peu plus loin avec un tableau de charge et une version simulée de lissage.

Yasin : voir mp

@Yasin ... des news ?

Bonjour, alors tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir répondu rapidement, j'étais plongé dans mes cours. Je vais regarder ce que tu as fais !!

Edit : Alors waowww !! C'est même mieux si on peut déplacer les cours comme on les souhaites. C'est dommage qu'on ne peut pas le faire sur la feuille mensuel !!

Je vais tester un peu encore

Edit 2 : Peut tu m'expliquer comment changer les Jx dans la feuille cours ? Admettons que je veux un J25 a la place d'un J30

Edit 3 : Je crois que j'ai reussi, j'ai chaner le [@J0]+3 en [@J0]+9, je sais pas si c'est la bonne méthode

Rechercher des sujets similaires à "methode version externat"